Vous validez un diplôme du CAP au Master par VAE, et peinez à compléter votre livret 2 ? Par désespoir, vous tapez dans votre barre de recherche « exemple livret 2 vae rempli » ou « exemple livret 2 vae rempli gratuit » et ne trouvez aucune information correspondante à votre recherche.

Si vous validez une Licence ou un Master, je vous donne rendez-vous ici :

Et pour les personnes tentant de valider une VAE du CAP au BTS : vous êtes au bon endroit.

Bienvenue sur mon site : je suis Alexandra.

J’accompagne les personnes initiant le plus beau des projets professionnels : la validation des acquis issus de l’expérience (VAE).

Je serai le temps de votre lecture et de ce partage d’informations, votre guide en vous proposant, pour partie, un exemple de livret 2.

Nous verrons ensemble l’entièreté du livret 2 et :

  • Comment le compléter
  • Sélectionner vos activités
  • Réaliser votre introduction
  • Produire un livret 2 de qualité
  • enfin bénéficier de tous mes conseils

Et l’objectif que nous visons c’est : la validation de votre diplôme.

Prêt à relever ce défi à mes côtés ?

N’oubliez pas qu’en cas de questions sur la VAE, le site source reste et restera toujours : VAE.GOUV

1 – Comprendre les rubriques de votre livret 2


Pour les diplômes de droits communs de types CAP, BAC ou BTS, j’ai pris l’exemple d’un livret 2 vierge que chaque candidat doit compléter.

Les DCG, DSCG, DEME, DEES, DEEJE, DEETS, DEASS, disposent d’un livret spécifique à récupérer auprès de votre organisme. La bonne nouvelle est que je ne vous ai pas oublié et que vous disposez également d’autres guides pour le livret 2 disponibles pour les métiers du social dans la rubrique blog sur mon site ici.

Vous pouvez toutefois poursuivre la lecture de cet article car il vous apportera une méthode et des conseils applicables à votre dossier de VAE.

Revenons donc à notre exemple de livret 2. Plusieurs choses seront à compléter :

  • La déclaration sur l’honneur

Puis vous avancerez ensuite et complèterez les fiches descriptives de votre ou vos :

  • Motivations
  • Parcours
  • Organisations/Structures
  • Emplois/Postes
  • Activités
  • Annexes
  • Un accusé de réception pour le livret 2 dont une partie est à compléter par vos soins : l’autre partie vous sera adressée par l’organisme certificateur une fois le livret 2 envoyée

Comment compléter le livret 2 : exemple de vae rempli 


Démarrons ensemble cet exercice de :

  • sélection
  • rédaction
  • et réflexion

1 – La déclaration sur l’honneur

Voici un exemple de déclaration disponible dans un livret 2.

Comment compléter déclaration sur l'honneur livret 2

Complétez et signez cette feuille.

Si vous souhaitez associer une langue vivante au diplôme visé, c’est le moment de le signaler.

2 – Introduction : vos motivations

C’est, à mon sens, une partie à ne bâcler.

C’est la première chose que le jury lira de vous et de votre parcours. Il est important de développer votre projet professionnel et vos motivations pour la VAE. Concevez cette introduction comme votre carte de visite.

Je vous mets, à disposition et en fin d’article, un guide pour réussir votre introduction.

Quelques recommandations avec cet extrait

Le plagiat est une donnée sensible à bien intégrer.

Si vous n’aviez pas vu ma vidéo sur le sujet, je vous invite à la visionner dès maintenant. Elle vous évitera des désagréments.

3 – Votre parcours (emplois occupés)

Vous devez ici résumer votre parcours de façon synthétique.

Selon les certifications visées, on peut vous demander de résumer l’intégralité de votre parcours ou de présenter uniquement les expériences en lien avec le référentiel du diplôme. Référez-vous aux instructions de votre livret 2.

Dans tous les cas, soyez synthétique et stratégique dans :

  • La présentation de vos missions ou activités exercées
  • Le résumé de vos missions : évitez les effets pavés
  • La précision du délai de ces missions : durée présentée en mois, dates d’entrée et de sortie, heures correspondantes. Tout dépend de l’attendu. Lisez bien la consigne au-dessus du tableau vierge et complétez votre livret 2 conformément à cet attendu. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’organisme certificateur.

