Vous souhaitez valider un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) en faisant reconnaître votre expérience : la VAE est fait pour vous.

La Validation des Acquis issus de l’expérience est un dispositif qui permet à chaque personne, disposant de 1607 heures d’expériences de valider un diplôme en lien avec le diplôme visé, sans reprendre une formation initiale.

Les expériences salariées, non-salariées, bénévoles, sont acceptées et reconnues.

Avant de démarrer, je souhaiterai prendre un instant pour me présenter : je suis Alexandra Sierra. J’accompagne les personnes initiant un projet professionnel : 90% de ces personnes sont engagées dans une démarche de VAE.

J’ai donc réalisé ce guide complet pour aider les personnes souhaitant valider un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

Vous retrouverez notamment :

  • une présentation du métier d’Auxiliaire de Puériculture
  • les dispenses accordées pour ce diplôme selon votre situation
  • comment compléter le livret 1 et 2
  • la préparation de votre oral avec le jury

Je vous souhaite une bonne lecture et espère sincèrement qu’il vous aidera à comprendre l’attendu de cette démarche et à réussir votre VAE.

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture


L’Auxiliaire de Puériculture fait partie intégrante du personnel paramédical.

Ses fonctions sont assez étendues : réaliser des activités d’éveils, de soins, en s’occupant de nourrissons dans les maternités, d’enfants malades dans les hôpitaux, comme d’adolescents dans les structures d’accueil ou encore d’enfants en situation de handicap dans des structures spécialisées.

Travaillant en équipe pluridisciplinaire, les actions et missions de l’auxiliaire de puériculture s’inscrivent dans un travail d’équipe avec des infirmiers, des médecins, des psychomotriciennes, des éducateurs, des agents d’entretien, des psychologues…

Concernant les lieux d’exercice de ses fonctions, l’auxiliaire de puériculture peut travailler en :

  • établissement public ou privé tels que la pédiatrie, les urgences pédiatriques, la chirurgie, la maternité
  • structure d’accueil ou médico-sociale
  • établissement de l’aide sociale à l’enfance
  • IME (Institut Médico- Educatif)

Pour être jugée recevable, vous devez donc présenter au minimum 1607 heures d’expériences en lien avec le métier d’Auxiliaire de Puériculture, et précisément du référentiel de compétences du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. A ce titre, vous devez notamment avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort, et des activités d’éveil auprès d’enfants en structure de petite enfance, en établissement ou à domicile.

Le public visé peut être différent : enfant en situation de handicap, dépendants ou inconscients, ou enfant sain dans des structures collectives ou des lieux d’accueil.

Nous allons voir maintenant comment consulter le référentiel des compétences et se l’approprier.

VAE AP : le référentiel à consulter


La première action à réaliser est de vous procurer le référentiel des compétences de l’Auxiliaire de Puériculture. C’est sur cette base que vous serez évalué et que vous obtiendrez ensuite le DEAP.

Dans un premier temps, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel du Registre National des Compétences Professionnelles (RNCP). Vous retrouverez la fiche concernant cette certification et de nombreuses informations telles que :

  • Un résumé de la certification
  • Le secteur d’activité
  • Les bases légales des certifications

Voici le lien de la fiche de ma certification d’Auxiliaire de Puériculture : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4496/#ancre6

Si votre parcours professionnel trouve écho avec ce référentiel, vous pouvez poursuivre votre démarche et démarrer votre VAE.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site l’organisme certificateur du diplôme, où vous retrouverez davantage d’informations.

L’organisme certificateur pour la VAE AP


Il vous faut prendre attache avec l’ASP : l’Agence de Service et de Paiement. C’est cet organisme qui est responsable de la plupart des VAE dans le domaine Sanitaire et Sociale, exceptés quelques diplômes précisés sur leur site.

