Livret 2 VAE : Rédiger et Analyser son expérience

Ce guide s'adresse aux personnes rédigeant le livret 2 (vae).

A la suite de l'envoi de votre livret 1 (dossier de recevabilité), vous avez reçu un avis favorable.

La seconde étape concerne la rédaction de votre dossier de vae. C'est celle qui naturellement vous prendra le plus de temps. Vous allez écrire, effacer, recommencer, douter... un processus tout à fait normal lorsqu'on entame une phase de rédaction et d'écriture de sa propre expérience. C'est pour cette raison que j'ai créé ce guide

Il n'a évidemment pas vocation à remplacer un programme d'accompagnement ou un accompagnateur, il n'est pas lié à une certification spécifique. Il se veut être suffisamment généraliste pour que chacun puisse appliquer cette méthode dans son domaine d'activités, sur son livret 2, avancer avec ces conseils et faire valider ses compétences.

En effet, la démarche de VAE, quelle que soit la certification visée, appelle à la même méthode d'analyse de sa pratique professionnelle. J'espère qu'il saura vous aider et faciliter votre démarche. 

Je vous en souhaite une belle lecture et un bon usage.

BÉNÉFICIEZ D'UNE HEURE D'ACCOMPAGNEMENT VIDÉO OFFERT POUR RÉDIGER VOTRE LIVRET 2.
TOUTE MON EXPERTISE A VOTRE SERVICE.

LE LIVRET 2 DANS UNE VAE


Le livret 2 est le document à travers lequel vous développerez votre expérience. Selon le niveau du diplôme que vous visez (enseignement secondaire, enseignement supérieur...), le travail de rédaction sera quelque peu différent.

Gardez à l'esprit votre objectif final : faire valider vos acquis issus de l'expérience, en développant vos compétences acquises et vos aptitudes, afin d'obtenir un diplôme, et donc une validation totale par l'organisme certificateur.

Dans le cadre d'une vae pour valider une licence ou un master, vous aurez tout à construire : écrit, plan, glossaire, bibliographie... La réflexion est quelque peu différente. L'écrit se veut être similaire à un mémoire académique, bien que pensé et conçu sur la base de votre expérience.

Quelle que soit la certification retenue, vous devez développer votre expérience, ou les notions/situations demandées dans chaque partie correspondante du livret 2. Le but étant d'être suffisamment précis pour convaincre de vos compétences professionnelles, lever les éventuels doutes, et faciliter ainsi l'entretien devant un jury (dernière étape de la VAE).

Je vous propose aujourd'hui de suivre ces 9 étapes pour rédiger votre dossier de VAE et réussir votre démarche de VAE.

9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR L'ÉCRITURE DE VOTRE LIVRET 2 (VAE)


Le référentiel

Votre expérience

L'introduction de votre livret 2

L'écriture de votre expérience  

L'analyse de votre expérience

La conclusion de votre livret 2

Les références à apporter

Bonus d'idées 

Derniers Conseils


ETAPE 1

LE RÉFÉRENTIEL

Nous retrouvons ici quatre référentiels, qui vous guideront dans votre travail préparatoire. 

Pour rappel, vous pouvez retrouver ces éléments sur le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP).

La première étape dans la rédaction du livret 2 n'est pas le travail d'écriture. Malheureusement, trop de candidats à la VAE se jettent sur la rédaction, sans avoir effectué un travail préparatoire de réflexion, d'analyse, de sélection et de choix d'expériences. Et pourtant, ce travail constitue la base et la structure de votre écrit : les fondations de votre livret. Sans ce travail, vous vous exposez à un risque de hors-sujets et par conséquent à un possible échec.

1 - Le référentiel des activités et missions

Il reprend, comme son nom l'indique, les activités et missions exercées. Bien que vous ne soyez pas évalué sur ce référentiel, il peut vous donner des idées sur les expériences à développer et trouver écho dans votre parcours.

