D’abord très présente dans le domaine social et médico-social, la constitution d’une équipe pluridisciplinaire est aujourd’hui une composante et un des éléments contribuant à la réussite des entreprises, qui souhaitent mutualiser leurs talents et miser sur la force collective pour relever les défis et opportunités de leur secteur.

Cet article vous offrira :

  • Une définition de l’équipe pluridisciplinaire
  • Les motivations à l’origine de la création de cette équipe
  • Et comment créer une équipe pluridisciplinaire (et la faire vivre)

Définition de l’équipe pluridisciplinaire


La notion de pluridisciplinaire

L’étymologie du mot « pluridisciplinaire » est composée de pluri (plusieurs en latin) + disciplinaire (du latin disciplinaris).

Ainsi, la juxtaposition de ces deux mots renvoie à la pluralité des disciplines concernées, et pour aller plus loin dans sa définition, à la mise en commun de plusieurs disciplines maîtrisées par des professionnels, pour ainsi tirer profit de chacune de ces professions.

La notion d’équipe renvoie quant à elle à un ensemble de personnes travaillant sur une même mission, un même objectif ou un même but.

Pour faire simple et définir ces deux précédentes notions, en constituant une équipe pluridisciplinaire : vous vous assurez de couvrir toutes les disciplines et de disposer ainsi de toutes les compétences pour réaliser la mission, le produit, ou le projet porté.

Toutes les personnes présentes dans cette équipe proposent leurs compétences. C’est cette somme de compétences qui va ensuite permettre de réussir l’action menée.

Le client, le patient, ou la personne bénéficiant de ces avantages est prise en charge dans sa globalité.

L’équipe pluridisciplinaire dans le domaine médico-social

Pour exemple, dans un milieu médico-social telle qu’une structure accueillant des adolescents en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, l’équipe pluridisciplinaire ou les équipes pluridisciplinaires pourront être composées de :

  • Moniteurs éducateurs et Educateurs spécialisés : ils assurent la prise en charge quotidienne des adolescents présents dans la structure
  • Médecins Psychiatres : ils prennent en charge les adolescents présentant un trouble du comportement et leur proposent un traitement et un suivi adapté. Ils peuvent également faire le lien et échanger avec la famille lors de rendez-vous régulier.
  • Psychologues : ils assurent un suivi avec les adolescents, participent aux réunions d’échanges et peuvent être également présents dans les rencontres avec les parents des adolescents, les familles d’accueil ou les représentants légaux.
  • Les infirmières : elles gèrent notamment la prise de rendez-vous à l’extérieur pour les adolescents de l’établissement, les ordonnances, la prise de médicaments , et peuvent également parfois et quand cela s’avère nécessaire assurer certains soins.
  • Psychomotriciens : Ils prennent en charge, selon des fréquences déterminées, des adolescents présentant un trouble du geste ainsi que des problèmes de repères dans le temps et dans l’espace.
  • Enseignants : ils peuvent venir apporter un soutien dans la scolarité des adolescents, sur certains aspects de l’apprentissage.
  • Représentant du service social ou assistant de service social : pour apporter une aide sociale

A cela s’ajoutera le travail en réseau et en partenariat, mais ce n’est évidemment pas l’objet de cet article.

Mais pourquoi créer une équipe pluridisciplinaire ?

C’est ce que nous allons voir à présent.

Pourquoi créer une équipe pluridisciplinaire ?


Tout simplement pour prendre en charge le projet, le client, ou le patient globalement et favoriser le travail d’équipe.

Si nous conservons le regard porté sur une structure sociale ou médico-sociale, le guide de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) précise à ce titre que :

« Chaque profession a des valeurs dont s’inspirent les principes qui la fondent, la structurent et en constituent les repères. »  et que « La dimension collective du travail a un impact sur la qualité de l’accompagnement des personnes ; elle est déterminante pour garantir une prise en charge qui dépend le moins possible d’un seul professionnel et de ses projections. La réflexion éthique est un vecteur de construction et de cohésion des équipes »

ANESM

Mutualiser les forces et gagner en efficacité

La bureaucratie, intégrant une multitude de règles et procédures, est souvent à l’origine de lenteurs administratives et de retard dans la prise de décision. Elle peut être également source de démotivation pour les salariés composant la structure ou d’insatisfaction pour les clients.

