Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences par l’obtention d’une licence sans reprendre une formation ? La VAE est faites pour vous.

Moyennant 1607 heures d’expériences en lien avec la certification visée, incluant des missions salariées, non-salariées et/ou bénévoles, vous pouvez tenter de valider une licence ou une licence professionnelle par VAE. Il existe autant de diplômes que de domaine d’activités :

Je ne cite ici que les licences les plus demandées, mais il en existe beaucoup d’autres. A travers ce guide, je vous présente ce dispositif, et les différentes étapes qui le composent.

Nous verrons donc comment :

  • Démarrer votre VAE et trouver une certification adaptée à vos compétences
  • Compléter le dossier de recevabilité et de faisabilité (livret 1)
  • Développer et structurer votre expérience dans le livret 2
  • Préparer l’oral avec le jury de VAE et réussir cette dernière étape

Licence VAE : Démarrage


Avant toute chose, vous devez être en mesure d’identifier la certification qui correspond à votre parcours professionnel. Cela peut sembler simple mais beaucoup de candidats se posent de nombreuses questions sur ce sujet. Suis-je éligible à un niveau Licence ? Quelle Licence choisir pour ma VAE?

Afin de vous aider dans cette recherche, voici quelques conseils :

  • Si vous êtes salariés : identifiez le diplôme demandé pour accéder au poste sur lequel vous êtes aujourd’hui où vous avez été (offre de recrutement interne/externe, fiche de postes…). Vous aurez ici de premières informations sur votre niveau de responsabilités, ainsi que votre expertise et domaine d’activités
  • Indépendants : beaucoup de certifications aujourd’hui incluent une spécialité entreprenariat. Référencez vos différentes compétences développées. Regardez également le CV de vos concurrents et les diplômes qu’ils affichent ou sur lesquels ils communiquent
  • En recherche d’emploi : faites le point avec votre conseiller Pôle Emploi sur vos compétences et votre parcours de formation. La réalisation d’une VAE favorisera sans doute votre retour à l’emploi, selon votre domaine d’activités. La France est un pays qui exige toujours un diplôme en complément d’une expérience, contrairement aux pays anglosaxons qui sont plus axés sur les expériences professionnelles. Par ailleurs, il vous sera possible de faire financer votre accompagnement VAE par Pôle Emploi.

Il existe différents acteurs tout au long de la démarche de VAE selon votre situation pour vous aider à faire le point sur votre projet professionnel avant d’initier votre démarche. Pour ne pas allonger la taille de ce guide, qui déjà est conséquent, vous retrouverez à la fin de cette page des ressources complémentaires à consulter sur ce sujet.

Le Registre Nationale des Compétences Professionnelles (RNCP)

Les certifications professionnelles éligibles à la VAE sont enregistrés sur le RNCP. Ce registre vous permet d’accéder au référentiel des compétences de chaque certification. C’est sur ce référentiel que chaque candidat est évalué par le jury de VAE.

Afin de vous assurer une réussite dans la certification visée, vous devez couvrir 80 à 85 % des compétences présentées dans ce référentiel pour entamer cette démarche et obtenir une recevabilité.

Illustrons ce point par un exemple. Je souhaite aujourd’hui valider une Licence Ressources Humaines par VAE. et me rends donc sur le site pour rechercher les certifications éligibles.

Après recherche, je consulte cette fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29805/

Elle me présente les organismes certificateurs proposant cette certification :

VAE LICENCE Ressources Humaines
Extrait du RNCP
Extrair RNCP : Liste des Organismes Certificateurs en France

Je peux ainsi prendre attache avec l’université de mon choix et contacter la cellule VAE ou de formation continue. Nous développerons davantage ce point prochainement. Notez que vous pouvez tout à fait sélectionner une université qui n‘est pas dans votre région et réaliser votre VAE à distance. L’oral avec le jury peut également être dématérialisé par visioconférence.