4 – Votre Organisation ou Structure

Là-encore, tout dépend de l’appellation de la fiche sur votre livret 2.  Le jury attend de vous que vous présentiez de manière structurée votre entreprise, groupe, association dans laquelle vous travaillez.

Le plus souvent, vous disposerez d’exemples pour vous guider dans cette rédaction et présenter les éléments clés de votre environnement.

Voici un exemple d’une fiche d’organisation.

exemple livret 2 vae rempli

En tant qu’expert, il est crucial de saisir et comprendre les enjeux et dimensions de votre environnement professionnel et d’être en mesure d’en restituer une présentation synthétique. Si vous développez plusieurs activités dans des structures différentes, pensez à effectuer autant de fiche d’organisation que d’activités, et de bien les lier entre elles. Le jury doit être en mesure de comprendre dans quel environnement l’activité présentée a eu lieu, et sur quel emploi vous étiez positionné à ce moment précis.

5 – Les Fiches Activités

C’est à travers ces fiches que vous développerez vos missions les plus pertinentes.

Il ne s’agit pas de retracer votre parcours, je vous le rappelle. Il s ‘agit de sélectionner habilement les éléments les plus importants de votre histoire en lien avec le référentiel du diplôme, afin de transformer ces compétences en diplôme.

Rappelez-vous que la Validation des Acquis issus de l’Expérience (VAE) permet aussi bien de présenter :

  • Des expériences professionnelles
  • Du bénévolat
  • Des stages ou expériences en alternance

Attention toutefois au dernier indicateur (stages et alternance) qui ne devra pas représenter plus de 50 % des missions présentées.

Sans quoi, vous vous exposez à une validation partielle, voire à une invalidation de votre démarche.

6 – Les Annexes

Les annexes sont là pour confirmer, illustrer et prouver ce que vous développez à travers votre livret 2.

Vous pouvez pour exemple joindre :

  • Une fiche de poste
  • Un bilan d’une animation commerciale réalisée
  • L’ordre du jour d’une réunion menée
  • La copie d’un outil de pilotage d’activité créé
  • Une offre de recrutement que vous avez rédigée

Vous l’aurez compris, c’est à vous définir la pertinence des éléments à intégrer à votre livret 2. Pensez à numéroter ces fiches annexes et à consulter la liste des pièces justificatives demandées par l’organisme certificateur.

L’Accusé Réception Livret 2


Ce document est assez simple à compléter. Il n’est pas nécessairement présent dans tous les dossiers.

Il vous suffit de compléter votre partie et de laisser le reste pour l’organisme certificateur. Ce dernier vous renverra ce document à réception de votre livret 2. Certains organismes certificateurs fonctionnent aujourd’hui de façon totalement dématérialisée.

Allons plus loin qu’un simple exemple de livret 2 de vae rempli


Conseil n° 1 : Sélection

Vous ne pouvez pas présenter la totalité de votre parcours. Vous devez donc sélectionner les expériences qui illustreront le mieux les compétences attendues et présentes dans le référentiel de compétences.

Je vous recommande de lire en amont le référentiel des activités et missions de votre certification. Ce n’est évidemment pas sur cette base que vous serez évalué. Toutefois, ce référentiel peut se concevoir comme un « générateur d’idées », un guide, et trouver écho dans votre parcours professionnel.

Il orientera naturellement vos choix d’activités et vous aidera également à sélectionner des activités pertinentes.

Conseil n° 2 : Présicion

Lors du développement et de la description de vos activités, soyez précis.

N’oubliez pas que le profil des membres de votre jury est différent. Votre objectif est donc de contenter toutes ces personnes, quel que soit leur parcours ou sensibilité.

Expliquez les choses simplement, vulgarisez votre expertise pour qu’elle soit comprise de tous et prenez le temps d’analyser votre expérience.

J’adore Boris Cyrulnik. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un neuropsychiatre français et ethnologue. Pourtant je ne suis pas neuropsychiatre et pourrais peiner à comprendre ce qu’il écrit ou présente lors de ses conférences. Mais c’est ici tout le talent de Boris Cyrulnik : il parvient à vulgariser son expertise pour la rendre accessible à tous.

