Dans cet article, je vais vous livrer quelques conseils pour réussir votre oral avec le jury et tenter de valider votre démarche de VAE.

Après le dépôt de votre dossier, vous disposez d’environ deux mois pour préparer cette échéance. Et vous verrez que ce délai n’est pas excessif, même s’il rime parfois avec impatience ou stress.

Voici mes recommandations pour préparer cet évènement comme il se doit.

1 – Accordez-vous un mois de repos avant votre oral avec le jury

Tout d’abord, la démarche vous a énormément sollicité. Une fois le travail de rédaction terminé, vous allez avoir une petite baisse de régime.

Ce mois vous permettra de faire une pause pour reprendre des activités que vous aurez délaissées au profit de votre démarche, ou tout simplement ne rien faire et profiter de vos amis et de votre famille.

Ce break est utile car la préparation de votre entretien avec le jury va vous demander un travail préparatoire, qui clôturera votre démarche de VAE.

2 – Relisez votre dossier attentivement pour préparer l’entretien avec le jury

Ensuite et passé ce mois de repos, il est nécessaire de se replonger dans votre dossier. Cette relecture aura le mérite de mettre plusieurs points en exergue :

  • vous allez recenser les parties un peu plus faibles de votre dossier : cette lecture à froid va effectivement révéler certains passages un peu flous, sur lesquels le jury va très certainement vous poser des questions. Parfait. Notez-les et préparer d’ores et déjà des éléments de réponses. Il est normal de retrouver ce type de faiblesses dans un dossier de VAE. Alors si cela vous arrive, pas de panique. Un dossier est loin d’être parfait : il reflète simplement à un instant T votre pensée. L’oral est là pour corriger ces éléments et faire toute la lumière sur ce que vous souhaitiez dire à ce moment précis.

  • vous remémorez également les références que vous aviez intégrées à votre dossier : lors de l’écriture de votre dossier, vous avez nécessairement intégré des auteurs/chercheurs, des théories, des références légales, des normes… Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, il est possible que vous soyez interrogé sur ces références. Là encore, prenez-le temps de relire vos passages et faites-vous des fiches synthétiques.

  • relire le référentiel des compétences du diplôme : n’oubliez pas que c’est votre GPS durant toute la VAE. C’est sur cette base que vous serez évalué. Gardez bien en tête les compétences attendues, pour orienter vos réponses avec le jury durant l’oral, et valider votre VAE.

3 – Préparer votre présentation personnelle qui ouvrira l’oral avec le jury

L’oral se déroule en deux phases :

  • une présentation personnelle : elle dure entre cinq et dix minutes et vous permet d’introduire la deuxième phase. Cette présentation doit évidemment faire l’objet d’une préparation en amont. Elle doit être fluide sans pour autant être récitée. N’hésitez pas à rédiger une trame et à l’avoir avec vous le jour J. Vous pouvez également avoir votre dossier de VAE avec vous, et y apposer quelques notes pour vous y retrouver plus facilement.

  • un échange avec le jury : il va vous questionner sur votre parcours, votre expérience, certains passages de votre dossier… Le but est simplement d’obtenir un éclairage ou d’apprécier la cohérence entre votre écrit et votre discours.

Quelle que soit l’issue de cet oral…

La VAE peut amener trois issues :

  • un refus
  • une validation partielle ou
  • une validation totale, assortie parfois d’une mention quand la certification le permet sous sa version initiale

Quelle que soit l’issue, ne remettez pas en cause tout le travail que vous avez effectué durant cette démarche. Même si vous ne validez pas l’intégralité du diplôme aujourd’hui, cette démarche vous a apporté d’autres choses qui vont au-delà d’un diplôme : une compréhension de votre fonctionnement, un recul sur votre parcours et sur votre champ de compétences, une prise de conscience sur votre expertise.

Gardez confiance en vous et persévérez. J’aime à penser que l’échec d’un jour n’est en réalité qu’une réussite différée.

Les questions les plus posées lors de l’oral de VAE avec le jury

Naturellement, les questions seront orientées sur votre expérience et sur votre dossier.

Néanmoins, certaines questions reviennent assez régulièrement et il est possible de préparer quelques éléments de réponses. En voici un extrait :

  • Pourquoi avoir entamé une démarche de VAE ?
  • Comment définissez-vous votre travail aujourd’hui ?
  • A refaire : que changeriez-vous ?
  • Quelle est votre plus grande qualité professionnelle ?
  • Si vous deviez résumer votre métier en un mot, ce serait…?
  • Que vous a apporté la démarche de VAE ?
  • Que retenez-vous de toutes ces expériences ?
  • Quels sont vos projets post VAE ?
  • Quelle est la situation professionnelle la plus difficile que vous avez vécue ?
  • ….

Evidemment, cela dépend de votre poste, votre parcours, votre livret 2…

Je vous souhaite une belle réussite !

Alexandra Sierra

Articles complémentaires à consulter :

1 – Vivre positivement le face à face avec le jury : c’est possible

2 – Comment anticiper les questions du jury (et y répondre)

3 – Guide pour se présenter efficacement en 5 minutes