Vous le savez, le diplôme d’Etat dEducateur Spécialisé fait partie des 5 diplômes réformés du domaine social, octroyant aujourd’hui le grade de BAC +3.

En complément du développement et de l’analyse de votre expérience que vous allez réaliser dans votre livret 2, vous allez naturellement proposer des références théoriques, en lien avec les différents domaines de compétences visés.

De cette façon, vous confronterez votre expérience à ce que propose la littérature, et prendrez appui sur différentes théories pour étayer vos propos.

Je souhaite donc aujourd’hui vous proposer 3 livres incontournables, pour toute personne qui serait en démarche de VAE et qui serait en recherche de références.

Cela étant, ces livres peuvent aussi convenir aux personnes en formation initiale pour valider le DEES.

Pour chaque livre, je vous présente également le lien avec les domaines de compétences du diplôme d’éducateur spécialisé.

Si vous souhaitez consulter cet article sous format vidéo, c’est tout à fait possible et c’est juste en dessous :

Livre n° 1 pour votre VAE d’éducateur spécialisé


Le domaine de compétence n°1 porte précisément sur la relation éducative.

C’est aussi le domaine qui comporte et détaille le plus de compétences :

  • L’instauration d’une relation éducative
  • La dimension éthique de votre action
  • Le respect de la personne accompagnée
  • L’instauration d’une relation de confiance
  • …..

Bref, vous l’aurez compris, vous avez de nombreux sujets à aborder et une situation consacrée au DC1 ne sera pas de trop pour cocher toutes les cases de ce référentiel.

Voici la référence que je vous suggère pour ce premier DC.

Vous prendrez part à un véritable questionnement sur la relation éducative et son objectif.

Livre n° 2 pour votre VAE d’éducateur spécialisé


Je vous propose ici un livre qui vous permettra de vous questionner sur votre fonction d’Educateur Spécialisé, et qui alimentera nécessairement votre écrit.

Plus qu’une référence, vous y trouverez des idées, une façon différente de penser votre métier et de questionner votre pratique.

N’est-ce pas là aussi l’attendu d’une VAE ?

Présenter vos missions, activités, prendre de la distance par rapport à votre vécu, questionner votre pratique et problématiser certaines parties de votre écrit.

C’est dans cet esprit et dans cette réflexion que je vous suggère cette référence.

Livre n° 3 pour votre VAE d’éducateur spécialisé


Le travail d’un éducateur spécialisé resterait incomplet s’il ne s’inscrivait pas dans un travail d’équipe, un travail en réseau et en partenariat avec d’autres acteurs.

C’est tout l’objet du DC3 (Communication Professionnelle) et du DC4 (Dynamiques Interinstitutionnelles, partenariats et réseaux), où vous vous attacherez à présenter et expliquer en quoi votre action s’inscrit dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle. C’est une plus large réflexion que vous livrerez dans cette situation.

Dans le prolongement de cette pensée, voici la dernière ressource que je vous propose.

Bonus pour la route !


Et parce que la générosité va de pair avec votre si beau métier, je vous recommande également cette ressource complémentaire, qui vient clôturer cet article.

Les écrits professionnels font partie intégrante du quotidien d’un Educateur.

Ce livre vous proposera d’analyser ce sujet sous deux angles : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique.

Obtenir ce livrehttps://amzn.to/2RJfFZp

Méthodologie d’écriture d’un livret 2 et attendu

Et si vous n’êtes pas en accompagnement, ou que vous ne souhaitez pas l’être, sachez que vous pouvez tout de même accéder à la méthodologie d’écriture et d’analyse attendue, via ce livre d’une centaine de pages, que j’ai rédigé et qui est un condensé de mon expérience et de mes accompagnements VAE. Il a été par ailleurs mis à jour cette année.

Je vous souhaite une belle réussite dans l’obtention de votre Diplôme d’Educateur Spécialisé.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter et susceptibles de vous intéresser :

1 – Guide complet sur la VAE d’Educateur spécialisé et ses étapes

2 – Livret 2 DEES : comment le rédiger rubrique par rubrique

3 – Réussir son oral de VAE d’Educateur Spécialisé