Dans cet article, nous allons nous intéresser à la façon d’être motivé et aux sources de motivation. Peu importe ce que vous entreprenez dans votre vie, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs sans ce degré de motivation qui vous assure de continuer, quoi qu’il arrive et quelle que soit la difficulté rencontrée.


Que signifie être motivé ?


Avant de savoir comment être motivé, savez-vous définir ce qu’est la motivation ?

C’est une notion à laquelle je me suis intéressée et que j’ai développée lorsque j’ai rédigé mon écrit pour valider un Master en Management et Administration des Entreprises par VAE.

Je vous en propose un extrait :

« Définir la motivation au travail n’est pas simple car il existe de multiples définitions, associées à de nombreuses théories, qui parfois s’opposent.

Cependant, chacune s’accorde sur le fait qu’elle participe de manière directe et positive aux résultats de l’entreprise et à la performance collective.

Le concept associé à la motivation au travail trouve son origine dans le droit et faisait à l’époque référence à la justification d’une décision de justice au XXème siècle.

Deux psychologues, Edward Tolman en 1932 et Kurt Lewin en 1936 innovent en initiant des recherches sur la motivation, au travers des groupes sociaux définis tels que la famille, l’école, l’église et le parti politique. Mais ce sont ensuite les travaux de Kurt Lewin qui associent la motivation au travail comme un facteur déterminant de la performance.

Cécile Dejoux, dans « Du Manager au Leader 2.0 » la définit comme « un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus ». Je retiendrai donc cette définition pour qualifier ce qu’est la motivation. »

Pourquoi être motivé ?


La motivation sera ce facteur, cette ressource en énergie, qui fera que vous poursuivrez une action ou non, que vous atteindrez un objectif ou non, et que vous saurez vous relever après un échec ou une difficulté.

Vous comprenez donc tout l’intérêt d’être motivé.

Votre motivation doit répondre à un besoin profond, à un désir d’atteindre ce que vous visez.

Sinon, avec le temps, vous risquez de ne plus être passionné par votre sujet et abandonnerez en cours de chemin votre projet ou votre action , sans même d’avoir obtenu les fruits de vos efforts.

Voici pourquoi au 01 Janvier, les salles de sport sont complètes, puis se vident petit à petit au fil des mois, pour connaître un regain d’inscriptions avant l’été et pour de nouveau se vider en Octobre, quand le froid hivernal décourage les moins « motivés ».

Comment être motivé ?


J’ai en partie répondu à cette question précédemment.

Votre motivation doit avoir un sens pour vous, un sens profond, de telle sorte que si votre situation se complique, vous gardiez cette vision en tête pour avancer.

Connaître la destination de votre voyage permet d’en soulager le chemin, si celui-ci venait à être perturbé ou un peu plus long que prévu.

On parle ainsi de ténacité, de caractère, de courage, d’envie… Ces qualités sont associées à une motivation réelle et concrète. Vous savez :

  • Où vous voulez aller et pourquoi
  • Que rien ne pourra vous arrêter, pas même ces quelques accidents de parcours.
  • Ou que vous vous relèverez à chaque fois.
  • Vous retiendrez une leçon de chaque erreur commise, chaque échec, et franchirez étape après étape les épreuves qui vous mèneront à votre réussite

Comment être motivé tous les jours


Au quotidien, entretenir votre motivation demande une discipline et une organisation que je vous résume ici sous forme d’énumérations :

  • Fixer des objectifs : attention à la quantité tout de même
  • Définir une échéance/date à laquelle vous souhaitez réaliser cet objectif
  • Découper cet objectif en sous-objectifs/étapes
  • Etaler ces étapes par des objectifs journaliers/hebdomadaires
  • Et planifier votre réussite avec ce plan d’action

Aussi simple que ça me direz-vous ?

Et oui, le problème est que beaucoup de personnes lâchent un jour, puis un autre, pour au final se désintéresser totalement de leurs objectifs. Rappelez-vous l’exemple de la salle de musculation.

On commence par ne plus y aller une fois, puis une autre, pour au final ne plus y aller du tout.

La réussite n’est rien d’autre qu’un processus soigneusement planifié, qu’on exécute jour après jour avec discipline et exigence, et qui devient une habitude Une fois qu’elle est planifiée, vous n’avez qu’à le suivre, à l’image d’une recette de cuisine.

Pour autant, il est plus facile de céder à des plaisirs obtenus sur du court terme, que de se battre pour des objectifs à plus long terme. Malheureusement, les objectifs à court terme sont rarement ceux qui vont vous apporter le plus de réussite. Ce sont en revanche ces petits objectifs, qui cumulés, entretiendront votre motivation et valideront votre ou vos objectifs finaux.

Par ailleurs, la procrastination est tellement tentante : on devient le roi de « je le ferai demain ».


Comment être motivé dans votre travail et vos projets professionnels


Dans votre activité professionnelle, et quel que soit votre domaine d’activité ou vos projets professionnels, c’est un peu le même procédé.

Faites-vous un métier qui vous intéresse ou est-ce un travail « alimentaire » ?

Si c’est un métier qui vous intéresse, il ne doit pas être difficile de conserver une motivation au quotidien et un état d‘esprit positif. Il y a juste des jours où vous êtes un peu plus fatigué, et où d’autres facteurs viennent polluer votre bien-être. Il n’est donc pas nécessaire de tout remettre en question.

Si c’est un travail alimentaire, et cela peut arriver, voici quelques conseils pour sortir de cette situation :

  • Planifier une date à laquelle vous souhaitez quitter votre emploi
  • Définissez un secteur ou un métier qui vous intéresse
  • Répertoriez les compétences manquantes actuellement (le cas échéant)
  • Définissez un plan d’actions pour acquérir ces compétences (formations, livres, stages, bénévolat dans ce domaine…)
  • Intéressez-vous aux financements possibles pour effectuer ces formations (Compte Personnel de Formation, Fongecif, Employeur, Pôle Emploi pour les Demandeurs d’emploi, Conseil Régional….)
  • Une fois que tout est planifié : appliquez soigneusement ce plan

En France, nous avons la chance de jouir d’un dispositif qui peut nous aider à nous former, et changer de profession. Il suffit juste de se renseigner, de frapper à la bonne porte, pour obtenir une aide ou des informations pour vous orienter. Je vous recommande de contacter le CEP : le conseil en évolution Professionnelle si vous êtes salariés. Il centralise les demandes et sera plus à même de vous diriger vers l’interlocuteur le plus adapté à votre besoin. Vous pouvez les contacter sur le lien ci-dessous :

Comment changer de voie ?


Comment se motiver dans la vie


Je finis volontairement sur une question plus large, que bien des personnes se posent. Comment :

  • Réussir sa vie
  • Etre motivé dans sa vie
  • Se connaître
  • Trouver son pourquoi
  • Savoir ce qu’on souhaite faire
  • Arrêter de penser
  • Se poser les bonnes questions
  • …..

Ce sont là toutes les questions qu’une personne peut se poser à différents moments de sa vie. Et encore, si je devais être honnête, ce n’est qu’un échantillon des questions que se poser une personne tout au long de sa vie.

J’ai réalisé une vidéo sur ce thème que je vous recommande de consulter :

En complément, je vais vous donner quelques indices qui vous aideront à y répondre en partie, et qui vous guideront.

Lorsque vous faites une chose, ou exercez un emploi qui vous :

  • Fait perdre toute notion du temps
  • Motive à vous lever le matin sans difficultés
  • Qui vous rend accompli et positif
  • Et qui a du sens et trouve écho en vous
  • En lien avec vos valeurs et votre philosophie de vie

Alors, il y a de grandes chances pour que vous soyez précisément là où vous devez être.

Cependant, ces sentiments et ce ressenti évoluent au fil des années, de votre vie, et des changements que vous allez vivre.

Interrogez-vous régulièrement sur vos souhaits. Nous poursuivons parfois des objectifs par habitude qu’on s’était précédemment fixés, plus que par envie. Il n’y a pas de honte à laisser tomber telle ou telle chose si elle ne correspond plus à un souhait profond.

Faites ce qui vous rend heureux et accompli : et vous n’aurez plus la sensation de travailler une seule journée durant le reste de votre vie. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous connaître et comprendre ce qui est bon pour vous. Une fois que vous l’avez trouvé : passez à l’action et agissez.

Conclusion sur la motivation


A travers cet article, j’ai souhaité vous apporter un certain nombre de clés pour comprendre le concept de motivation et rester motivé dans vos projets, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.

Cependant, et vous l’aurez je pense bien compris, vous ne pouvez rester motivé que si l’objectif ou le rêve que vous poursuivez résulte d’un désir profond qui est en vous :

  • Poursuivez-vous vos propres rêves ou les rêves d’une autre personne ?
  • Faites-vous ce qu’il faut chaque jour pour atteindre vos objectifs ?
  • Avez-vous des objectifs ?
  • Avez-vous fixé des délais pour atteindre ces objectifs ?
  • Que faites-vous quotidiennement ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour atteindre ces objectifs ?
  • Si oui, qui peut vous y aider ?
  • Un ami, un membre de votre famille, un professionnel, un coach ?

C’est d’abord à toutes ces questions qu’il vous faut répondre. Ensuite, vous pourrez avancer sereinement vers votre but.

Je vous souhaite une belle réussite, dans tout ce que vous entreprendrez.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter :

1 – Le pouvoir du choix

2 – La gestion émotionnelle

3 – La résilience