2 - Le référentiel des compétences

Ce référentiel a été créé en 2002 pour le dispositif de VAE. C'est sur la base de ce référentiel que vous serez évalué après l'écriture de votre livret 2. Vous comprenez donc l'importance de saisir l'attendu de ce référentiel et de repérer les compétences et qualifications présentes pour effectuer ensuite un travail de recherche dans votre propre expérience, et trouver les éléments pertinents à développer.

3 - Le référentiel du diplôme/formation

Il présente les unités enseignées dans la formation initiale, la durée de chaque unité ainsi que les débouchés post-formation.

4 - Le référentiel des compétences transverses

Ce référentiel présente des compétences qui peuvent être communes à plusieurs diplômes ou branches d'activités. Pensez à intégrer ces compétences transverses dans votre écrit.


ÉTAPE 2

VOTRE EXPÉRIENCE ET VOTRE QUALIFICATION

Une fois l'analyse de votre référentiel effectuée, vous devez mener un travail de recherche dans votre propre expérience. Comment faire cet exercice ?

C'est précisément l'objet de cette seconde partie.

1 - La recherche

Vous avez nécessairement des expériences similaires dans votre parcours, expériences que vous pouvez regrouper en pôles de compétences et que vous pourrez ainsi développer de façon thématique dans votre livret. Je tiens à vous rassurer sur ce travail de recherche : il peut vous prendre entre un et deux mois. C'est un processus assez long, car il vous faut répertorier et cartographier les moments de votre vie importants, significatifs, aussi bien personnels que professionnels. C'est ce cheminement qui vous fera comprendre et remémorer vos choix, votre histoire, votre parcours.

2 - Les outils pour vous y aider

2.1 - La frise chronologique

Afin de mener ce travail de recherche, vous pouvez utiliser une frise chronologique où vous apposez sur une feuille votre parcours depuis votre naissance jusqu'à aujourd'hui :

L'idée est d'obtenir une synthèse de votre vie.

2.2 - La carte heuristique (mind mapping)

Un deuxième outil peut également vous aider dans cette réflexion : la carte heuristique, appelée également mind mapping. Ce schéma a l'avantage de représenter des liens entre les évènements de votre vie, et de refléter le cheminement et le fonctionnement de votre pensée.

Vous disposez d'outils en ligne qui vous permettent d'effectuer ces travaux de réflexion et obtenir le résultat sur une feuille pour l'imprimer. Voici un exemple d'outil gratuit (à l'heure où j'écris ce guide) :

-  https://www.mindmeister.com/fr

3 - Le dénominateur commun doit être développé dans le livret 2 (vae)

Les deux exercices de réflexion vous mèneront ensuite vers un choix d'expériences. Ce choix sera le dénominateur commun entre le référentiel et votre parcours. C'est ainsi que vous ferez le lien entre les attendus du référentiel et l'expérience que vous souhaitez développer. 


ÉTAPE 3

L'INTRODUCTION DE VOTRE LIVRET 2 (VAE)

Imaginez-vous en train d'écouter une musique qui vient de démarrer. Les premières secondes sont celles qui vont vous faire apprécier ce que vous écoutez, ou au contraire vous donner envie de changer de musique. J'ai pris l'exemple d'une musique, mais ce constat est tout aussi vrai pour un livre ou une émission. Gardez cette image en tête lorsque vous effectuerez ce premier travail de rédaction. Vous devez être impactant, percutant et annoncer à travers ces premières lignes que vous n'êtes pas là par hasard, que la VAE est pour vous un engagement. En ce sens, vous vous apprêtez à leur présenter toute votre expertise pour obtenir la certification que vous méritez d'obtenir.

1 - Qui êtes-vous ?

La meilleure façon d'introduire votre livret est de vous présenter rapidement. Nom, prénom, âge... à vous de voir ce que vous souhaitez exposer. Vous pouvez également indiquer si vous êtes marié et si vous avez des enfants. L'idée est de briser la glace et de présenter rapidement votre univers. Cela étant, cette partie ne doit pas prendre plus d'une ou deux lignes.

2 - Quel est votre parcours ?

Présentez ensuite votre parcours :

- d'où venez-vous ?

- quel est votre parcours professionnel ?

- de quel diplôme/formation disposez-vous ?

3 - Pourquoi une VAE ?

