Il arrive que la vie professionnelle vous amène à évoluer vers des postes ou niveau de responsabilités, pour lesquels vous n’avez pas le diplôme.

Il peut être intéressant et sécurisant pour vous de faire valoir ces compétences et de les transformer en diplôme. Le dispositif de VAE : Validation des acquis issus de l’expérience, permet à toute personne disposant de 1607 heures d’expériences, en lien avec la certification visée, de tenter de valider un diplôme, et ce quel que soit votre niveau d’études préalable.

Ainsi, une personne ne disposant que d’un BAC ou d’un BAC +2 peut tout à fait, demain, obtenir un master si elle dispose des compétences énoncées dans le référentiel de ce même master.

J’en suis l’exemple même : j’ai personnellement initié il y a quelques années cette démarche alors que je ne disposais que d’un BTS Négociation et Relation Client. J’occupais à l’époque un poste de Responsable de Centre : j’ai validé un Master en Management et Administration des Entreprises en six mois avec mention.

Comment valider un Master par VAE ?


La première étape consiste à sélectionner le Master souhaité et l’école de commerce ou l’université qui le propose.

Vérifiez ensuite que ce diplôme est éligible au dispositif de la VAE. Le Master étant une certification diplômante et inscrite au RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles), il est par définition éligible.

Prenez connaissance du référentiel de compétences : c’est sur cette base que vous serez évalué. Vous devez disposer au minimum de 80 à 85% des compétences présentes dans ce référentiel pour espérer obtenir une validation totale de votre démarche de VAE.

Prérequis pour effectuer un Master par VAE


Je vous le disais précédemment : aucun prérequis pour tenter de valider un Master. Seule l’expérience entre en ligne de compte, peu importe votre précédent niveau de formation.

La VAE est sur ce point un dispositif assez juste, où chacun dispose des mêmes chances au départ pour obtenir un diplôme. Il vous faudra ensuite présenter votre expérience dans un dossier de VAE.

Sachez toutefois que votre écrit doit être à la hauteur du niveau académique du diplôme visé et qu’il doit être référencé avec des sources de qualité, soigneusement choisies.

Je vais maintenant vous présenter les différentes étapes qui composeront votre démarche.

Les étapes pour valider un Master par VAE


Etape 1 : l’organisme certificateur

Tout d’abord, vous devez contacter l’organisme certificateur pour prendre connaissance des modalités pour entamer une démarche de VAE et valider un Master.

Chaque organisme dispose de sa propre organisation.

Pour ce faire, recherchez les coordonnées de la cellule de VAE associée à la faculté ou du service de formation continue.

Vous pouvez également rechercher les certifications disponibles par VAE sur le Registre Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de retenir une certification dans votre région. Vous pouvez tout à fait sélectionner un Master en France et réaliser votre VAE à distance. L’oral avec le jury peut, par ailleurs, être dématérialisé et réalisé par visioconférence.

Le plus important dans votre sélection et de retenir le diplôme qui se rapproche le plus de vos compétences, et de votre parcours professionnel. Vous maximiserez ainsi vos chances de réussite.

Etape 2 : la réunion d’informations

Vous serez généralement convié à une réunion d’informations où la démarche de VAE vous sera présentée.

A la suite de cette réunion (facultative), vous obtiendrez le dossier de recevabilité à compléter (livret 1).

Etape 3 : Le livret 1 de la VAE Master

Je vous recommande de prêter une attention particulière à la rédaction de ce livret.

Vous devez présenter vos motivations, votre parcours et joindre les documents demandés, le cas échéant. Prenez un certain temps pour le rédiger et produire un écrit de qualité.

C’est en effet sur cette base que la responsable du diplôme émettra un avis sur votre candidature et vous accordera une recevabilité pour poursuivre la VAE.

A noter également, et on se garde bien de vous évoquer ce point au préalable, que des réserves seront apposées sur votre candidature après lecture de votre dossier et parcours. Ces réserves seront à lever lors de la rédaction de votre écrit : le livret 2.

Comptez environ deux mois, entre la rédaction du livret 1 et la réception de votre avis de recevabilité.

Etape 4 : le livret 2 de la VAE Master

C’est l’écrit qui, par excellence, vous demandera le plus de temps et de réflexion.

Je vous le soulignais auparavant, vous tentez de valider un diplôme à niveau académique. A ce titre, votre écrit doit s’apparenter à un mémoire académique, même s’il traite de votre expérience et qu’en ce sens, il est naturellement rédigé de manière différente.