La VAE se présente en trois étapes :

  • Le dossier de recevabilité : vous présentez votre candidature pour la VAE AP à travers un dossier à compléter (livret 1), et en joignant les justificatifs demandés.
  • Puis le dossier de VAE : si votre demande est jugée recevable, vous recevez un « avis de recevabilité » , vous accordant la possibilité de poursuivre votre VAE. Vous devez ainsi compléter le livret 2, où vous y développerez votre expérience tout en analysant votre pratique professionnelle
  • Et enfin l’oral avec le jury de vae : une fois le livret 2 complété et envoyé, vous serez convié à un oral avec le jury

Je développerai chacune de ces phases de manière plus détaillée dans ce guide.

Par ailleurs, vous trouverez le lien de l’ASP et de votre certification ici :  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deap-diplome-detat-dauxiliaire-de-puericulture

Ce lien vous conduira vers des informations complémentaires utiles pour initier votre démarche :

  • Un descriptif métier
  • Le référentiel d’activités : utiles pour vous donner des idées de missions ou activités à développer dans le livret 2
  • Puis le référentiel des compétences : sous forme de synthèse
  • Les conditions de recevabilité à la VAE : vu précédemment ensemble
  • Une rubrique « Téléchargements » : du livret 1 et livret 2 pour envoi à l’ASP (pensez également à télécharger les notices pour vous aider à compléter les deux dossiers)

L’ASP vous propose également de compléter et d’envoyer le livret de façon dématérialisée sur le site.

Source : ASP

Les dispenses accordées pour la VAE d’Auxiliaire de Puériculture


En fonction de votre ou vos diplômes actuels, des dispenses peuvent vous être accordées sur le référentiel des compétences du diplôme d’Auxiliaire de Puériculture.

Nous allons voir ici l’ensemble des dispenses proposées en fonction de votre situation.

TITULAIRE D’UN BAC PRO ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES  A LA PERSONNE

Vous êtes dispensé du DC 4,6, 7 et 8. Vous n’avez donc que quatre domaines de compétences à développer au travers de votre expérience dans le livret 2

dispense durant vae ap
Source : ASP

TITULAIRE D’UN BAC PRO SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

Vous êtes dispensé, grâce à votre diplôme, du DC 4, 7 et 8.

Il vous reste cinq domaines de compétences à développer dans votre livret 2, à travers votre expérience.

dispense vae ap
Source : ASP

TITULAIRE D’UN DIPLÔME D’AIDE MEDICO-PHYSCHOLOGIQUE

Vous êtes dispensé des DC 4,5,7 et 8.

Il vous reste donc 4 domaines de compétences à valider.

dispense vae ap si aide médico psychologique
Source : ASP

TITULAIRE D’UN DIPLÔME D’AIDE SOIGNANT

Vous devez développer uniquement le DC 1 et 3.

dispense vae ap si aide soignante
Source : ASP

Pensez à envoyer les justificatifs de ces diplômes avec le livret 1 pour que vos dispenses soit bien actées sur votre avis de recevabilité.

Par ailleurs, pensez à actualiser ces informations lors du démarrage de votre VAE. Voici le lien pour consulter les dispenses en fonction des diplômes visés : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Compléter le livret  1 d’Auxiliaire de Puériculture


Je vous propose de parcourir ensemble ce livret 1 d’Auxiliaire de Puériculture et de vous guider, étape par étape, dans sa compréhension et ce qui est attendu.

comment remplir livret 1 ap

La première partie concerne votre identité. Rien de bien compliqué : vous devez décliner votre identité puis votre situation professionnelle actuelle.

exemple livret 1 ap

Vous retrouverez ensuite une déclaration sur l’honneur, qui vise à vérifier votre engagement quant à l’authenticité des éléments fournis et présentés durant votre démarche de VAE :

compléter déclaration sur l'honneur livret 1 deap

Enfin, vous devez ensuite compléter le tableau de synthèses de vos expériences, en lien avec le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Je vous recommande de soigner tout particulièrement cette synthèse, car c’est sur cette expérience que l’avis de recevabilité sera émis.

N’hésitez pas à joindre un CV si vous le souhaitez.