Pourquoi diable entamez-vous aujourd'hui cette démarche aussi longue et périlleuse ?

Je prends un ton volontairement ironique, mais vous l'aurez compris, la VAE n'est pas une démarche qu'on choisit par hasard. Vous ne vous êtes pas levé un matin avec l'envie de faire reconnaître vos acquis et de les transformer en diplôme. En règle générale, un projet professionnel ou personnel est associé à cette démarche. C'est donc le moment de le présenter. Pourquoi initiez-vous une VAE ? Plusieurs réponses peuvent exister. Pour exemple :

- changer d'entreprise 

- obtenir une promotion interne

- reprendre ensuite une formation ou une spécialisation

- retrouver un emploi

- faire reconnaître vos compétences développées en tant qu'indépendant

- augmenter votre rémunération salariale

....

Ce peut être une autre raison. A vous de personnaliser cette partie et d'expliquer rapidement vos motivations.


ÉTAPE 4

L'ÉCRITURE DE VOTRE EXPÉRIENCE DANS LE LIVRET 2 (VAE)

Vous devez apporter logique, précision et justesse dans la présentation de votre expérience. Je vous rappelle également que vous n'écrivez pas pour vous, mais bien pour convaincre un jury que vous disposez des compétences présentes dans le référentiel, et qu'à ce titre vous méritez d'être diplômé. Gardez cet objectif en tête et visualisez le jury lorsque vous écrivez : vous gagnerez en précision. Verbaliser vos idées peut également vous aider à lever les blocages d'écriture. Vous autoquestionner peut également être une solution : comment je réalise ceci ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Quel est l'objectif ?...

1 - La description de votre travail

Vous vous attachez à développer les missions et activités en les décrivant. Ce style d'écriture peut également vous aider à présenter un processus interne. L'idée ici est de développer votre analyse sur ce que vous avez fait et où vous l'avez fait.

2 - La réalisation de votre travail

Vous allez ici expliquer comment vous faites les choses et pourquoi vous les faites de cette manière (procédures, méthodes, protocoles, normes...)

3 - L'analyse du travail réalisé

La prochaine partie y sera consacrée. Je ne vais donc pas développer davantage ce point ici car c'est une donnée importante de votre démarche : on attend de vous une analyse de votre pratique professionnelle et une prise de recul avec votre expérience, non une énumération d'expériences diverses et variées. 

4 - L'évaluation du résultat obtenu

Cette étape vise à prendre du recul face à vos choix ou à votre expérience vécue pour l'évaluer. Selon le niveau de votre diplôme, l'attendu est évidemment différent.

5 - Trois notions à maîtriser

Pour avoir la capacité de développer tous les attendus, vous devez saisir l'importance et la portée des trois notions suivantes :

- le savoir : la connaissance, la théorie

- le savoir-faire : comment appliquez-vous cette connaissance dans votre quotidien, cela renvoie à votre expertise et votre technicité 

- le savoir-être : quelles sont les qualités humaines que vous développez au quotidien ?

Une vidéo valant parfois mieux que des mots, j'ai développé ces trois notions à travers la vidéo ci-dessous pour que vous compreniez la façon de développer toutes les compétences attendues dans votre dossier de VAE. On ne développe pas ces trois notions de la même manière.


ÉTAPE 5

L'ANALYSE DE VOTRE EXPÉRIENCE DANS UN LIVRET 2 (VAE)

1 - L'analyse : un processus avant tout

Dans une démarche de VAE, on attend de vous que vous développiez des expériences et des activités professionnelles en lien avec le référentiel du diplôme, mais également que vous analysiez ces expériences et que vous preniez du recul par rapport à cette ou ces expériences passées. L'analyse peut ici être considérée comme un processus : une réflexion personnelle, une introspection, un questionnement permettant de répondre à un pourquoi et à un comment.

2 - Une méthode pour vous aider dans ce cheminement

Afin de comprendre et d'intégrer ce cheminement, je vous présente un processus d'actions, qui combinées, peuvent vous aider dans votre rédaction :

- Formaliser et verbaliser votre expérience

- Questionner cette expérience : pourquoi et comment

- Comment procédez-vous dans une situation donnée ?