Avant de prendre contact avec l’université, je m’assure de détenir les compétences attendues. Pour ce faire, je consulte la rubrique « résumé de la certification » puis « blocs de compétences », et enfin voie d’accès.

référentiel compétences licence RH
Fiche RNCP Licence RH
certification licence RH VAE

                                                                               Extrait du RNCP

Licence VAE – Le référentiel des compétences

Poursuivons avec ce même exemple. Les blocs de compétences m’indiquent que je vais devoir développer dans mon écrit, et à travers mon expérience, huit domaines de compétences :

  • L’évaluation de la politique RH d’une organisation (évaluations qualité de formation, enquête suivie auprès du personnel)
  • La définition de la stratégie RH d’une organisation : besoin en formation et élaboration du plan de formation, compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions
  • La mise en œuvre de la politique RH d’une organisation (plan de formation, recherche des prestataires externes, bilan des compétences internes…)
  • Présenter votre action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : éthique, déontologie, responsabilité environnementale, travailler en équipe et en réseau, analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique….
  • Identifier votre positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Viennent ensuite des compétences transverses à développer :

  • Votre expression et communication écrites et orales
  • Les usages numériques
  • L’exploitation de données à des fins d’analyse

En comparant mon expérience aux compétences demandées, je m’aperçois que je remplis la plupart des missions, compétences et activités présentées.

Je contacte donc l’organisme certificateur pour entamer ma démarche. Par ailleurs, et contrairement à la reprise d’études, vous pouvez tout à fait engager une VAE pour valider une Licence, sans avoir un BAC +2. Il n’y a aucun prérequis en termes d’études, si ce n’est d’avoir l’expérience demandée. Le dispositif est en ce sens assez juste. Vous serez convié à une réunion d’informations, qui est facultative.

Nous allons maintenant parcourir ensemble et préparer votre dossier de recevabilité et de faisabilité pour votre VAE Licence.

LIVRET 1 VAE LICENCE

Le livret 1 est le dossier de recevabilité que vous allez devoir compléter pour présenter votre candidature à la VAE.

Pour un niveau Licence comme pour un Master, il est souvent plus étoffé que le simple document CERFA officiel. Chaque organisme certificateur vous remettra son propre dossier.

LE FORMULAIRE CERFA

Le document CERFA et le formulaire officiel sur lequel vous allez devoir compléter votre :

  • Certification visée et l’organisme certificateur
  • Identité
  • Parcours de formation
  • Expériences en lien avec la certification visée

Une fois ces éléments complétés, signez la déclaration sur l’honneur.

Ce formulaire CERFA est accompagné d’une notice CERFA et demeure assez simple à compléter. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une aide, voici un guide complémentaire que j’ai réalisé pour vous aider à remplir chaque rubrique : https://pro-avenir.com/livret1-vae/

LE DOSSIER DE FAISABILITE

Je le disais, le niveau académique d’une Licence requiert une exigence particulière. Il n’est pas rare d’avoir un dossier de faisabilité à compléter, en complément du formulaire CERFA, dans lequel vous allez davantage détailler vos motivations et votre expérience.

Cette demande supplémentaire vise à évaluer votre expression, et votre capacité à produire ensuite un écrit à niveau académique, comme le demande le grade de Licence. Il permet généralement d’apposer des « réserves », autrement dit des points d’améliorations, sur votre candidature, qui seront à lever à travers votre livret 2 si vous obtenez votre recevabilité. Vous accèderez à ces réserves sur l’avis qui vous sera transmis, post livret 1.

C’est ainsi qu’on retrouve, assez souvent, trois rubriques à compléter :

  • Présentation de vos motivations : je vous recommande ici de relater votre parcours de formation, votre expérience et les raisons qui vous poussent aujourd’hui à engager une VAE. Vous pouvez également présenter votre projet post-VAE, si cela est pertinent
  • Votre CV : vous pouvez soit le rédiger directement dans le formulaire soit copier-coller directement votre CV sur cette page. Je vous recommande plutôt la deuxième version qui offre souvent un rendu plus moderne
  • Une réflexion sur votre pratique : soignez tout particulièrement cette partie car elle sera analysée. Vous devez produire un écrit de qualité, prouvant que vous êtes apte ensuite à rédiger votre livret 2. Faites une synthèse de vos compétences développées en lien avec la certification. Présentez l’environnement dans lequel vous évoluez et proposez également une analyse de cet environnement et de votre pratique professionnelle. Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant les références que vous consultez dans vos missions, les lectures que vous avez… Le livret 2 devra en effet être référencé avec des auteurs reconnus dans votre domaine d’activités.