Vous présenterez notamment :

  • Le poste occupé : veillez à ce qu’ils correspondent au certificat de travail fourni et/ou aux bulletins de salaires
  • Les périodes d’activités sur lesquelles vous avez exercé ou exercez encore
  • Le temps travail (partiel avec % ou complet)
  • Le nom et adresse de votre structure
  • Les activités/missions sous formes de synthèse en lien avec le DEAP
comment remplir livret 1 vae ap

Vous trouverez également les pièces justificatives à joindre en fonction des activités présentées (salariales, indépendantes, bénévoles) ainsi que des exemples d’attestation employeur/bénévole à compléter.

Le dossier de recevabilité se termine enfin par un accusé de réception à compléter.

livret 1 deap

L’accompagnement durant votre VAE d’Auxiliaire de Puériculture


Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Réaliser votre démarche de façon autonome : si vous êtes à l’aise dans cet exercice, c’est tout à fait envisageable
  • Avoir recours à un organisme de formation : à travers de sessions collectives et/ou de rendez-vous individuels, vous serez accompagné durant la rédaction de votre écrit et la préparation de votre oral
  • Être accompagné par un professionnel indépendant : comme le site sur lequel vous consultez ce guide. Souvent d’un tarif inférieur, vous bénéficiez d’un accompagnement selon vos besoins qui peut être fractionné, dit « à la carte » (rédaction du livret 2, aide aux choix d’expériences, préparation à l’oral…)

C’est à vous de définir votre besoin, votre budget, et de rechercher ensuite une offre adaptée.

Voici le lien vers mes programmes d’accompagnement si vous souhaitez en savoir plus : https://pro-avenir.com/accompagnement-vae-coaching/

Passons désormais à la rédaction du livret 2 d’Auxiliaire de Puériculture : cette étape dure entre 6 et 8 mois selon vos disponibilités. Parfois plus, parfois moins.

Le livret 2 – VAE Auxiliaire de Puériculture


Le livret 2 vise à développer votre expérience et, je le disais précédemment, à analyser votre pratique professionnelle. Le jury n’attend pas de vous une simple énumération d’expériences.

Vous serez, par ailleurs, guidé tout au long de ce livret 2 à travers différentes rubriques qu’il vous faudra développer et personnaliser, en faisant le lien avec le référentiel des compétences :

comment remplir livret 2 auxiliaire de puériculture

Ces rubriques trouveront rapidement écho avec le référentiel des compétences que nous allons parcourir dans la prochaine partie de ce guide.

Une notice se trouve également en fin de livret, vous guidant dans les éléments de preuves (annexes) à apporter pour les différents domaines de compétences. Vous y retrouverez en complément le référentiel des activités et le référentiel des compétences.

DC 1 : Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

Dans ce domaine de compétences, plusieurs aptitudes, compétences et savoir-faire professionnels sont attendus.

A travers votre expérience, vous démontrerez comment vous avez :

  • Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l’enfant : en associant son âge, sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille
  • Repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant : degré d’autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités
  • Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et la mobilité en l’adaptant aux besoins et aux capacités de l’enfant :  règles d’hygiène, de pudeur et de sécurité
  • Proposer, initier, animer et adapter des activités d’éveil et des jeux : développement de l’enfant et sociabilisation
  • Aménager des espaces de jeux, d’activités, de sommeil, de temps libre : l’autonomie de l’enfant et sécurité
  • Repérer les réactions de l’enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents
  • Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif

Par ailleurs, à travers la présentation de votre structure, vous devrez développer également votre compréhension de la politique de santé et de ses acteurs, ainsi que la politique sociale, familiale et d’accueil du jeune enfant.

DC 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

Vous développerez ici votre capacité à :

  • Apprécier les changements dans l’état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution
  • Identifier les signes de détresse et de mal-être et mesurer la douleur
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance
  • Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
  • Identifier les risques liés aux situations spécifiques de l’enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante –
  • Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
  • Repérer les risques de maltraitance et alerter

Passons maintenant au DC 3.

