Dans cet article, nous nous intéresserons à la préparation nécessaire pour convaincre le jury lors de votre oral, et ainsi réussir votre démarche de VAE.

1 – Un dernier rendez-vous à ne pas manquer

Le jury a réalisé un travail préparatoire sur votre dossier de VAE.

Avant de vous recevoir, les personnes présentes au sein de ce jury font un premier état de la situation. Chacun présente un avis sur votre dossier, et les expériences présentées.

Votre échange viendra ensuite infirmer ou confirmer cet avis.

2 – Les trois issues possibles

Il y a trois possibilités :

  • Une validation de votre démarche, et possiblement une mention si le diplôme le permet dans sa version initiale
  • Une validation partielle : le jury émet dans ce cas une prescription. Selon le manque constaté dans votre dossier/dans vos compétences, il vous expliquera ce qu’il convient de faire pour valider complètement votre certification, soit après la délibération soit par voie postale. Chaque prescription est singulière et dépend de votre parcours. Ce peut être une formation complémentaire, une réécriture d’une partie de votre dossier, un stage….
  • Un refus de validation : dans ce cas, vous n’obtenez pas votre diplôme. C’est assez rare si vous avez obtenu un avis de recevabilité mais sachez que cela peut arriver. L’intérêt d’être accompagné est réel car il orientera vos choix d’expériences et votre capacité à les analyser

3 – Se préparer à convaincre le jury

Comme tout entretien, l’oral avec le jury se prépare bien en amont. Vous disposez d’environ deux mois pour effectuer cette préparation.

L’oral va se dérouler en deux phases :

  • une présentation personnelle : durant 5 à 10 minutes
  • puis un échange avec le jury sur votre dossier

Il ne s’agit pas de présenter votre dossier de VAE mais simplement d’éclaircir certains points qui restent flous pour le jury, ou développer davantage certaines expériences présentées.

Il est impératif pour vous de relire votre dossier quelques semaines avant votre oral, et de repérer les passages qui pourraient prêter à discussion, pour préparer des éléments de réponses.

Entrainez-vous pour vous habituer à cet exercice, en listant par exemple une série de questions sur votre dossier. Si un proche peut vous aider, qui de préférence ne connait pas votre univers, c’est parfait.

Si vous disposez d’un accompagnateur, évidemment, il tiendra ce rôle pour vous préparer si votre prestation d’accompagnement le prévoit.

4 – L’importance du choix des mots pour convaincre le jury

Votre présentation personnelle est un bon moyen pour générer par la suite des questions et interpeller le jury.

Aussi, les mots utilisés doivent être soigneusement choisis pour suggérer des sujets sur lesquels vous souhaitez ensuite être interrogé ou ouvrir le débat.

Je vous recommande de réaliser une trame avec des mots-clés, qui reprendra la structure de votre présentation et qui vous guidera le jour J.

Avec le stress que peut générer cet examen, il est toujours recommandé d’avoir des notes.

Vous pouvez également apporter votre dossier avec vous et annoter certaines parties, pour vous repérer plus facilement.

 4 – Un rendez-vous entre professionnels : pas un examen

Même si l’obtention de votre diplôme représente un enjeu important pour vous, vous ne vous rendez pas à un examen. Vous serez entre professionnel et c’est bien en tant qu’expert que vous serez interrogé.

N’adoptez pas la posture d’un étudiant face à des enseignants qui tente d’obtenir un diplôme.

Vous êtes un professionnel, qui échange avec d’autres professionnels sur un projet (votre dossier), que vous portez depuis plusieurs mois et présentez aujourd’hui.

Voyez cela comme une réunion de travail avec des collègues, que vous devez convaincre.

L’issue qui sera donnée à votre démarche ne remet pas en cause vos compétences en cas d’avis partiel/de refus de validation.

Cela traduit simplement un manque dans la méthode utilisée, ou dans les compétences sélectionnées. Le tout est de bien comprendre ce que le jury vous dira, et d’intégrer ces recommandations pour rebondir et valider dans un second temps votre certification.

Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter :

1 – Comment anticiper les questions avec le jury (et y répondre)

2 – Guide pour se présenter efficacement en 5 minutes

3 – Gérer et diminuer votre stress le jour de l’oral