DEUX ISSUES POSSIBLES POUR LA VAE LICENCE

Une fois votre dossier de recevabilité complété et envoyé, vous avez deux options :

  • Vous êtes recevable : dans ce cas, l’organisme certificateur vous fait parvenir le dossier de VAE (livret 2) dans lequel vous développerez votre expérience
  • Ou vous obtenez un refus : prenez connaissance du motif de ce refus et au besoin, contactez l’organisme certificateur pour envisager différentes options (patienter pour avoir davantage d’expériences, reprise d’une formation initiale)

Partons du principe que vous obtenez une recevabilité pour votre licence. Nous allons donc démarrer ensemble la réalisation du livret 2.

VAE LICENCE ACCOMPAGNEMENT : bonne ou mauvaises idée ?


Vous pouvez réaliser votre démarche de façon autonome ou solliciter un accompagnement pour tout ou partie de votre démarche.

Selon votre capacité et votre aisance à rédiger cet écrit, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un organisme de formation : la cellule VAE de votre organisme certificateur peut être en mesure de vous proposer un accompagnement. Comptez environ 1500 à 2000 € en moyenne. L’accompagnement mêle souvent atelier collectif et entretien individuel avec un accompagnateur de la cellule VAE.
  • Un professionnel indépendant : comme le site sur lequel vous êtes en train de consulter ce guide. D’un tarif souvent bien inférieur aux organismes de formation, vous bénéficiez d’un suivi individuel tout au long de votre VAE et accèderez à toute la méthodologie pour vous guider dans la rédaction de votre écrit. Vous pouvez, par ailleurs, opter pour un accompagnement à la carte (aide à la sélection d’expériences et à la structure de l’écrit, rédaction et analyse, ou préparation à l’entretien avec le jury). Si ce type d’accompagnement vous intéresse, voici mes différents programmes : https://pro-avenir.com/accompagnement-vae-coaching/

EXEMPLE LIVRET 2 VAE LICENCE PROFESSIONNELLE

Selon les facultés et les écoles de commerces, ce dossier diffère quelque peu. Je vous propose toutefois un exemple de livret 2 VAE Licence Professionnelle pour vous aider à le compléter.

Première recommandation : démarrer votre livret 2 avec une page de garde. Elle sera non-numérotée et pourra présenter, pour exemple :

  • Votre nom et prénom
  • L’année de votre démarche
  • Le nom de votre projet ou de votre écrit (facultatif)
  • Et le logo de votre entreprise ou de l’université dans laquelle vous tentez de valider votre licence

Soyez créatif.

GUIDE VAE LICENCE

Passons en revue les différents parties du dossier de VAE.

La déclaration sur l’honneur

Cette page est à lire, compléter et signer.

Extrait Livret 2 Licence VAE

Le sommaire

exemple livret 2 vae licence
Extrait Livret 2 VAE Licence

Ce sommaire doit par la suite être :

  • Automatisé avec les différents éléments présents dans votre livret (lien cliquable)
  • Et numéroté : avec les pages de votre écrit

La fiche analytique

Vous complèterez ici votre :

  • Identité
  • Situation Acuelle
  • Parcours de Formation
vae livret 2 licence
Extrait Livret 2 VAE Licence

La liste des pièces justificatives

vae licence expériences
Extrait Livret 2 VAE Licence

Voici comment compléter ce tableau :

  1. Emploi ou fonction bénévole occupée : indiquez le type d’emploi que vous occupez (ou que vous avez occupé). Consultez vos contrats de travail, vos bulletins de salaire, sur lesquels la dénomination de vos fonctions est précisée.
  2. Nom et lieu de l’entreprise ou de la structure : indiquez le nom et l’adresse de l’entreprise, de la structure ou de l’employeur
  3. Secteur d’activité de l’entreprise ou de la structure : pour exemple, secteur social, informatique, assurance…
  4. Statut dans cet emploi : mettez dans la case, le numéro qui correspond à votre statut
  5. Votre temps de travail : temps complet ou partiel en précisant le cas échéant les heures travaillées
  6. Total des heures effectuées : indiquez le nombre total d’heures effectuées dans cet emploi.
  7. Période d’emploi : indiquez la date de début et la date de fin de chaque période d’emploi (ou la mention «  à ce jour » si vous occupez toujours le poste actuellement).
  8. Principales activités exercées : précisez vos différentes activités dans cet emploi
  9. N° du justificatif d’activité : indiquez dans cette colonne le numéro du justificatif que vous joignez à votre dossier
vae licence formation
Extrait Livret 2 VAE Licence