Il vous faut donc :

  • Recenser les expériences pertinentes à développer dans votre livret
  • Effectuer des grands pôles de compétences pour en faciliter le développement
  • Définir un plan pertinent pour votre écrit : chronologique, thématique…
  • Questionner et problématiser votre pratique
  • Analyser votre expérience : la prise de recul avec votre pratique professionnelle et l’analyse de l’expérience est une étape incontournable. Elles répondent toutes deux à une méthodologie qu’il vous faudra comprendre, maîtriser puis appliquer pour obtenir une validation de votre diplôme
  • Insérer des références : études, œuvres, théories, le choix de vos lectures est crucial. Il vous faudra dialoguer avec les auteurs. Préférez toujours des auteurs-chercheurs à des auteurs « experts » qui séduiront davantage votre jury et disposeront d’une légitimité et reconnaissance dans votre domaine d’activités

Cette étape peut durer entre 8 à 10 mois, selon votre disponibilité et avancée. Prenez le temps qu’il vous faut pour produire un écrit de qualité, satisfaisant et complet.

Exemple de dossier – VAE Master

Beaucoup de personnes initiant cette VAE se mettent, après l’obtention de leur avis de recevabilité, en recherche d’exemples de dossier de Master (livret 2) complété. Bien que je comprenne la démarche, je vous le déconseille. Chaque dossier est singulier et la structure de votre dossier dépend de votre expérience et du diplôme visé. Par ailleurs, certains sites mettent en vente des livrets 2 de Master. Vous pouvez être tenté par cet achat mais gardez à l’esprit que leur qualité peut être contestable et que la personne ayant rédigé cet écrit n’a peut-être pas validé son Master.

Voici quelques conseils pour vous aider.

VAE Master Livret 2

Votre livret 2 une fois complet sera composé de plusieurs éléments :

  • Une page de garde à personnaliser (logo de votre entreprise, logo de l’université, votre nom, titre du projet présenté le cas échéant…). Cette page est la seule de votre écrit qui ne sera pas numérotée
  • Le sommaire qui présentera le plan de votre dossier et les numéros de pages correspondantes
  • Une table des matières : présentant le plan de votre écrit et donnant une vision synthétique de votre expérience et des thèmes abordés (à soigner tout particulièrement)
  • Un glossaire ou une liste des abréviations détaillées : vous allez ainsi proposer une définition rapide des termes spécifiques utilisés dans votre dossier
  • Une introduction : vous disposez d’un guide en bas de page pour vous accompagner dans cette rédaction. Elle présentera votre parcours et vos motivations, selon une méthodologie bien précise et annoncera votre plan
  • Le développement de votre expérience en parties (1,2,3…), chapitres (1.1, 1.2, 1.3…), et en sous-chapitres (1.1.1, 1.1.2, 1.1.3…)
  • Une conclusion : vous synthétiserez toute votre expérience présentée en faisant le lien avec le référentiel des compétences du diplôme. Intégrez à cette conclusion une ouverture
  • Les annexes : à personnaliser selon ce que vous souhaitez joindre à votre dossier
  • Une bibliographie : vous y regrouperez toutes vos références et citations. Sélectionnez une norme en lien avec votre domaine d’activités et respectez cette norme tout au long de votre bibliographie
  • Le tableau de synthèse des expériences à compléter (selon le dossier)

Ces éléments sont évidemment à adapter au livret 2 que vous fournira votre université ou l’école de commerce.

VAE Master Livret 2 – Quelques règles

  • La longueur de votre écrit

Il doit être rédigé (y compris pour les chiffres) et référencé, et présenter environ 80 pages sur un format A4 (uniquement pour le développement de votre expérience).

  • Normes d’écritures et typographies

Des consignes sont souvent données dans une notice, regroupant les règles à respecter pour votre livret 2. Prenez connaissance de ces règles en début de dossier. De manière générale :

  • On utilise une police lisible (Arial, Times New Roman) de taille 12.
  • Les titres sont d’une taille 14 ou 16 selon leur importance. : vous pouvez ensuite utiliser une couleur pour les différencier, le caractère gras ou l’italique pour le démarquer
  • Les notes et les citations de bas de page utilisent la taille 10
  • Les alinéas (1,5 cm) : pour démarrer un paragraphe
  • Les marges : respectez tout au long de votre dossier les mêmes marges (normes : 2,54 cm en bas, en haut, à gauche et à droite)
  • Justifiez votre texte : une fois rédigé, utilisez sur Word l’option « justifier » pour aligner votre texte et ajuster la mise en page

Voici pour la partie « technique » du mémoire.

