Le DEETS (Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé) fait partie des 5 diplômes du domaine social qui ont été réformés, offrant désormais le grade de BAC +3 en cas d’obtention. Son référentiel a également été remodelé.

VAE Educateur Technique Spécialisé


Pour tenter une VAE (Validation des Acquis issus de l’Expérience) et décrocher votre diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), vous devez présenter au minimum 1 607 heures d’expériences en lien avec le référentiel des compétences de la certification.

Vous pouvez, par ailleurs, présenter des activités salariées, non-salariées, bénévoles, à condition de pouvoir attester et justifier de ces activités :

  • Bulletins de salaire
  • Certificats de travail
  • Attestation de bénévolat
  • KBIS…

Le référentiel des compétences comporte quatre domaines de compétences, déclinés en huit blocs de compétences :

référentiel éducateur technique spécialisé
Extrait du Livret 2 – DEETS

Téléchargez le référentiel des compétences de la certification ici :

Référentiel du DEETS

Avant de vous lancer, je vous recommande de lire ce référentiel et de le comparer à votre expérience professionnelle. Si vous couvrez au minimum 85 % des compétences présentées, contactez l’organisme certificateur pour démarrer votre VAE.

Vous pouvez également visionner cette vidéo pour aller plus loin :

https://youtu.be/TYG_gbOSR6M

VAE DEETS – Organisme Certificateur


C’est le Dispositif Académique de la Validation des Acquis (DAVA) qui est responsable des VAE DEETS et qui les organise. Il existe un DAVA par académie. Vous devez donc prendre attache avec le DAVA de votre région (lien ci-dessous).

DAVA
Source : France VAE

Le plus souvent, vous serez convié à une réunion d’informations, qui demeure facultative, et qui vous présentera les étapes de la démarche de VAE.

Par la suite, vous devez compléter :

  • Le livret 1 : dossier de recevabilité pour candidater à la VAE DEETS et présenter votre expérience
  • Le livret 2 : une fois l’avis de recevabilité reçu, vous développerez et présenterez votre expérience dans le dossier de VAE.
  • Puis vous vous présenter à un oral avec le jury de VAE : une fois livret 2 complété et renvoyé, vous serez convié à un entretien avec le jury, dernière étape de votre démarche

VAE Educateur Technique Spécialisé Livret 1


Le dossier de recevabilité constitue une première étape de votre démarche de VAE.

Vous devez compléter votre expérience, en lien avec le référentiel du DEETS, et fournir les justificatifs demandés.

Afin de ne pas alourdir ce guide, je vous joins en fin d’article un lien pour vous aider à le compléter, rubrique par rubrique.

Sachez que vous pouvez également le compléter de façon dématérialisée sur le site de votre DAVA, et joindre vos justificatifs en les scannant au préalable.

Une fois votre livret 1 envoyé, et sous un délai de deux mois, vous recevrez :

  • Un avis de recevabilité : vous pouvez continuer la démarche et accéder à l’étape suivante, le livret 2
  • Un refus de recevabilité : prenez connaissance des motifs de ce refus (manque d’expériences, reprise d’une formation initiale conseillée, choix d’un autre diplôme…). Contactez votre DAVA au besoin.

VAE DEETS – ACCOMPAGNEMENT 


Durant toute votre démarche, vous pourrez opter pour plusieurs solutions :

  • La réaliser seul(e)
  • Demandez un accompagnement auprès d’un organisme de formation : pour exemple, le DAVA propose un accompagnement. En moyenne, cela vous coûtera 1 500 €, finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous alternerez alors entre ateliers collectifs et échanges individuels avec un accompagnateur du DAVA
  • Bénéficiez de l’accompagnement d’un indépendant professionnel de la VAE : comme le site sur lequel vous êtes. Souvent d’un tarif inférieur, vous serez suivi et accompagné par la même personne, pour toute ou partie de votre démarche (accompagnement à la carte en fonction de votre besoin).

A vous d’évaluer vos besoins et de choisir l’accompagnement qui vous convient.

Voici le détail des programmes si cela vous intéresse : https://pro-avenir.com/accompagnement-vae-coaching/

Passons désormais au livret 2.

Réussir sa VAE DEETS

VAE Educateur Technique Spécialisé Livret 2

C’est nécessairement le dossier qui vous prendra le plus de temps. Trois mois, six mois, un an… Prenez le temps qu’il vous faut, ce n’est pas une course. L’idée est de valider votre diplôme et donc de produire un écrit structuré, professionnel et de qualité.

Pour coller à la réforme engagée sur les 5 diplômes du domaine social, le livret 2 a été remanié en Février 2021.

Les rubriques restent assez similaires au précédent livret, à l’exception de quelques ajustements :

  • Passage de quatre situations à trois
  • Possibilités de présenter plusieurs structures

Je vous recommande de ne pas vous jeter sur l’écriture mais d’entamer une phase de réflexion sur le choix de vos expériences.

exemple de livret 2vae éducateur technique spécialisé
Extrait du Livret 2 – DEETS

VAE DEETS : Référentiel des compétences


Afin de convaincre le jury de votre expertise et de mettre en avant des expériences pertinentes, un premier travail de réflexion doit s’opérer sur le référentiel, afin de digérer les informations présentes et les attendus : c’est sur cette base que le jury vous évaluera.

L’Accompagnement Social et Educatif Spécialisé (DC1)

Ce premier domaine de compétences, divisé ensuite en deux blocs de compétences reprenant la construction de la relation éducative et l’analyse de la construction d’un projet éducatif professionnel, vous demande de développer :

  • La relation éducative, incluant les techniques de médiation
  • Le groupe et son animation
  • La gestion de la personne accompagnée :  le développement de son autonomie, de son identité sociale, de ses compétences professionnelles, et l’accès aux droits
  • Les conditions d’accueil des personnes accompagnées et leurs analyses
  • La mobilisation des ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
  • La mise en œuvre du projet personnalisé et son évaluation, incluant sa construction avec la personne accompagnée, ses représentants, et l’équipe pluridisciplinaire
  • La dimension éthique

Après lecture de ces éléments, quelles expériences, issues de votre parcours, pourraient faire l’objet d’une situation ?

Notez vos idées, et poursuivez votre lecture.

La conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (DC2)

Ce deuxième domaine de compétences, décliné également en deux blocs intégrant la conception et la conduite de la mise en situation professionnelle et l’organisation du travail, vous invite à développer :

  • L’organisation et l’animation d’un environnement de travail et d’activités en équipe, incluant l’organisation des postes de travail, le suivi, la continuité et l’évaluation de l’activité et de la production dans le respect de la personne et du groupe
  • L’apprentissage et son adaptation aux besoins et potentialités des personnes (projet de formation) : développez ici votre pédagogie et méthodologie, votre transmission des savoirs (connaissances), savoir-faire-techniques (compétences/expertise) et savoir-être (qualités humaines) ainsi que les outils utilisés
  • L’identification et l’évaluation des risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes

Nous allons désormais évoquer les deux derniers domaines de compétences du référentiel du DEETS constituant le socle commun des 5 diplômes du domaine social (DEETS/DEES/DEEJE/DEASS/DECESF).

La communication professionnelle (DC3)

Ce domaine de compétences pourra être évidemment associé à d’autres domaines de compétences : il intègre des compétences transverses que vous développez nécessairement dans votre quotidien, telles que l’expression et la communication écrite et orale et plus généralement la communication professionnelle en travail social :

  • La gestion, rédaction et transmission de l’information
  • L’utilisation de l’environnement numérique
  • L’adoption d’une démarche réflexive
  • Le travail en équipe

Les Dynamiques Interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (DC4) 

Deux volets composent ce dernier domaine de compétences : votre connaissance et analyse des contextes institutionnels et la mobilisation des acteurs et des partenaires. Pour les synthétiser, vous vous attacherez dans votre situation à présenter :

  • Vos connaissances, contributions et échanges dans une dynamique partenariale, territoriale et institutionnelle
  • Votre veille professionnelle et votre apprentissage continu
  • Votre rôle de représentation (service/structure/établissement)

Avec ces quatre domaines de compétences en tête, je vous recommande d’effectuer un état des lieux de votre parcours professionnel, et de sélectionner des expériences et situations faisant écho à ce que nous venons de voir ensemble.

Prenez également le temps de lire et de documenter votre écrit avec des références théoriques et littéraires.

Vous pourrez ensuite démarrer le travail d’écriture.

Là encore, je mets à votre disposition en fin d’article, un guide pour vous accompagner rubrique par rubrique dans l’écriture de votre livret 2.

Une fois ce livret 2 rédigé et envoyé, vous serez convié à un oral avec le jury. C’est ce que nous allons voir ensemble.

VAE Educateur Technique Spécialisé Oral avec le jury


On retrouve ici la dernière étape de votre démarche de VAE.

L’entretien avec le jury ne vise pas à représenter votre livret 2 : le jury en aura déjà pris connaissance. Concevez ce dernier rendez-vous comme un échange autour de votre parcours et de votre projet professionnel : obtenir votre DEETS.

Cet entretien se déroule en deux phases :

  • Première partie : vous assurez une présentation personnelle de 5 à 10 minutes
  • Deuxième partie : vous échangez avec le jury et répondez à leurs différentes questions

Une fois cet entretien achevé, le jury délibèrera. Sous quinzaine, vous serez notifié par courrier de leur décision, qui peut prendre trois formes :

  • Validation totale : vous avez votre diplôme
  • Validation partielle : vous ne validez que certains domaines de compétences. Prenez connaissance de leurs commentaires et des manques constatés, pour tenter d’obtenir le reste des DC
  • Refus : vous n’avez pas su démontrer les compétences attendues et ne validez aucun domaine de compétences

VAE Educateur Technique Spécialisé – Derniers conseils


Vous connaissez désormais les grandes étapes de la démarche de VAE pour obtenir le DEETS.

Je vous propose, pour aller plus loin, de consulter les différentes ressources ci-dessous pour vous accompagner davantage dans le :

  • Livret 1
  • Puis la rédaction du livret 2
  • Et enfin la préparation de l’oral avec le jury de VAE

Je vous souhaite une belle démarche de VAE et d’obtenir votre DEETS.

Alexandra Sierra

1 – Guide pour compléter son livret 1 

2 – Livret 2 DEETS : Comment le réussir ?

3 – Réussir l’oral avec le jury de VAE