Complétez ensuite le tableau concernant les diplômes, titres, certificats et les formations suivies :

  1. Diplôme, titre, certificat ou formation (intitulé exact) : l’intitulé figure sur votre attestation de diplôme ou de suivi de formation
  2. Nom et lieu de l’Etablissement qui vous a dispensé la formation
  3. Année d’obtention du diplôme ou du suivi de la formation

Les justificatifs à joindre à votre dossier :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité recto-verso)
  • Pour justifier de chaque emploi ou fonction, joignez
SalariésAttestations d’employeurs, certificats de travail, bulletins de salaires
Non-salariésPreuves de l’inscription auprès des organismes habilités et justificatifs de la durée de l’inscription (registre de commerce ou de sociétés, registre des métiers, URSSAF ou tout autre document pouvant attester de votre activité professionnelle indépendante).
BénévolesAttestation délivrée par l’organisme auprès duquel vous avez exercé ces activités.
Extrait d’un Livret 2 Licence
  • Une copie du diplôme ou attestation de suivi de formation. 

Le CV

VAE LICENCE LIVRET 2 PARCOURS PROFESSIONNEL

Votre CV (1 à 3 pages) vous permet de présenter votre parcours de façon synthétique, y compris les expériences sans rapport avec le diplôme visé.

VAE LICENCE : L’analyse des acquis de l’expérience


Vous intègrerez, dans cette partie, votre écrit.  Voici comment vous y prendre pour le réaliser et le rédiger.

Extrait Livret 2 VAE Licence

LIVRET 2 VAE LICENCE PROFESSIONNELLE


Je vais réaliser ce passage comme si j’étais un candidat à la VAE qui démarre son écrit juste après l’obtention de sa recevabilité. Vous devez donc ressentir quatre choses :

  • De la joie : car vous pouvez poursuivre l’aventure
  • Le sentiment d’être dépassé : par où vais-je commencer ?
  • Le désespoir : je ne vais jamais y arriver
  • Le regain de motivation : allez, je me lance et je verrai bien au fil de l’eau

Quelle que soit votre situation actuelle, vous passerez naturellement par toutes ces phases et c’est bien normal. L’écriture de sa propre histoire n’est jamais chose aisée. Disséquons ensemble ce processus d’écriture.

Votre écrit doit être analytique, problématisé et critique.

LIVRET 2 VAE LICENCE : ETAPE 1

N’écrivez pas : posez votre stylo.

Beaucoup de candidats à la Licence par VAE pensent qu’il faut se jeter sur l’écriture. Bien au contraire.

Votre premier objectif est de réussir le travail de recherche dans trois domaines :

  • Le référentiel des compétences de votre licence : vous devez le lire, le relire, et extraire les compétences et notions-clés à retenir et à développer dans votre écrit
  • En parallèle, il vous faut ensuite effectuer ce même travail de recherche dans votre expérience et constituer de grands pôles de compétences qu’il vous sera plus facile de développer
  • Repérez le dénominateur commun : retenez uniquement l’expérience en lien avec le référentiel des compétences et dresser une liste de compétences

LIVRET 2 VAE LICENCE : ETAPE 2

Une fois cette liste réalisée, il vous faut ensuite travailler sur les fondations de votre écrit.

Vous devez donc déterminer un plan et rédiger sa structure en :

  • Partie : I. ou 1., II ou 2.
  • Chapitres : A, ou 1.1
  • Sous chapitres : a,b,c ou 1.1.1

Essayez d’équilibrer chaque partie de votre écrit et penser à réaliser une rapide conclusion qui fera office de lien entre toutes vos parties.