DC 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

A travers votre expérience, vous développerez les missions et actions visant à :

  • Sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants
  • Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins
  • Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant
  • Organiser l’activité de soin en fonction de l’enfant, de la présence de ses parents et de l’environnement et choisir le matériel approprié au soin
  • Réaliser les soins dans le respect de l’enfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale
  • Adapter ses interventions lors de la réalisation de soins avec l’infirmier, la puéricultrice ou la sage-femme
  • Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de l’enfant, à son âge et à ses habitudes de vie
  • Apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant

DC 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation

Ce domaine de compétence vise à développer vos aptitudes professionnelles à :

  • Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel, de sécurité et de prévention des risques
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
  • Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe

DC 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
  • S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
  • Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur
  • Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance
  • Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées
  • Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne

DC 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés
  • Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques
  • Utiliser les techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections, notamment nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les principes d’hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à prévenir les infections
  • Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets
  • Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne
  • Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées
  • Apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie
  • Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils biomédicaux et alerter

DC 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités

  • Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin ou d’une activité
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser l’information concernant la personne et son entourage
  • Transmettre les informations liées à la réalisation du soin ou de l’activité et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés
  • S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel
  • Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins et des activités en appliquant les règles
  • Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel

DC 8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Enfin, vous vous attacherez à ancrer votre action et votre organisation dans la stratégie de l’équipe pluriprofessionnelle de votre structure. Vous développerez notamment :

  • votre champ d’intervention au regard des compétences des
    infirmières et des autres professionnels
  • l’organisation de votre propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service
  • la priorisation de votre activité pour répondre aux besoins d’un groupe de personnes
  • l’utilisation des outils de planification du service pour organiser votre propre activité
  • votre contribution à l’élaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs
comment remplir le livret 2 auxiliaire puériculture

L’analyse attendue dans le livret 2

Vous l’aurez compris, en développant une expérience, vous allez parfois valider plusieurs compétences attendues des huit domaines de compétences, et c’est tout l’objectif de votre écrit :  ces domaines de compétences sont liés à votre fonction d’Auxiliaire de Puériculture. Dans une activité, une mission, une expérience : il y a un ensemble de savoirs et de compétences qui sont mobilisés.

En amont de votre travail d’écriture, vous devez donc effectuer un travail de recherche et de synthèse dans votre parcours et :

  • Constituer des grands pôles de compétences
  • Pour les développer et les analyser
  • Tout en vous assurant qu’ils restent en lien avec l’attendu du diplôme

De plus, je vous invite à repérer les différents mots-clés ou notion sur lesquels il peut être intéressant d’apporter une définition ou une référence théorique. Pour exemple, le secret professionnel, le projet éducatif, le travail en équipe pluridisciplinaire et la communication associée, le développement de l’enfant, les protocoles et règles d’hygiène présentes dans votre structure, les soins apportés…répondent à une organisation, à une procédure, à des process…

A vous de les présenter et de les expliquer.

L’oral de VAE pour le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture


Une fois votre livret 2 complété, rédigé, et envoyé à l’ASP, vous serez convié à un entretien avec le jury dans votre région.

L’oral ne vise pas à représenter votre dossier de VAE, qui aura fait l’objet d’une étude, d’un travail de lecture et d’analyse du jury.

Considérez plutôt cela comme un temps d’échange entre professionnels.

L’entretien avec votre jury se déroulera en deux phases :

  • Une présentation personnelle que vous assurez durant cinq à dix minutes
  • Un échange : vous répondrez ainsi aux questions du jury qui peuvent concernées votre expérience, votre livret 2, vos références, votre parcours, votre perception du métier…

Conclusion sur la VAE d’Auxiliaire de Puériculture


En conclusion, vous disposez désormais d’une belle vision de la démarche de VAE et de l’attendu de votre jury pour tenter de valider le DEAP.

Pour aller plus loin, je mets à disposition d’autres ressources complémentaires ci-dessous, qui vous éclaireront davantage sur la rédaction du livret 2 d’Auxiliaire de Puériculture.

Je vous souhaite une très belle démarche et de réussir votre diplôme.

Alexandra Sierra

Articles complémentaires :

1 – L’équipe pluriprofessionnelle/pluridisciplinaire 

2 – Lever les blocages liés à l’écriture du livret 2 

3 – Comment rédiger ses motivations dans un livret 2