  • Comment sélectionner votre expérience et démarrer le travail d’écriture

Pour aller plus loin et pour vous accompagner davantage, voici une vidéo complète que j’ai réalisée.

Etape 5 : l’oral avec le jury pour valider votre Master

Une fois votre livret 2 retourné, vous serez invité à un entretien avec votre jury. Ce jury sera composé de professionnels et d’enseignants.

Votre jury aura pris connaissance de votre écrit et effectué un travail préparatoire d’analyse entre le référentiel du diplôme visé et votre expérience développée. Une analyse de votre parcours sera également réalisée et pourra prêter à quelques questions lors de votre entretien.

A noter que si des réserves ont été portées sur votre dossier, lors de la lecture du livret 1, le jury n’en aura pas connaissance pour ne pas influencer son évaluation.

L’oral n’est pas le moment où vous présenterez votre livret, c’est un temps d’échanges qui se déroule en deux phases :

  • Une présentation personnelle que vous assurez : entre 5 et 10 minutes
  • Un temps d’échanges où vous répondez aux questions de votre jury : entre 30 et 45 minutes

Il vous faut préparer minutieusement ce dernier rendez-vous qui, à lui seul, peut valider ou invalider la totalité de votre démarche de VAE.

Pensez également à rechercher le parcours des membres de votre jury, pour comprendre leur sensibilité, cibler leur expertise, et anticiper de cette façon certaines questions. Vous disposez de leurs noms sur la convocation qui vous sera envoyée quelques semaines avant la date de votre entretien.

Etape 6 : le résultat de votre VAE

Selon la qualité de votre livret et la réussite de votre oral, la VAE a trois issues :

  • Validation totale : vous êtes diplômé. Sachez également que, selon la qualité de votre écrit, vous pouvez obtenir une mention.
  • Validation partielle : vous n’avez pas validé l’intégralité des compétences attendues. Le jury émet ainsi des prescriptions. Elles dépendent des manques constatés. Il peut vous être demandé, pour exemple, de réécrire une partie de votre livret, de suivre une formation, de lire un livre et d’en rédiger une synthèse… Le jury a carte blanche sur ce point et personnalisera ses recommandations
  • Invalidation : votre écrit et l’oral n’ont pas permis de valider les compétences présentes dans le référentiel du Master. Vous pouvez recommencer votre démarche ou vous renseigner sur une reprise d’études.
comment valider un master par vae

L’accompagnement pour valider un Master par VAE


L’université ou l’école de commerce vous proposera sans doute de vous accompagner dans votre VAE, à compter de la rédaction du livret 2.

Sachez que les tarifs de votre accompagnement, bien que finançables par votre CPF, sont assez élevés : comptez entre 1500 et 2000 € pour un accompagnement.

J’ai personnellement eu recours à ce type d’accompagnement pour valider un Master et je ne le recommande pas toujours pour plusieurs raisons :

  • Ateliers collectifs : présence de personnes validant une licence, d’autres un master 1 ou master 2
  • Peu de temps d’échanges
  • Sentiment de solitude dans la démarche

Ma recommandation pour réussir votre Master par VAE


Valider un Master par VAE demande avant tout de comprendre :

  • L’attendu de votre jury à travers votre référentiel des compétences
  • La méthodologie pour produire l’écrit à caractère académique
  • Comment analyser votre pratique professionnelle

C’est l’accès à cette méthodologie qui vous importe plus et qui vous apportera des résultats concrets, et non la souscription à un programme d’accompagnement et à l’accès à un capital temps (10h, 15h,20h), qui en soi ne vous fera pas nécessairement avancer ou réussir.

Si vous souhaitez accéder à cette méthodologie, voici le lien vers mes programmes, qui vous accompagneront selon vos besoins et vos moyens.

Vous pouvez simplement disposer d’une aide pour sélectionner les expériences pertinentes, apprendre à construire un plan et une structure pour votre écrit, rédiger votre livret 2, ou encore préparer votre oral avec le jury.

L’accompagnement doit en effet s’adapter à votre besoin du moment. A vous d’identifier en amont ces besoins.

Je vous souhaite une très belle démarche de VAE et de réussir votre Master.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter

1 – Guide complet pour rédiger votre livret 2

2 – Rédiger votre introduction dans un livret 2

3 – 10 thèmes à développer dans votre livret quel que soit le diplôme visé