Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure, en validant le BP Coiffure ?

La VAE (Validation des Acquis issus de l’expérience) est un dispositif qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle (salariée et non-salariée) et de la traduire par un diplôme.

Avant de vous guider dans ce merveilleux dispositif, laissez-moi me présenter : je suis Alexandra, Accompagnatrice VAE Certifiée.

J’accompagne les personnes initiant une démarche de Validation des Acquis issus de l’Expérience (VAE), jusqu’au BAC +5.

Dans ce guide complet que j’ai rédigé pour vous aider, je vais vous présenter toutes les étapes de la VAE, afin d’obtenir votre diplôme.

Nous verrons donc :

  • Les compétences requises pour valider le brevet professionnel de Coiffure
  • La démarche pour obtenir votre recevabilité et démarrer votre VAE (livret 1)
  • Comment rédiger votre livret 2 et réussir votre écrit 
  • Préparer l’oral avec le jury de VAE
  • Et accéder au taux de réussite pour le BP Coiffure par VAE

Vous êtes prêt(e) ?

Allons-y.

COMMENT VALIDER LE BP Coiffure par VAE ?


Avant d’engager votre VAE, vous devez réunir deux conditions :

  • 1 607 heures d’expériences au minimum (soit un an d’expérience à temps complet) afin d’obtenir votre recevabilité
  • Détenir les compétences attendues pour le BP Coiffure

La première chose qu’il vous faut consulter est le référentiel de ce diplôme.

Pour la VAE, c’est le référentiel de certification qui va particulièrement nous intéresser.

Voici le lien direct pour le télécharger.

C’est sur cette base que le jury de VAE vous évaluera.

Nous allons maintenant réaliser une lecture commune de ce référentiel.

QUELLES COMPÉTENCES SONT ATTENDUES POUR LE BP Coiffure ?


Le titulaire de la spécialité coiffure du brevet professionnel est un professionnel hautement qualifié qui exerce son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux…

Il est compétent dans les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration, d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage.

Il conçoit et réalise des coiffures personnalisées, assure l’animation et la gestion du personnel, la vente et le développement des produits et des services et participe à la gestion administrative et financière de l’entreprise.

Cinq fonctions se dessinent pour ce diplôme :

  • L’accueil, prise en charge et relation et suivi du client reprenant : l’accueil de la clientèle, le suivi du client durant le déroulement de la prestation, l’encaissement et la prise de congé.
  • Le conseil au client, la valorisation des services et suivi beauté : sont regroupées ici l’évaluation des attentes, besoins et motivations du client, la fidélisation et le développement de la clientèle, la présentation des produits et des services, ainsi que leur vente
  • La conception et la réalisation technique incluant : la conception de nouvelles coiffures, la présentation des techniques à la clientèle, et la mise en œuvre de ces techniques sur vos clients
  • L’animation et la gestion du personnel : ce volet managérial intègre le recrutement, la planification de l’activité du personnel, ainsi que l’animation quotidienne de l’équipe
  • Et enfin la gestion administrative et financière (développement de l’entreprise) : c’est votre talent de gestionnaire qui est ici attendu avec la gestion des produits et des matériels, le contrôle et le suivi de la maintenance, et la gestion comptable et financière

LE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION – VAE BP COIFFURE


Vous constaterez, après lecture, la présence d’un référentiel de certification, décliné en 4 grandes compétences thématiques :

  • S’informer et communiquer : collecter, sélectionner et traiter les informations, les transmettre, rendre des comptes et suivre la qualité de l’accueil et la prise en charge de la clientèle
  • Organiser et gérer : les produits et les matériels, planifier les activités, animer et encadrer les personnels, développer la vente des produits et des services, et participer à la gestion d’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre : conseiller et vendre des produits, matériels et services, concevoir une coiffure personnalisée, mettre en œuvre des techniques de soins capillaires, de coloration et d’éclaircissement, et/ou de modification durable de la forme, créer et réaliser des coupes, y compris des coupes masculines spécifiques, concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages, des coiffures évènementielles, et concevoir et réaliser une taille du système pilo facial.
  • Evaluer : la satisfaction de la clientèle, apprécier la mise en œuvre et le résultat d’une technique, et évaluer le travail du personnel

Vous verrez également que pour chaque compétence évoquée, vous disposez de sous compétences, davantage développées, ainsi que des savoirs associés.

