Faire bonne impression lors d’un entretien ou d’un oral pour obtenir un poste ou un diplôme relève tout simplement d’une stratégie et d’un plan d’actions. Je vous propose ici de mettre en place cette stratégie par dix actions concrètes à appliquer. Elles vous garantiront de captiver votre auditoire, de le convaincre, et surtout de réussir.

1 – La sincérité avant tout


Parlez avec sincérité. C’est simple mais beaucoup de personnes deviennent une personne différente au quotidien, simplement pour espérer faire bonne impression. J’ai mené de nombreux entretiens de recrutement dans ma précédente vie de Manager, et je peux vous garantir que lorsque je sentais une personne adopter une attitude ou « jouer un rôle », je rayais son nom aussitôt sortie de notre entretien.

Le but de l’entretien est de découvrir qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, ce que l’entreprise peut vous apporter, pour voir si nous pouvons travailler ensemble. Inutile donc de coller à ce que vous supposez qu’un recruteur attend de vous. Vous partirez sur de mauvaises bases et ne sortirez pas gagnant avec cette stratégie.

Ainsi, présentez simplement :

  • Votre parcours
  • Ce que vous aimez ou non
  • Vos compétences
  • Et répondez sincèrement sur les points où vous êtes le moins à l’aise

Cela vous évitera de vous « survendre » pour ensuite vous retrouver en situation d’échec une fois la période d’essai démarrée si vous êtes recruté.

D’autre part, il est préférable de se lever chaque matin pour exercer une mission ou une activité qui nous intéresse…

 2 – Inspirez confiance


Ce point est en totale corrélation avec le précédent.

En étant sincère, vous inspirez confiance. En inspirant confiance, votre interlocuteur va s’ouvrir. La conversation sera plus agréable et il vous offrira peut-être plus d’informations sur l’entreprise, sur le poste attendu, sur les « coulisses » de ce qui vous attend.

Soyez donc authentique. Répondez simplement aux questions posées, avec votre cœur, avec votre personnalité, avec votre vécu et vos envies. