La Validation des Acquis issus de l'Expérience présentée de A à Z

Vous souhaitez démarrer une démarche de VAE mais vous ne savez pas par où commencer ? 

A travers ce guide complet, vous retrouverez toutes les étapes d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

RECEVOIR UNE PRÉSENTATION COMPLÈTE DU DISPOSITIF DE VAE :
COÛTS, FINANCEMENTS ET AIDES DISPONIBLES... TOUTE MON EXPERTISE A VOTRE SERVICE

Qu'est-ce qu'une Validation des Acquis issus de l'Expérience (VAE) ?


La VAE est un dispositif qui vous permet de transformer votre expérience professionnelle en certification. Voici la règle à retenir :

" Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie au moins d'un an d'expériences (1 607 heures) en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE."

La France est, à l'heure ou j'écris ce guide, le seul pays à proposer un tel dispositif sans la reprise d'une formation en parallèle.

Quel diplôme puis-je valider par VAE ?


La certification que vous souhaitez valider doit être répertoriée sur le RNCP : le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) et éligible à la VAE. Vous pouvez tenter de valider un titre professionnel, un diplôme ou bien un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

En fonction de ce que vous souhaitez valider, les organismes certificateurs ne seront évidemment pas les mêmes. Il vous faudra identifier le bon interlocuteur. 

Pourquoi faire une VAE ?


Votre parcours de formation est parfois en décalage avec votre parcours professionnel. Vous avez pu, pour exemple, évoluer en interne, et un écart s'est ensuite créé entre votre parcours de formation et votre expérience.

La VAE permet de corriger cet écart, en transformant vos compétences en diplôme

Salariés, indépendants, personnes en recherche d'emploi : quelle que soit votre situation professionnelle, vous êtes éligible à ce dispositif si vous disposez d'une expérience à valoriser.

Plus globalement, cette démarche permet de :

- sécuriser vos compétences en les traduisant par une certification

- donner une nouvelle orientation à votre carrière

- augmenter votre rémunération

- obtenir une promotion

- valoriser une expérience entrepreneuriale

- maximiser vos chances de retour à l'emploi 

LA VALIDATION DES ACQUIS ISSUS DE L'EXPÉRIENCE EN 6 ÉTAPES


Votre projet professionnel

La sélection de votre certification

Le dossier de recevabilité (livret 1)

Le dossier de VAE (livret 2)

L'oral avec le jury

Les trois issues possibles


ETAPE 1

Définir votre projet professionnel

Du choix de la certification à l'obtention de l'avis du jury, la VAE dure en moyenne une année. 

Cette démarche doit donc être réfléchie et se veut être un véritable engagement. Elle vous demandera un travail personnel en termes de rédaction, de réflexion et de lectures. Pour vous aider dans la définition de ce projet, il existe différents acteurs.

1 - Contactez un PRC

C'est une "structure-conseil" qui vous présentera le dispositif de la VAE. Vous pouvez consulter la liste des PRC disponibles dans votre région ici.

Le conseiller en VAE qui vous y accueillera fera un point avec vous sur votre projet professionnel. Pensez avant ce rendez-vous à mettre à jour votre CV. Voici un guide pour vous y aider. Si vous n'êtes pas à l'aise dans cet exercice, sachez également que ce conseiller peut le réaliser à vos côtés.

2 - Contactez le CEP

Depuis Janvier 2015, le conseil en évolution professionnelle est à votre disposition. Il peut notamment vous orienter sur les financements possibles dans votre situation. Voici une présentation du CEP.

3 - Échangez avec votre correspondant RH

Votre entreprise dispose peut-être d'un partenariat avec un organisme de formation, qui pourra vous accompagner durant votre démarche. Pensez à contacter votre correspondant RH pour échanger avec lui sur ce sujet. Il pourra intégrer votre projet de VAE au plan de formation (obtention d'un financement via un OPCO). Sachez également que vous n'êtes pas tenu d'informer votre employeur de votre démarche. Vous pouvez tout à fait la réaliser de manière confidentielle. 

4 - Les financements possibles

Définir votre projet professionnel passe par une planification de votre démarche, mais également par une identification des aides disponibles selon votre situation personnelle et professionnelle. Sachez que le dispositif de VAE est gratuit, mais qu'il cache souvent des frais annexes : frais d'inscriptions (différents d'un organisme à un autre), frais postaux, frais liés à la connaissance (livres pour enrichir votre livret par exemple), frais d'accompagnement si vous décidez d'avoir une aide dans la rédaction de votre livret et/ou la préparation de votre oral avec le jury. Sachez également que vous pouvez tout à fait initier votre démarche seul(e). 

Dans le cas contraire, voici les financeurs éventuels :

- votre employeur (Plan de formation)

- le CPF (Compte Personnel de Formation)

- la Région (Conseil Régional)

- Pôle Emploi (selon votre situation)

- Autofinancement 

- Prêt Etudiant (établissement bancaire)

- Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Retrouvez plus de détails à travers cette vidéo de présentation.

4 - Les accompagnements possibles

Vous trouverez beaucoup d'offres d'accompagnements VAE et les avis diffèrent sur ce sujet. En résumé, vous pouvez avoir recours à :

- la cellule d'accompagnement VAE qui sera proposée par votre organisme certificateur 

- un organisme de formation 

- un indépendant proposant des services d'accompagnement en VAE, comme le site sur lequel vous êtes

En moyenne, un accompagnement coûte au candidat 1 500 €. Parfois, ces tarifs sont du simple au double, il n'y a pas nécessairement de corrélation entre le tarif et la qualité obtenue d'un accompagnement. 

Cet accompagnement est là avant tout pour vous proposer une méthodologie, une structure pour votre écrit et une analyse de votre expérience, comme le demande cette démarche. Soyez vigilant sur ce point et partez toujours de votre besoin, pour ensuite sélectionner le programme d'accompagnement qui vous correspond.



ÉTAPE 2

Sélectionner la certification visée

Une fois votre projet défini, vous avez pu cibler une certification, ou à défaut un niveau de diplôme et un domaine d'activités. Je vous le disais précédemment, la certification choisie déterminera l'organisme certificateur.

1 - Rendez-vous sur le RNCP

Le RNCP est le Registre Nationale des Certifications Professionnelles.

Vous retrouverez ici les certifications proposées.

En fonction de votre recherche, vous retrouverez des éléments tels que : 

- les organismes certificateurs (lien et contact)

- le résumé de la certification

- les voies d'accès

2 - Le référentiel de votre certification

Il existe 4 référentiels liés à une certification :

- le référentiel du diplôme/de formation : il présente les unités d'enseignements et les débouchés post-formation

- le référentiel des compétences : ce référentiel a été créé en 2002 lors de la mise en place de la VAE

- le référentiel des activités et missions

- le référentiel des compétences transverses 

Le référentiel des compétences acquises sera votre GPS, votre guide durant votre démarche. Vous devez développer au travers de votre livret 2 et au minimum, 80 à 85 % des compétences professionnelles et aptitudes présentes dans ce référentiel pour espérer recevoir une validation totale de votre VAE. Il orientera naturellement votre choix dans la sélection de vos expériences, missions ou activités.

Il est donc très important de comprendre ce référentiel, l'intégrer, le traduire en compétences-clés pour ensuite travailler sur votre expérience et choisir stratégiquement les sujets développés.

3 - Comment connaître l'organisme certificateur

Lorsque vous recherchez une information sur la VAE, le site officiel est vae.gouv.fr. Je vous joins ci-dessous le lien vers la liste, figurant sur leur site, des principaux organismes certificateurs : http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-certificateur

Seules les certifications enregistrées sur le RNCP sont accessibles par VAE (source : vae.gouv).

Il existe trois types de certifications :

- les diplômes et titres délivrés par l'Etat et au nom de l'Etat

- les diplômes et titres délivrés par des organismes précis ou des instances

- les certificats de qualifications (CQP)

Consultez la fiche outil sur les référentiels ici.


ÉTAPE 3

Compléter votre dossier de recevabilité (livret 1)

A ce stade de la démarche, vous avez sélectionné une certification et vous avez identifié l'organisme certificateur. Je vous conseille vivement de prendre contact avec lui pour obtenir les modalités d'organisation de la VAE : date de dépôt de livret 2, session d'oral avec le jury... 

Chaque organisme a ses propres spécificités. Il est d'ailleurs possible que vous soyez convié à une réunion d'informations et d'échanges.

1 - Combien de VAE pouvez-vous réaliser ?

Au cours d'une même année civile, vous pouvez déposer trois demandes pour des certifications différentes, et une seule demande pour la même certification.

Le dossier de recevabilité (livret 1) est téléchargeable ici. Vous pouvez également l'obtenir auprès de l'organisme certificateur. Il est possible, pour certains organismes, de le compléter en ligne directement. Pensez également à télécharger la notice explicative pour vous aider à compléter ce dossier de validation.

2 - Le dossier de recevabilité (livret 1)

Il existe dans ce dossier six rubriques à compléter, la septième étant réservée à l'organisme certificateur :

- la nature de votre demande : première demande, renouvellement ou prolongation

- la certification professionnelle que vous souhaitez obtenir

- votre état civil et situation actuelle

- votre niveau de formation et/ou certifications obtenues au moment de votre demande

- un tableau à compléter avec votre expérience en lien direct avec la certification visée

- la déclaration sur l'honneur à signer

Une fois ce document complété, vous recevrez par l'organisme un avis de recevabilité ou un refus

Comptez environ un délai de deux mois pour l'obtenir.

En cas d'avis de recevabilité, vous poursuivez la démarche et obtenez le livret 2 (dossier de VAE) à compléter.

Votre recevabilité a une durée de validité, qui là encore dépend de votre certification (1 à 3 ans). 

Certains organismes confèrent une durée illimitée aux recevabilités accordées. Vous trouverez une référence à ce sujet sur l'avis reçu. Chaque situation est individuelle, il convient donc de vous renseigner sur ce sujet.


ÉTAPE 4

Rédiger votre dossier de VAE (livret 2)

C'est la partie qui vous demandera le plus de travail, de temps et de réflexion.

1 - L'analyse de votre pratique

Retrouvez un guide complet sur la rédaction du livret 2 ici : https://pro-avenir.com/livret2-vae-guide/

Retenez simplement que la rédaction de ce livret se fait en analysant votre pratique, en prenant du recul par rapport à votre expérience, en développant et en analysant votre fonctionnement professionnel et personnel, mais également en présentant votre environnement de travail. L'idée étant, pour rappel, de sélectionner des expériencesmissions et activités qui soient en lien direct avec le référentiel des compétences du diplôme visé, pour démontrer vos compétences et obtenir une validation totale

2 - Une phase de recherche et de questionnement

Cette phase de réflexion et d'introspection peut durer entre 3 et 8 mois. Là encore, tout dépend de votre disponibilité, des sessions de travail planifiées, et de l'accompagnement dont vous disposez. 

Je recommande de prévoir entre 2 et 3 heures de travail personnel par semaine, pour avancer dans votre démarche et conserver une motivation

Aménagez-vous également des temps de lecture avec des articles, des livres ou références reconnues dans votre domaine d'activités. Soyez également vigilant sur l'actualité de votre environnement et l'évolution de certaines pratiques (veille professionnelle). Tous ces éléments viendront référencer votre dossier et soutenir vos choix d'expériences.

Au-delà de la rédaction d'un livret 2, la VAE est avant tout un moment pour vous. Je l'ai personnellement vécue comme une pause mentale lorsque j'ai entrepris une VAE pour valider un Master en Management il y a de cela quelques années. Je me suis interrogée sur mes choix d'expériences, mes envies, mon orientation future et mon fonctionnement. J'ai essentiellement arrêté de faire des choix par habitudes. 

Cela change tout et c'est ce qui m'a poussée à démissionner et à m'engager dans cette belle voie qu'est l'accompagnement des personnes dans leurs projets professionnels. Le Management et le développement des compétences, la formation et l'accompagnement sont autant de missions qui m'avaient toujours animée, et ce depuis plus d'une dizaine d'années. Néanmoins, je ne les exerçais pas de la bonne façon.

Enfin, beaucoup de personnes se demandent s'il y a une appellation "VAE" présente sur le diplôme : la réponse est non. Vous obtenez le même diplôme qu'une personne en formation. A noter également que si la formation le permet dans sa version initiale, vous pouvez obtenir une mention, en plus de votre diplôme.


ÉTAPE 5

Entretien avec le jury

Une fois votre livret 2 rédigé et envoyé, vous serez convié à un entretien, devant un jury. 

C'est ce qu'on appelle l'oral avec le jury de VAE.

Là-encore, tout dépend de la certification visée, le nombre de jury variant généralement entre 3 et 5 personnes et composé de professionnels et d'enseignants.

Ce dernier rendez-vous est là pour confirmer ou infirmer la première impression du jury après la lecture de votre dossier et le travail préparatoire mené sur votre livret. L'oral n'est pas là pour présenter votre livret 2. 

C'est un temps d'échanges qui se déroule en deux phases :

- une présentation personnelle qui durera entre 5 et 10 minutes

- un temps d'échanges avec le jury entre 30 et 45 minutes

Certains organismes incluent une délibération post-entretien entre les membres du jury et un avis rendu immédiatement au candidat après cette délibération. C'est le cas souvent pour les licences et masters. L'avantage est que vous pouvez obtenir des informations directement, notamment en cas de validation partielle et de l'émission de prescriptions. J'y reviendrai ultérieurement.

D'autres organismes, en revanche, envoient l'avis rendu par courrier. Dans ce cas, comptez environ 15 jours d'attente avant d'obtenir votre résultat.

Vous disposez également d'un guide complet pour préparer cet évènement sur mon site ici : https://pro-avenir.com/vae-oral-jury/


ÉTAPE 6

Validation des Acquis issus de l'Expérience : trois issues possibles

La VAE peut déboucher sur trois issues :

- une validation totale : c'est l'objectif visé. Obtenir un diplôme ou une certification.

- une validation partielle : vous ne validez qu'en partie les compétences présentes dans le référentiel de la certification visée. Le jury émet alors des prescriptions pour vous permettre de valider le reste des compétences manquantes : formation, stages, réécriture d'une partie de votre livret, analyse d'un texte... Là encore, tout dépend de votre certification et des compétences manquantes constatées.

- un refus de validation : l'ensemble des éléments développés dans votre dossier n'a pas permis au jury de constater et valider les compétences présentes dans le référentiel et légitimement attendues. Dans ce cas précis, il est peut-être préférable d'attendre pour avoir plus d'expériences et de renouveler vos efforts ultérieurement. Vous pouvez aussi envisager une reprise d'études plutôt qu'une VAE. N'hésitez pas à obtenir des informations complémentaires sur ce sujet auprès de votre jury, ou de l'organisme certificateur.

REJOIGNEZ MON PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT PRIVÉ DÈS A PRÉSENT

 PROGRAMME COMPLET "RÉUSSIR SA VAE "

Dès l'avis de recevabilité reçu, je vous accompagne dans la sélection d'expériences pertinentes et en lien direct avec le référentiel des compétences visé, la rédaction de votre expérience dans votre livret 2, ainsi que l'analyse de votre pratique professionnelle.

Une fois votre livret 2 réalisé, nous préparerons votre oral avec le jury

Un programme complet pour un seul objectif : réussir votre diplôme.

© PRO-AVENIR - Tous droits réservés - Mentions légales

Retrouvez-moi sur