Le fait de créer une équipe pluridisciplinaire, où chaque acteur est représenté et dispose d’un pouvoir de décision, permet de gagner en efficacité. Il convient en amont de bien définir, qualifier, et cadrer le champ d’intervention de cette équipe, et son degré d’autonomie. Une fois ces actions réalisées, vous disposerez ici de personnes responsables, ayant à cœur de réaliser leurs actions et de satisfaire aux exigences.

Obtenir plusieurs regards professionnels grâce à l’équipe pluridisciplinaire

Disposer, dans une même équipe, de la présence de plusieurs experts va améliorer l’analyse réalisée et fiabiliser le choix ou la proposition retenue. Ces personnes vont pouvoir confronter leurs connaissances, leurs expériences, en débattre, échanger, et ainsi mutualiser leurs compétences.

Chacun disposant de sa propre lecture de la situation en fonction de son vécu, son expérience et sa connaissance du sujet. C’est une richesse pour une entreprise ou un groupe que d’avoir dans une même équipe des personnes de formations, d’univers ou de fibres différentes.

Vous avez ici une lecture unique de la situation par chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire et un diagnostic qui s’en trouve nécessairement renforcé. Chacun aura à cœur de vulgariser son expertise et d’en proposer une synthèse lors des réunions d’échanges avec l’équipe, pour que chaque membre en comprenne la problématique et l’intègre dans sa réflexion.

Les prérequis pour garantir la réussite de votre équipe pluridisciplinaire

Eviter absolument que toute une partie du projet repose sur une seule personne au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

L’absentéisme est une donnée que l’entreprise suit et prend en compte dans sa réflexion. La constitution d’une équipe pluridisciplinaire neutralise davantage le risque que le projet soit entravé ou retardé, car il ne repose pas sur une seule personne mais sur un groupe.

Ainsi, si une personne venait à être absente et si ses compétences font défauts, il sera toujours possible de confier la ou les missions dont elle avait la charge à un autre membre du groupe disposant également de ces compétences. Vous comprenez ici l’importance de doubler chaque personne, ou plutôt chaque profession, dans un tel projet, pour assurer une continuité ou une prise en charge rapide si cela s’avère nécessaire.

comment construire une équipe pluridisciplinaire

Parier sur l’intelligence collective

Vous connaissez le dicton :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Pierre Levy, dans son œuvre L’intelligence Collective, désigne précisément l’intelligence collective comme :

« Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences. Le fondement et le but de l’intelligence collective sont la reconnaissance et l’enrichissement mutuels des personnes ».

Pierre Levy – Intelligence Collective

C’est tout simplement le fait de s’unir pour atteindre un objectif précis et/ou un but commun. Les personnes s’oublient individuellement pour mettre à disposition leurs compétences au service du groupe, ici de l’équipe pluridisciplinaire.

Ce travail collectif et cette mise en commun des compétences renforcent et développent l’esprit créatif de l’équipe, tout en permettant aux personnes qui la composent de gagner en compétences sur certains domaines en côtoyant et en apprenant des experts présents.

Créer de la cohésion au sein de votre équipe pluridisciplinaire

Evidemment, dans une équipe pluridisciplinaire, comme dans chaque équipe d’ailleurs, un réel esprit d’équipe doit exister. Il ne s’agit pas d’opposer des corps de métiers à l’intérieur même de cette équipe et que chacun défende son point de vue.

Comme je le disais précédemment, les membres de cette équipe doivent s’oublier individuellement et penser « équipe », pour se concentrer sur le but, et non sur une seule action précise. C’est ce projet et le désir de l’atteindre qui animera les membres de votre équipe et qui les gardera motivés.

Un seul interlocuteur

A travers cette équipe pluridisciplinaire, vous disposez d’un seul interlocuteur.

Vous n’avez pas à contacter chaque personne d’un service pour obtenir une réponse sur une partie du travail, ce qui est peut-être l’inconvénient pour exemple des groupes de travail, même si un « rapporteur » peut être nommé.

Bien que l’équipe pluridisciplinaire dispose d’un manager, un référent de l’équipe pluridisciplinaire peut également être nommé pour être « la voix » de l’équipe et communiquer sur l’avancée du projet, les réalisations en cours, les actions correctrices proposées, les résultats, ou toute autre information qui pourrait être intéressante à diffuser.

Cela favorisera la communication interne.

Comment constituer une équipe pluridisciplinaire ?


Le projet de l’équipe pluridisciplinaire

Dans tout projet, il y a une phase de réflexion. La création de votre équipe pluridisciplinaire n’y fait pas exception. Pourquoi en venez-vous aujourd’hui à créer cette équipe :

  • Besoin ponctuel ou permanent
  • Public ou projet prise en charge par cette équipe
  • Budgets alloués
  • Objectifs
  • Délais

Vous devez impérativement effectuer ce travail d’analyse afin de recenser par la suite les compétences présentes dans votre structure.

Recensement des compétences

Dans un premier temps, vous devez avoir une vision claire du parc des compétences dont vous disposez et le comparer aux besoins que vous avez en amont pour réaliser votre projet ou répondre à la demande.

Retenez bien le conseil préalablement donné en doublant dès le départ chaque compétence, pour que le projet ne s’arrête pas ou ne ralentisse pas si une des personnes de l’équipe venait à être absente un long moment.

Une fois ce recensement effectué, vous pouvez mener plusieurs actions en fonction de votre diagnostic :

  • augmenter le niveau d’expertise de vos collaborateurs actuels : les référents ou experts forment les personnes que vous souhaitez voir gagner en compétences en interne
  • recruter de nouveaux talents pour compléter l’équipe
  • avoir recours à un prestataire externe pour une partie de la mission : je le déconseille toutefois fortement car cela va à l’encontre de l’essence même de l’équipe pluridisciplinaire

Définir le champ d’action de l’équipe pluridisciplinaire

Une fois l’équipe constituée, il est primordial de déterminer le champ d’actions et d’interventions de l’équipe pluridisciplinaire. Chaque membre doit ainsi savoir, comprendre et connaître son rôle, son action, et sa place dans l’équipe.

Vous allez ainsi les responsabiliser, tout en leur offrant une autonomie.

Par ailleurs, des valeurs communes doivent animer les membres de cette équipe pour lui garantir une réussite. Nous retrouvons donc ici le :

  • respect : de l’autre et de ses idées
  • échange : communiquer, échanger, débattre
  • écoute : savoir être à l’écoute de l’autre, pour le comprendre tout en laissant son égo de côté
  • adaptabilité : être en capacité de s’adapter aux évènements imprévus ou aux modifications de dernières minutes
  • esprit d’équipe : mettre ses compétences au service de l’équipe et s’oublier individuellement
  • confiance : travailler en confiance, être convaincu des compétences que chaque membre a à offrir à l’équipe pour avancer. Avoir également confiance en soi, pour, par la suite, être en pleine capacité de faire confiance aux autres
  • bienveillance : à l’image du respect

Définir le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire

Chaque membre de l’équipe peut appartenir à un autre service, une autre structure, une autre entreprise. Il vous faut donc coordonner cette équipe.

Ainsi, vous pouvez nommer un référent dans cette équipe pour orchestrer son fonctionnement et effectuer les reportings.

La communication

Il vous faut également penser à l’aspect communication pour maintenir l’équipe soudée et lui permette d’échanger autour de problématique dont elle a la responsabilité :

  • réunion de service
  • point hebdomadaire
  • réunion téléphonée
  • brainstorming
  • réunion de suivi
  • analyse des pratiques professionnelles
  • ….

Là encore, le type de réunion va être étroitement lié à votre secteur d’activités.

Il est, par expérience, plus facile de fixer un jour et de s’y tenir pour respecter les agendas de chacun.

Evaluation de l’équipe pluridisciplinaire

Sur quels indicateurs cette équipe sera évaluée ?

Il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend de la mission ou du projet porté.

Néanmoins, pour en mesurer l’efficacité et permettre à cette équipe de concevoir des actions correctrices si cela s’avérait nécessaire, il est impératif de mettre en place dès le démarrage des indicateurs-clés pour suivre l’avancée du projet ou de l’action en cours.

Ces indicateurs peuvent être aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

L’équipe pluridisciplinaire


Vous l’aurez compris, l’équipe pluridisciplinaire présente de nombreux avantages. Si elle peut prendre un peu de temps au démarrage lors de sa constitution, elle présente et nous l’avons vu à travers cet article, de nombreux atouts pour vous garantir avancée, réussite et efficacité dans les projets professionnels portés par votre groupe, ainsi que le service rendu à vos clients ou à votre public.

1 – Guide du livret 2 pour réussir sa VAE DEES/DEEJE/DEASS/DECESF/DEETS

2 – Les 10 qualités d’un manager

3 – Définition du Management