Réussir sa VAE demande un travail personnel important. Aussi, nous verrons dans cet article :

  • 5 conseils
  • Pour réussir votre VAE
  • Et conserver un équilibre dans votre vie personnelle

1 – Premier conseil pour réussir sa VAE

Annoncez votre démarche !

Je sais que certaines personnes souhaitent garder cette démarche secrète, mais l’annoncer au plus grand nombre pourra vous aider à vous libérer du temps.

Voici pourquoi l’annoncer à votre/vos :

  • Employeurs : même s’il ne vous a pas financé votre accompagnement par exemple, votre employeur peut si vous lui en faites la demande aménager vos horaires. C’est ainsi que certains candidats à la VAE ont pu gagner trois ou quatre heures dans la semaine en condensant leur semaine de travail sur 4 jours ou 4 jours et demi. Ils ont ainsi pu profiter d’une après-midi « libérée » en fin de semaine et travailler sur leur démarche sans prendre sur leur temps personnel
  • Famille et amis : vous allez être moins disponible. En l’annonçant à votre entourage en amont, vous serez moins sollicité pour des évènements ou des sorties. Moins de tentations = avancée dans la rédaction de votre livret
  • Groupe d’entraide : vous pouvez intégrer un groupe de personnes qui visent le même objectif que vous : la validation de leur VAE. N’allez pas forcément sur un groupe spécifique à votre diplôme, au contraire. Vous allez apprendre beaucoup plus de choses sur la méthodologie que demande la VAE, à savoir comment analyser son expérience, rédiger son dossier, et prendre du recul par rapport à ce parcours qui vous est propre.
  • Je vous joins ici le lien vers mon groupe d’entraide si cela vous tente : bienvenue dans le groupe

J’anime personnellement ce groupe et j’y poste régulièrement :

  • Vidéos
  • Articles
  • Et conseils pour vous aider dans votre démarche

2 – Deuxième conseil pour réussir sa VAE

Planifiez tout le travail que vous pouvez pour avancer. Ce que vous avez prévu et programmé, vous avez naturellement plus de chances de le faire que si vous attendiez de trouver un créneau disponible. On manque tous de temps et il n’y a que 24h dans une journée. A vous de savoir comment vous souhaitez utiliser votre temps.

Aussi, programmez donc votre temps de :

  • Travail
  • Lecture
  • Ecriture
  • Pause

Peu importe si ce n’est qu’une heure, planifier libère votre esprit. Vous savez que sur ce créneau, vous êtes dédié à votre démarche.

3 – Troisième conseil pour réussir sa VAE

Déléguez !

A votre famille, vos amis et vos collègues.

Ce peut être de déléguer le fait d’aller chercher vos enfants à votre mari ou à votre femme. Vos amis peuvent également vous remplacer sur une sortie d’école pour vous laisser le temps en fin de journée de travailler sur votre démarche une heure de plus, et sur votre lieu de travail pour ne pas être dérangé. Selon votre niveau de responsabilités, vous pouvez peut-être également transférer certaines missions ou tâches à un de vos collègues pour vous libérer du temps.

comment réussir sa VAE et conserver un équilibre

4 – Quatrième conseil pour réussir sa VAE

Acceptez l’imperfection pour :

  • Avancer : cela vous permettra d’écrire. Oui, ça ne sera pas parfait, oui les tournures de phrases seront à reprendre. Cependant, vous aurez tout le loisir ensuite de retravailler cette partie. C’est toujours mieux que de rester sur une page blanche et de se démotiver.
  • Par authenticité : dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle, la vie est par définition imparfaite. Une expérience que vous allez décrire peut donc être imparfaite et peut en ce sens être décrite de telle manière, parce que vous l’avez vécue ou ressentie de cette manière. N’essayez pas de plaire mais d’être honnête.
  • Pour corriger ensuite : une fois le travail achevé, la chasse aux fautes et aux reformulations est ouverte !

5 – Cinquième conseil pour réussir sa VAE

Ne travaillez pas chez vous.

Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est bien ce conseil. Nous travaillons dix fois mieux à l’extérieur que chez soi, avec souvent moins de temps. Même si vous disposez d’un bureau ou d’une pièce à part dans votre maison, vous êtes chez vous. Vous ne serez pas dans un esprit de travail ou de production mais détente et relaxation.

 Privilégiez donc :

  • Votre lieu de travail : durant votre pause déjeuner par exemple, prenez le temps de lire un livre, de synthétiser certaines idées ou simplement de réfléchir au calme
  • Les bibliothèques : municipales, universitaires… tout dépend du diplôme que vous validez. Vous disposerez de ressources sur place, et le bibliothécaire peut également vous aider dans la recherche de documents
  • Un lieu extérieur : terrasse de café, jardins publics. Mettez un casque pour vous créer votre environnement et vous verrez qu’une heure peut se révéler très profitable

Conclusion

Nous avons vu cinq conseils pour vous permettre de réussir votre VAE, tout en conservant un équilibre dans votre vie personnelle.

Vous n’avez plus qu’à appliquer ces conseils et à les adapter à votre vie.

La réussite n’est pas un évènement mais un processus, incluant des actions récurrentes, que vous appliquez minutieusement.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter :

1 – Comment être motivé (et le rester)

2 – VAE échecs/abandons : je vous explique tout ici

3 – Guide complet de la démarche de VAE