Si après avoir lu ces attendus, vous couvrez 90 % de ce référentiel avec votre expérience, et disposez, pour rappel, au minimum de 1 607h d’heures d’expériences…

Lancez-vous !

VAE BP Coiffure LIVRET 1


Première étape pour vous : obtenir votre recevabilité.

C’est avec ce sésame que vous entrez officiellement dans ce parcours de reconnaissance de votre expérience pour décrocher votre Brevet Professionnel.

Pour ce faire, votre premier contact est le DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis), qui a en charge l’organisation de votre VAE.

Il y a un DAVA par région.

En fonction de votre situation géographique, je vous invite à contacter le DAVA proche de chez vous.

Vous serez convié à une réunion d’informations, visant à vous présenter les étapes de la démarche de VAE.

Afin d’engager officiellement votre démarche, vous devrez compléter un dossier de recevabilité, appelé également livret 1.

Dans ce livret, vous présenterez votre identité, votre situation actuelle, vos expériences professionnelles en lien avec le BP Coiffure visé, et votre parcours de formation.

Afin de compléter le tableau des expériences, vous devrez proposer des compétences thématiques.

Aidez-vous de votre fiche de poste si vous rencontrez quelques difficultés, mais également du référentiel des activités professionnelles, qui vous livrera quelques pistes en termes d’activités et missions exercées.

Pensez à joindre les justificatifs demandés (bulletins de salaire, attestations de stage, attestations de bénévolat…) afin de prouver cette expérience.

Une fois votre dossier de recevabilité envoyé, deux possibilités :

  • Avis de recevabilité : vous recevez un accord écrit pour poursuivre votre démarche
  • Refus de recevabilité : contactez le DAVA pour obtenir le motif de ce refus (manque d’expériences, pièces manquantes…)

Partons du principe que vous obtenez votre recevabilité.

Deuxième étape : le livret 2 où vous développerez votre expérience.

VAE BP Coiffure ACCOMPAGNEMENT ET AIDE


Durant la rédaction de votre livret 2 et/ou la préparation de votre oral avec le jury, vous avez la possibilité de vous faire accompagner.

C’est évidemment facultatif.

Il y a de nombreux acteurs sur le marché de la VAE, chacun proposant des tarifs et prestations différentes :

  • Les organismes de formation : le DAVA pour exemple vous proposera sans doute de vous accompagner
  • Les indépendants experts VAE : comme le site sur lequel vous êtes. Également reconnue comme organisme de formation, je propose différentes prestations telles qu’une méthodologie pour rédiger votre livret 2, du coaching, une prestation de relecture de vos livrets 1 et 2, et la préparation de votre oral avec le jury de VAE.

C’est ici que vous retrouverez l’ensemble de mes prestations.

Passons maintenant à la rédaction de votre livret 2.

Exemple de LIVRET 2 VAE BP Coiffure


Le livret 2, dans lequel vous allez présenter et développer votre expérience, est constitué de plusieurs rubriques.

C’est ce que je vous propose de parcourir ensemble, afin de vous familiariser avec ce dossier de VAE.

VOTRE NOM

exemple livret 2 bac pro

LE DIPLÔME VISÉ PAR VAE

Le type correspond au Brevet Professionnel est « Coiffure ».

Vous disposez ensuite d’une notice que je vous invite à parcourir, ainsi que d’un sommaire du livret 2 qui sera à ajuster.

VOTRE CV

Joignez ensuite votre CV en ayant au préalable surligné les expériences en lien avec le référentiel d’activités, comme précisé.

INTRODUCTION DU LIVRET 2

Soignez particulièrement cette première partie, car c’est la première rencontre avec votre jury.

Pour ne pas alourdir ce guide déjà conséquent, je vous invite à parcourir à la fin de ce guide les différents liens suggérés, dont un vous accompagnera dans la rédaction de cette introduction et vous livrera les éléments-clés à insérer.

LA FICHE STRUCTURE – LIVRET 2 VAE Bp coiffure


Dans cette partie, vous présenterez votre entreprise, ou plusieurs si vous faites le choix de présenter plusieurs emplois réalisés dans différentes structures.

Vous disposez à titre indicatif d’un certain nombre d’éléments pour vous aider à construire cette présentation.

C’est une suggestion, vous pouvez ajouter des éléments, ou en retirer…

Pensez à réaliser un petit plan pour rendre agréable la lecture de cette fiche et structurer votre pensée.

LA FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE OCCUPÉ – BP Coiffure


Cette partie sera consacrée à votre emploi.

Là encore, la notice vous guide avec un certain nombre d’éléments suggérés.

L’idée est de comprendre votre poste, les compétences développées, votre niveau de responsabilités, l’autonomie et les marges d’initiatives dont vous disposez.

LES FICHES D’ACTIVITÉS – VAE bp coiffure


Vous trouverez enfin 4 fiches d’activités à compléter dans ce livret 2.

C’est souvent ce qui donne le plus de mal aux candidats.

Vous ne savez pas quoi mettre, ni comment le développer.

Avant de vous jeter dans la rédaction de vos fiches d’activités, je vous invite à relire le référentiel de certification, comme nous l’avons fait ensemble précédemment.

Vous pouvez également vous inspirer du référentiel des activités pour vous aider.

Quelles activités, missions, situations professionnelles rencontrées, vous permettent de développer les compétences attendues en termes d’accueil et de relation client, de conseil, de management, de gestion … ?

vae référentiel bp coiffure
Extrait du référentiel – BP Coiffure

Quels outils utilisez-vous pour mener à bien ces missions ?

A quels process, procédures, normes, règles, vous référez-vous pour exécuter ces missions comme il se doit ?

Quels contrôles menez-vous ?

Notez vos premières idées.

L’idée est d’arriver à 4 situations de travail, complémentaires les unes aux autres, qui balaieront l’ensemble du référentiel du BP Coiffure.

Prenez un peu de temps, cette partie est celle qui vous demandera le plus de réflexion.

VAE BP Coiffure – ORAL AVEC LE JURY


Une fois votre livret 2 envoyé au DAVA, vous serez convié à un oral avec le jury de VAE.

Cet entretien vise à aller plus loin que votre écrit, et creuser les points qui méritent de l’être.

Il ne s’agit pas de présenter votre dossier, mais de répondre aux questions du jury, qui aura mené une évaluation sur votre livret 2 au préalable.

L’oral se déroule en deux temps :

  • Une présentation personnelle, que vous assurez au démarrage durant 5 à 10 minutes
  • Un jeu de questions-réponses avec les membres du jury de VAE, composés de professionnels du domaine de la coiffure, , ainsi que des formateurs/enseignants

À la suite de cela, le jury procèdera à une délibération.

Le résultat vous sera communiqué quelques jours ou semaines après, selon les régions.

Trois issues sont possibles :

  • Validation de votre BP Coiffure : vous avez votre diplôme
  • Validation partielle : vous avez validé certaines compétences. Prenez connaissance des commentaires du jury pour voir ce qui a manqué, et comprendre comment valider le reste des compétences manquantes
  • Invalidation : vous n’avez pas su démontrer les compétences attendues

VAE BP COIFFURE COMBIEN DE TEMPS ?


Entre l’envoi du dossier de recevabilité et la décision finale de votre jury de VAE, comptez une période d’un an pour :

  • Obtenir votre recevabilité
  • Développer votre expérience dans le livret 2
  • Et rencontrer votre jury lors de l’oral

TAUX DE RÉUSSITE – VAE BP Coiffure


Voici le taux de réussite par VAE pour le BP COIFFURE, et les derniers résultats communiqués (source MEN – DEPP Enquête n°62)

  • 644 candidatures examinées
  • 306 validations totales du diplôme
  • 243 validations partielles
  • 95 invalidations

Soit une validation totale pour ce diplôme de 47,5 %.

Vous constaterez que ce taux est un des plus bas, sur les diplômes gérés par le DAVA, avec le DCG et DSCG.

Songez donc à vous faire accompagner pour réussir l’exercice d’écriture attendu dans le livret 2, et l’analyse de votre expérience professionnelle à mener.

Envie d’être le/la prochain(e) diplômé(e) ?

C’est toute la réussite que je vous souhaite…

Vous savez maintenant comment réussir votre VAE et décrocher votre BP Coiffure.

A vous de jouer !

Alexandra

Accompagnatrice VAE Certifiée

Articles complémentaires susceptibles de vous intéresser :

1 – Comment rédiger votre introduction pour le livret 2 

2 – Réussir son oral BP Coiffure : tout ce que vous devez préparer

3 – 5 annexes à proposer dans votre livret 2 pour renforcer votre expertise auprès du jury