Ce travail de préparation rendra ensuite votre écrit fluide et plus « facile » à rédiger. Je vous rassure, ces deux premières étapes prennent à elles seules deux à trois mois. Et même si vous n’avez pas la sensation d’avancer, je vous déconseille de démarrer le travail d’écriture sans cette structure.

LIVRET 2 VAE LICENCE : ETAPE 3

La recherche.

« Encore » me direz-vous ? Et oui, vous allez passer un certain temps sur internet ou le nez dans vos livres.

Nous évoquons ici la recherche d’ouvrages et d’articles scientifiques en lien avec votre domaine d’activités. Dans un écrit à niveau académique, vous devez référencer votre expérience avec des sources de qualité, reconnue, et dialoguer avec les auteurs en confrontant votre expérience à ce que propose la littérature.

Vous passerez donc un certain temps à lire ces ouvrages, à retenir certains aspects pour nourrir votre écrit. Parfois, vous ne citerez pas les auteurs, cependant ils vous auront permis de penser votre expérience d’une autre manière, de l’aborder ou de la rédiger sous un nouvel angle. C’est ici toute la force d’un livre : il nous permet un instant d’adopter le point de vue de l’auteur et d’analyser les choses avec son propre regard, tout en abandonnant notre raisonnement et notre filtre.

Ces références seront par la suite reportées dans une bibliographie présente à la fin de votre livret 2. Vous devez utiliser une norme de bibliographie en lien avec votre domaine d’activités.

Chacune des sources citées dans votre rédaction est référencée dans cette partie. Il s’agit des références bibliographiques de votre dossier et non de vos lectures.

LIVRET 2 VAE LICENCE : ETAPE 4

Cette étape peut évidemment être menée en parallèle de l’étape 3. En respectant le plan choisi, vous allez rédiger et développer votre expérience.

Je vous recommande de démarrer par la rédaction de l’introduction qui exposera :

  • Votre parcours (formation et expériences)
  • Structure (groupe, entreprise, organisme, association, établissement, unité, équipe, etc.)
  • Histoire et valeurs
  • Evolution de la structure (notamment dans le cas d’une expérience longue dans une entreprise)
  • Cadre (dates d’occupation du poste, type de contrat, temps hebdomadaire de travail, etc.)
  • Chiffre d’affaires, budget géré….
  • Taille, effectifs, etc…
  • Répartition du travail et des responsabilités, relations hiérarchiques
  • Vos motivations pour la VAE
  • Votre projet Post-VAE (facultatif)
  • L’annonce de votre plan

Notez que vous pouvez choisir de présenter les contextes d’acquisition de votre expérience en premier chapitre de votre développement, plutôt qu’en introduction.

Dans votre écrit, vous adopterez plusieurs styles d’écriture, vous analyserez les choses, là ou d’autres fois, vous évaluerez les situations exposées. Sur cet aspect, il n’y a pas de règles, mais un rythme à trouver pour raconter votre histoire.

vae comment analyser sa pratique professionnelle

Elle doit naturellement être développée à la première personne « JE ». Le « Nous » peut parfois être utilisé mais il doit toujours être qualifié pour que le jury soit en mesure d’identifier les différents acteurs et comprendre le contexte de votre écrit.

Quant aux temps utilisés, vous pouvez choisir de développer votre écrit au présent ou au passé. Cependant, lorsque vous en choisissez un, évitez les allers-retours ensuite entre ces deux temps au risque de perdre l’attention et la bonne compréhension du jury. Et évidemment, utilisez un langage professionnel.

LIVRET 2 VAE LICENCE : ETAPE 5

Une fois votre écrit terminé, rédigez la conclusion.

C’est un élément à soigner tout particulièrement. Elle doit reprendre de façon synthétique votre écrit et faire le lien avec votre certification et les compétences présentes dans le référentiel. C’est le dernier message que vous adresserez à votre jury.

Vous revenez sur les éléments essentiels de l’analyse des acquis de votre expérience : votre parcours, votre projet, et réfléchissez à ce que vous a apporté la démarche de VAE, en analysant les apports et difficultés rencontrées.

Proposez également une ouverture à la fin de votre écrit, selon ce que vous avez développé.