- Décrypter votre fonctionnement en analysant vos actions en situation d'exercice

- Analyser vos réussites mais également vos échecs

- Expliquer et argumenter ces réussites/échecs

- Apporter une référence venant soutenir cette analyse : plus le niveau de votre diplôme est élevé, plus votre expérience devra être problématisée, analysée et critique (Licences et Masters)

3 - Le Niveau d'exigence du jury en fonction des diplômes (Source AFPA Transitions)
ATTENTION : LES NIVEAUX DE DIPLÔME ONT ÉTÉ RÉFORMÉS DEPUIS ET NE CORRESPONDENT PLUS AUX NIVEAUX INSCRITS (Ex : un BAC + 3, anciennement II, correspond aujourd'hui à un Niveau 6)


Retrouvez les niveaux de diplômes à jour ici.

4- Vidéo complémentaire pour vous aider dans cet exercice avec un exemple 


ÉTAPE 6

LA CONCLUSION DE VOTRE LIVRET 2 (VAE)

C'est un élément qui n'est pas toujours "obligatoire", selon les livrets que vous allez compléter. Pour les personnes validant une licence ou un master, la question ne se pose pas puisque la conclusion fait partie intégrante de l'écrit à caractère académique que vous allez réaliser.

Ceci étant, et dans les deux cas, je vous recommande fortement de prendre le temps de rédiger une conclusion et d'aller au-delà des attendus.

1 - Pourquoi rédiger une conclusion ?

C'est la dernière chose que le jury lira. Vous avez ainsi l'occasion de reprendre en une ou deux pages tout ce que vous venez de développer dans votre livret 2. Quel meilleur argument ? 

Vous pouvez ainsi :

- résumer habilement l'attendu du référentiel avec les compétences issues de votre expérience

- ouvrir votre dossier en insérant, pour exemple, une problématique actuelle liée à votre environnement ou à l'actualité de votre métier 

Vous laisserez ainsi un goût "achevé" à votre dossier plutôt que de terminer sur le développement d'une expérience.

2 - Comment rédiger une conclusion ?

A l'image de votre introduction qui "inaugurait" votre dossier de VAE, la conclusion va achever votre présentation. C'est sur cette note que le jury arrêtera sa lecture. Elle doit donc être dynamique, intéressante, sans être redondante avec ce qui a été précédemment écrit : il ne s'agit pas ici de faire une redite mais plutôt d'ouvrir votre livret 2.

Que souhaitez-vous faire passer comme dernier message à votre jury ?


ÉTAPE 7

LES RÉFÉRENCES A APPORTER A VOTRE LIVRET 2 (VAE)

Pour les personnes tentant de valider une Licence, un Master, ou bien un diplôme d'Etat de type DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEETS... Vous devrez proposer une bibliographie.

En complément de votre expérience, vous allez donc apporter à votre écrit des références (livres, études, conférences, articles). A l'heure où beaucoup d'informations circulent sur Internet, votre travail et d'identifier rapidement la fiabilité d'un document. Plus votre niveau de diplôme sera élevé, plus le jury attendra naturellement de vous que vous conceptualisez et théorisiez davantage votre écrit.

Comment trouver vos sources pour référencer votre livret 2 ?

Pour les personnes qui suivent mes vidéos ou articles depuis un temps, vous le savez, j'ai personnellement initié une démarche de VAE par le passé pour valider un Master en Management et Administration des Entreprises

Trouver des sources fiables, reconnues et crédibles dans mon domaine d'activités fut un problème, ou en tout état de cause une difficulté.

Pour vous aider dans votre démarche, je vous recommande plusieurs choses :

- privilégiez des auteurs chercheurs plutôt que des "professionnels experts" : ils ont généralement plus de crédits auprès des enseignants qui composeront votre jury et leur contenu sera plus "fourni"

- rechercher des "auteurs synthèses" : des livres qui reprennent par exemple les grandes théories sur un thème précis. Il ne s'agit pas de les citer dans votre écrit mais plutôt de prendre connaissance de toutes ces théories, puis d'accéder aux "auteurs sources" pour consulter la théorie qui vous intéresse et ainsi lire son contenu. 

