Ce guide s'adresse aux personnes rédigeant le dossier de VAE (Livret 2).
A la suite de l'envoi de votre livret 1 (dossier de recevabilité), vous avez reçu un avis favorable.
La seconde étape concerne la rédaction de votre livret. C'est celle qui naturellement vous prendra le plus de temps. Vous allez écrire, effacer, recommencer, douter... un processus tout à fait normal lorsqu'on entame une phase de rédaction et d'écriture de sa propre expérience. C'est pour cette raison que j'ai créé ce guide.
Il n'a évidemment pas vocation à remplacer un programme d'accompagnement ou un accompagnateur, il n'est pas lié à une certification spécifique. Il se veut être suffisamment généraliste pour que chacun puisse appliquer cette méthode dans son domaine d'activités, sur son livret 2, avancer avec ces conseils et faire reconnaître ses compétences.
En effet, la démarche de VAE, quelle que soit la certification visée, appelle à la même méthode d'analyse de sa pratique professionnelle. J'espère qu'il saura vous aider et faciliter votre démarche.
Je vous en souhaite une belle lecture et un bon usage.
Le livret 2 est le document à travers lequel vous développerez votre expérience. Selon le niveau du diplôme que vous visez, le travail de rédaction sera quelque peu différent.
Gardez à l'esprit votre objectif final : faire valider vos acquis issus de l'expérience, en développant vos compétences acquises et vos aptitudes, afin d'obtenir un diplôme, et donc une validation totale par l'organisme certificateur.
Dans le cadre d'une VAE pour valider une licence ou un master, vous aurez tout à construire : écrit, plan, glossaire, bibliographie... La réflexion est quelque peu différente. L'écrit se veut être similaire à un mémoire académique, bien que pensé et conçu sur la base de votre expérience.
Quelle que soit la certification retenue, vous devez développer votre expérience, ou les notions/situations demandées dans chaque partie correspondante du livret 2. Le but étant d'être suffisamment précis pour convaincre de vos compétences professionnelles, lever les éventuels doutes, et faciliter ainsi l'entretien devant le jury (dernière étape de la VAE).
Je vous propose aujourd'hui de suivre ces 9 étapes pour rédiger votre dossier de VAE.
Le référentiel
L'expérience
Le démarrage votre livret 2
L'écriture de votre expérience
L'analyse de votre expérience
La finalisation de votre livret 2
Les références
Aller plus loin
Derniers Conseils
Nous retrouvons ici quatre référentiels, qui vous guideront dans votre travail préparatoire.
Pour rappel, vous pouvez retrouver ces éléments sur le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP).
La première étape dans la rédaction du livret 2 n'est pas le travail d'écriture.
Malheureusement, trop de candidats à la VAE se jettent sur la rédaction, sans avoir effectué un travail préparatoire de réflexion, d'analyse, de sélection et de choix d'expériences.
Et pourtant, ce travail constitue la base et la structure de votre écrit : les fondations de votre livret. Sans ce travail, vous vous exposez à un risque de hors-sujets et par conséquent à un possible échec.
Il reprend, comme son nom l'indique, les activités et missions exercées.
Ce référentiel a été créé en 2002 pour le dispositif de VAE. C'est sur la base de ce référentiel que vous serez évalué après l'écriture de votre livret 2.
Il présente les unités enseignées dans la formation initiale, la durée de chaque unité ainsi que les débouchés post-formation.
Ce référentiel présente des compétences qui peuvent être communes à plusieurs diplômes ou branches d'activités. Pensez à intégrer ces compétences transverses dans votre écrit.
Une fois l'analyse de votre référentiel effectuée, vous devez mener un travail de recherche dans votre propre expérience.
Vous avez nécessairement des expériences similaires dans votre parcours, expériences que vous pouvez regrouper en pôles de compétences et que vous pourrez ainsi développer de façon thématique dans votre livret.
Je tiens à vous rassurer sur ce travail de recherche : il peut vous prendre entre un et deux mois. C'est un processus assez long, car il vous faut répertorier et cartographier les moments de votre vie. C'est ce cheminement qui vous fera comprendre et vous remémorer vos choix, votre histoire, votre parcours.
Cette réflexion vous mènera ensuite vers un choix d'expériences. Ce choix sera le dénominateur commun entre le référentiel et votre parcours. C'est ainsi que vous ferez le lien entre les attendus du référentiel et l'expérience que vous souhaitez développer.
Imaginez-vous en train d'écouter une musique qui vient de démarrer. Les premières secondes sont celles qui vont vous faire apprécier ce que vous écoutez, ou au contraire vous donner envie de changer de musique.
J'ai pris l'exemple d'une musique, mais ce constat est tout aussi vrai pour un livre ou une émission. Gardez cette image en tête lorsque vous effectuerez ce premier travail de rédaction.
Vous devez être impactant, percutant et annoncer à travers ces premières lignes que vous n'êtes pas là par hasard, que la VAE est pour vous un engagement.
En ce sens, vous vous apprêtez à leur présenter toute votre expertise pour obtenir la certification que vous méritez d'obtenir.
La meilleure façon d'introduire votre livret est de vous présenter rapidement.
Nom, prénom, âge... à vous de voir ce que vous souhaitez exposer.
L'idée est de briser la glace et de présenter rapidement votre univers. Cela étant, cette partie ne doit pas prendre plus d'une ou deux lignes.
Présentez ensuite votre parcours :
- d'où venez-vous ?
- quel est votre parcours professionnel ?
- de quel diplôme/formation disposez-vous ?
Pourquoi diable entamez-vous aujourd'hui cette démarche aussi longue et périlleuse ?
Je prends un ton volontairement ironique, mais vous l'aurez compris, la VAE n'est pas une démarche qu'on choisit par hasard.
Vous ne vous êtes pas levé un matin avec l'envie de faire reconnaître vos acquis et de les transformer en diplôme.
En règle générale, un projet professionnel ou personnel est associé à cette démarche. C'est donc le moment de le présenter. Pourquoi initiez-vous une VAE ?
Plusieurs réponses peuvent exister. Pour exemple :
- changer d'entreprise
- obtenir une promotion interne
- reprendre ensuite une formation ou une spécialisation
- retrouver un emploi
- faire reconnaître vos compétences développées en tant qu'indépendant
....
Cela peut évidemment être une autre raison. A vous de personnaliser cette partie et d'expliquer rapidement vos motivations.
Tout dépend de votre situation, et disponibilité sur ce sujet.
Comptez entre 3 à 12 mois pour le rédiger.
Le travail de réflexion, de lectures, de recherches, et d'écriture prend du temps.
Vous devez apporter logique, précision et justesse dans la présentation de votre expérience.
Je vous rappelle également que vous n'écrivez pas pour vous, mais bien pour convaincre un jury que vous disposez des compétences présentes dans le référentiel, et qu'à ce titre vous méritez d'être diplômé.
Gardez cet objectif en tête et visualisez le jury lorsque vous écrivez : vous gagnerez en précision.
Verbaliser vos idées peut également vous aider à lever les blocages d'écriture.
Vous autoquestionner peut également être une solution si vous ne disposez pas d'accompagnement de VAE :
Comment je réalise ceci ? Pourquoi ? Quel est l'objectif ?...
Vous vous attachez à développer les missions et activités en les décrivant.
Vous allez ici expliquer comment vous faites les choses et pourquoi vous les faites de cette manière (procédures, méthodes, protocoles, normes...)
La prochaine partie y sera consacrée. Je ne vais donc pas développer davantage ce point ici.
Cette étape vise à prendre du recul face à vos choix ou à votre expérience vécue pour l'évaluer.
Pour avoir la capacité de développer tous les attendus, vous devez saisir l'importance et la portée des trois notions suivantes :
- le savoir : la connaissance, la théorie
- le savoir-faire : comment appliquez-vous cette connaissance dans votre quotidien, cela renvoie à votre expertise et votre technicité
- le savoir-être : quelles sont les qualités humaines que vous développez au quotidien ?
Une vidéo valant parfois mieux que des mots, j'ai développé ces trois notions à travers la vidéo ci-dessous pour que vous compreniez la façon de développer toutes les compétences attendues dans votre dossier de VAE.
Dans une démarche de VAE, on attend de vous que vous développiez des expériences et des activités professionnelles en lien avec le référentiel du diplôme, mais également que vous analysiez ces expériences et que vous preniez du recul par rapport à cette ou ces expériences passées.
L'analyse peut ici être considérée comme un processus : une réflexion personnelle, une introspection, un questionnement.
Afin de comprendre et d'intégrer ce cheminement, je vous présente un processus d'actions, qui combinées, peuvent vous aider dans votre rédaction :
- Verbaliser votre expérience
- Questionner cette expérience : pourquoi et comment
- Comment procédez-vous dans une situation donnée ?
- Décrypter votre fonctionnement en analysant vos actions en situation d'exercice
- Analyser vos réussites mais également vos échecs
- Expliquer et argumenter ces réussites/échecs
Retrouvez les niveaux de diplômes à jour ici.
C'est un élément qui n'est pas toujours "obligatoire", selon les livrets que vous allez compléter. Pour les personnes validant une licence ou un master, la question ne se pose pas puisque la conclusion fait partie intégrante de l'écrit que vous allez réaliser.
Ceci étant, et dans les deux cas, je vous recommande fortement de prendre le temps de rédiger une conclusion et d'aller au-delà des attendus.
C'est la dernière chose que le jury lira.
Vous avez ainsi l'occasion de reprendre en une ou deux pages tout ce que vous venez de développer dans votre livret 2.
Quel meilleur argument ?
Vous pouvez ainsi :
- résumer habilement l'attendu du référentiel avec les compétences issues de votre expérience
- ouvrir votre dossier en insérant, pour exemple, une problématique actuelle liée à votre environnement ou à l'actualité de votre métier
Vous laisserez ainsi un goût "achevé" à votre dossier plutôt que de terminer sur le développement d'une expérience.
A l'image de votre introduction qui "inaugurait" votre dossier de VAE, la conclusion va achever votre présentation. C'est sur cette note que le jury arrêtera sa lecture. Elle doit donc être dynamique, intéressante, sans être redondante avec ce qui a été précédemment écrit : il ne s'agit pas ici de faire une redite mais plutôt d'ouvrir votre livret 2.
Que souhaitez-vous faire passer comme dernier message à votre jury ?
Pour les personnes tentant de valider une Licence, un Master, ou bien un diplôme d'Etat de type DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEETS... Vous devrez proposer une bibliographie.
En complément de votre expérience, vous allez donc apporter à votre écrit des références (livres, études, conférences, articles).
A l'heure où beaucoup d'informations circulent sur Internet, votre travail est d'identifier rapidement la fiabilité d'un document.
Pour les personnes qui suivent mes vidéos ou articles depuis un temps, vous le savez, j'ai personnellement initié une démarche de VAE par le passé pour valider un Master en Management.
Trouver des sources fiables, reconnues et crédibles dans mon domaine d'activités fut un problème, ou en tout état de cause une difficulté.
Pour vous aider dans votre démarche, je vous recommande plusieurs choses :
- privilégiez des auteurs chercheurs plutôt que des "professionnels experts" : ils ont généralement plus de crédits auprès des enseignants qui composeront votre jury et leur contenu sera plus "fourni"
- rechercher des "auteurs synthèses" : des livres qui reprennent par exemple les grandes théories sur un thème précis. Il ne s'agit pas de les citer dans votre écrit mais plutôt de prendre connaissance de toutes ces théories, puis d'accéder aux "auteurs sources" pour consulter la théorie qui vous intéresse et ainsi lire son contenu.
- consulter les thèses en ligne déposées et validées dans votre domaine d'activités pour accéder à leur bibliographie et ainsi retenir les références qui vous intéressent
Là encore, pour les licences et masters, la bibliographie est incontournable.
Cela apporte une structure à votre écrit et démontre un certain professionnalisme.
A vous de voir ce qui correspond à votre domaine.
Je n'ai qu'une recommandation : lorsque vous choisissez une norme, tenez-vous à cette norme durant toute votre bibliographie et ne mélangez pas les styles.
Enfin, chaque domaine d'activités regorge de jargons, d'abréviations.
La mise à disposition d'un glossaire facilitera la lecture de votre jury.
Rappelez-vous que vous devez rendre la lecture de votre livret agréable et vulgariser votre expertise pour la rendre compréhensible de tous.
Pour cela, rien de plus simple : arrêter d'écrire.
Je vous recommande de lire, et pas uniquement des choses en lien avec votre VAE.
Votre cerveau étant sollicité depuis un temps par votre démarche, vous serez surpris de voir qu'en lisant une chose qui n'a strictement rien à voir avec votre domaine d'activités, vous pourriez trouver une ou plusieurs idées à développer.
Le bénéfice premier est surtout de vous aérer l'esprit et de renouveler vos idées.
Consultez également des podcasts, vidéos, conférences sur les auteurs que vous avez sélectionnés et prenez des notes.
Youtube est une plateforme pleine de ressources.
Développer vos idées à haute voix peut vous aider à lever les blocages : il est plus facile pour certaines personnes de verbaliser leur expérience plutôt que de l'écrire.
Sur ce point, nous sommes tous différents et il n'y a pas de méthodes miracles.
Nous arrivons à la fin de ce guide.
Je tiens, avant de vous laisser à votre travail d'écriture, à vous livrer ici mes derniers conseils pour compléter tout ce que nous venons de voir.
Sachez également qu'une liste d'articles complémentaires à consulter est disponible ci-dessous, après cette dernière étape.
Pour conclure, et si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce guide, pensez à :
- Personnaliser votre expérience avec le "JE"
- Rendre votre livret 2 anonyme. Il est inutile de nommer les personnes avec qui vous travaillez
- Vulgariser votre expertise : aussi technique que soit votre métier, vous devez rendre accessible cette technicité pour vos lecteurs
- Analyser votre pratique professionnelle
Pour le reste, suivez votre intuition qui sera votre meilleure alliée durant cette démarche de VAE.
Je vous souhaite une très belle réussite.
Alexandra
Le choix des missions et activités, la rédaction de votre expérience ainsi que l'analyse de votre pratique professionnelle ne s'improvisent pas et répondent à une méthodologie bien précise.
A travers ce programme, vous verrez comment choisir des expériences pertinentes pour convaincre votre jury, et livrer un écrit conforme aux attendus. Une manière pour vous de rencontrer ensuite votre jury lors de l'oral de manière plus sereine.