LIVRET 2 VAE LICENCE : ETAPE 6

C’est une phase de relecture, de correction et de constitution de votre dossier de VAE (éléments à compléter vu précédemment).

Tableau récapitulatif de l’expérience en lien avec le référentiel du diplôme

Ce tableau synthétique vous permet de faire le point sur le lien démontré entre expérience et référentiel du diplôme, en ciblant spécifiquement les parties de votre dossier de VAE s’y référant. Soignez ce tableau que le jury pourra consulter avant de lire votre écrit.

vae licence tableau synthèse expérience
Extrait Livret 2 VAE Licence

Vous titrez, numérotez et listez les annexes. Chacun des documents placés en annexe est cité dans votre écrit et réciproquement. Une annexe permet « d’aller plus loin » et d’étayer vos propos, de les illustrer.

Astuces : une page de couleur séparant la partie « Annexes » du reste du dossier permet à vos lecteurs de s’y référer plus facilement.

Les Références bibliographiques 

Je vous l’indiquais précédemment, la bibliographie reprendra les éléments cités dans votre écrit :

  • ouvrages
  • articles
  • lois
  • décrets
  • ordonnances
  • normes

Citez toujours vos sources et utilisez une norme en lien avec votre domaine d’activités.

Le Glossaire ou La Liste d’abréviations

A mettre plutôt en début de dossier, le glossaire ou la liste d’abréviations peuvent reprendre les termes spécifiques de votre métier et activité, et en proposer une définition simple. Cela permet de vulgariser votre expertise et de le rendre compréhensible de tous.

VAE LICENCE : L’ENTRETIEN AVEC LE JURY

Une fois votre livret 2 complet et envoyé, vous serez convié à un oral avec le jury de VAE.

Les membres du jury

Le jury VAE est constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels :

  • Des membres disciplinaires : le responsable de diplôme, un enseignant du diplôme, un professionnel du domaine…
  • Et des membres institutionnels : le président de jury (souvent enseignant chercheur d’une autre composante que celle dont dépend le diplôme visé) et la direction du Service de Formation Continue ou son représentant.

Le déroulement du jury de votre entretien avec le jury

Il se déroule en quatre phases :

  • Echanges entre les membres du jury sur la base du dossier VAE du candidat. Durant ce temps, vous patientez dans une salle voisine.
  • Entretien avec le candidat où vous assurez une présentation suivie d’un jeu de questions-réponses
  • Délibération du jury en votre absence
  • Annonce de la décision au candidat : selon l’université ou l’école de commerce, l’annonce peut être faite par courrier ou directement après la délibération du jury. Dans ce dernier cas, vous patientez dans une autre salle en attendant l’avis.

Document à apporter le jour de votre oral

  • une pièce d’identité et la convocation
  • un exemplaire du dossier VAE (facultatif mais utile en cas de questions sur votre écrit) et de quoi prendre des notes

Et après l’entretien avec le jury de VAE ?

Vous recevrez par voie postale la notification de délibération du jury signée par le Président de l’Université.

En cas de validation totale, le candidat pourra solliciter une attestation de réussite auprès du service de scolarité dont dépend le diplôme. A l’issue de l’année universitaire, vous obtiendrez le diplôme par cette même scolarité.

En cas de validation partielle, une attestation mentionnant les unités d’enseignement acquises peut vous être délivrée sur demande.

CONCLUSION SUR LA VAE LICENCE


Vous êtes désormais informé des grandes étapes pour obtenir une Licence par VAE. D’autres ressources sont disponibles ci-dessous pour vous aider et pour aller plus loin sur chacun des thèmes évoqués.

Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner par un professionnel pour maximiser vos chances de réussite et gagner du temps dans votre démarche en accédant à une méthodologie déjà établie.

Je vous souhaite une très belle réussite dans votre projet professionnel et espère avoir pu vous aider avec ce guide.

Alexandra

Ressources complémentaires à consulter en lien avec la Licence :

1 – Dispositif de la VAE : acteurs, contact et parcours

2 – Guide sur le livret 2 : sélection, rédaction et analyse de son expérience

3 – Guide complet sur l’oral avec le jury de VAE