- consulter les thèses en lignes déposées et validées dans votre domaine d'activités pour accéder à leur bibliographie et ainsi retenir les références qui vous intéressent

3 - Bibliographie et glossaire

Là encore, pour les licences et masters, la bibliographie est incontournable. Je recommande sincèrement à toute personne d'intégrer une bibliographie pour référencer votre livret 2, quel que soit le diplôme viséCela apporte une structure à votre écrit et démontre un certain professionnalisme.

A vous de voir ce qui correspond à votre domaine. Je n'ai qu'une recommandation : lorsque vous choisissez une norme, tenez-vous à cette norme durant toute votre bibliographie et ne mélangez pas les styles. 

Enfin, chaque domaine d'activité regorge de jargons, d'abréviations, la mise à disposition d'un glossaire facilitera la lecture de votre jury. Rappelez-vous que vous devez rendre la lecture de votre livret agréable et vulgariser votre expertise pour la rendre compréhensible de tous.


ÉTAPE 8

Bonus - Nouvelles idées pour votre livret 2 (VAE)

Comment générer de nouvelles idées lorsqu'on rencontre un blocage dans l'écriture de son dossier ?  

Pour cela, rien de plus simple : arrêter d'écrire. Je vous recommande de lire, et pas uniquement des choses en lien avec votre VAE. Votre cerveau étant sollicité depuis un temps par votre démarche, vous serez surpris de voir qu'en lisant une chose qui n'a strictement rien à voir avec votre domaine d'activité, vous pourriez trouver une ou plusieurs idées à développer. Le bénéfice premier est surtout de vous aérer l'esprit et de renouveler vos idées.

Consultez également des podcasts, vidéos, conférences sur les auteurs que vous avez sélectionnés et prenez des notes. Youtube est une plateforme pleine de ressources.

Développez vos idées à haute voix peut vous aider à lever les blocages : il est plus facile pour certaines personnes de verbaliser leur expérience plutôt que de l'écrire. Sur ce point, nous sommes tous différents et il n'y a pas de méthodes miracles. 


ÉTAPE 9

MES DERNIERS CONSEILS

Nous arrivons à la fin de ce guide. Je tiens, avant de vous laisser à votre travail d'écriture, à vous livrer ici mes derniers conseils pour compléter tout ce que nous venons de voir. Sachez également qu'une liste d'articles complémentaires à consulter est disponible ci-dessous, après cette dernière étape.

Pour conclure, et si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de ce guide, pensez à :

- Personnalisez votre expérience avec le "JE"

- Rendre votre livret 2  anonyme. Il est inutile de nommer les personnes avec qui vous travaillez. 

- Vulgariser votre expertise : aussi technique que soit votre métier, vous devez rendre accessible cette technicité à vos lecteurs.

- Analyser votre pratique : je recommande toujours de partir de votre expérience pour détenir un point d'ancrage, puis d'insérer des citations ou des références, et non l'inverse. C'est un attendu pour les diplômes universitaires de type Licence et Master, mais également pour les diplômes du domaine social réformés (DEEJE, DEASS, DEES, DECESF, DEETS). 

Pour le reste, suivez votre intuition qui sera votre meilleure alliée durant cette démarche de VAE.

Je vous souhaite une très belle réussite.

Alexandra 


REJOINDRE MON PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT PRIVÉ

Comment réussir sa vie

PACK COMPLET - RÉUSSIR LE LIVRET 2

Le choix des missions et activités, la construction d'un plan, la rédaction de votre expérience ainsi que l'analyse de votre pratique professionnelle ne s'improvisent pas et répondent à une méthodologie bien précise.

A travers ce programme, je vous accompagne dès la sélection de votre expérience jusqu'à la rédaction de votre livret 2. Vous n'avez plus qu'à appliquer cette méthodologie à votre livret 2 pour produire un écrit structuré et conforme aux attentes du jury. 

© 2020 PRO-AVENIR - Tous droits réservés. Mentions légales

Retrouvez-moi sur