Retenez cet exemple et n’énumérez pas de simples expériences en pensant que le jury fera tout le travail de compréhension : c’est à vous de les convaincre que vous méritez ce diplôme et non l’inverse. Et c’est encore à vous de rendre vos travaux accessibles et compréhensibles.

Assurez-vous d’être convaincant, pertinent, parfois percutant mais surtout : assurez-vous de convaincre le jury de votre expertise et de vos compétences pour la certification visée.

Cet objectif doit vous guider tout au long de votre démarche de VAE.

Conseil n° 3 : Relecture

Ne vous précipitez pas dans l’envoi de votre livret 2. Si vous avez réalisé la rédaction de votre livret sur Word, pensez à utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire.

Faites-vous relire et espacez également vos relectures pour déceler toutes les erreurs qui pourraient rester dans votre livret 2.

Evitez également les effets pavés, pensez à aérer votre écrit pour offrir une vue d’ensemble agréable.

Si vous le pouvez, faites-vous relire par un proche qui ne connait pas votre travail et vos missions. Ses questions et remarques pourront s’avérer pertinentes pour vous.

Conseil n° 4 : CV

Si vous devez joindre ce document à votre livret 2 ou si vous prenez la liberté de le joindre, préparez minutieusement cet élément. Il doit représenter de façon synthétique votre parcours mais pas que…

Soyez stratégique : il doit également faire écho au référentiel de compétences visé. A l’image de votre introduction, c’est une seconde carte de visite.

Conseil n° 5 : Aide

L’accompagnement pour votre VAE.

Je vous vois déjà lever les yeux au ciel et vous entendre me dire : « je n’ai pas 1 500 ou 2 000 € à mettre dans un accompagnement ». Je ne peux que vous rejoindre sur ce point.

Si vous connaissez mon parcours, vous connaissez ma « précédente vie » avant d’accompagner les personnes dans leur démarche de VAE. J’étais à l’époque Responsable de Centre et j’ai personnellement eu recours au dispositif de la VAE pour valider un Master en Management et Administration des Entreprises. Je n’avais à l’époque pour seul diplôme qu’un BTS Négociation et Relation Client, mais présentais une solide expérience en Management, en Accompagnement et en Conduite du Changement.

Et comme toute personne s’engageant dans ce dispositif un peu flou au départ, j’ai confié mon accompagnement à un organisme de formation pour la modique somme d’un peu moins 1 700 €.

Des regrets à l’arrivée ?

Oui et non.

Oui car j’ai vécu ce que la plupart des candidats à la VAE vivent avec ce genre d’organisme :

  • Ateliers collectifs et remise d’une fiche PDF à la fin pour seul guide
  • Sentiment de solitude et de ne pas avancer
  • Découragement, doutes et peur de l’echec

Par ailleurs, j’ai financé cet accompagnement avec mon CPF, alors que quelques mois après la validation de mon diplôme, j’aurais bien eu besoin de cette somme pour financer une formation personnelle.

L’histoire donnera raison à ma persévérance.

Passé la période de découragement, je me suis remotivée, j’ai géré personnellement mon avancée, fixé des objectifs hebdomadaires, lu des ouvrages et avancé dans la rédaction et l’analyse de mon livret.

Je ne dis pas que cet exercice fut facile, mais avec méthode, discipline et des actions à mener par étape, vous n’avez d’autres possibilités que de réussir.

Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre le préparation.

Albert Einstein

Résultat de cette préparation : j’ai obtenu mon master en 6 mois avec mention.

Conclusion et dernière recommandation

Et vous : où en êtes-vous dans votre livret 2 ?

N’hésitez pas à parcourir les ressources complémentaires mises à votre disposition en fin d’article. Plus de 200 guides et articles, et plus d’une centaine de vidéos sur la chaine Youtube.

Je vous souhaite de profiter de cette belle aventure qu’est la VAE et vous souhaite, sincèrement, une très belle réussite dans tous vos projets.

Alexandra

1 – Comment réaliser une introduction percutante

2 – Guide du livret 2 pour le DEES/DEEJE/DEASS

3 – Comment gagner du temps dans votre VAE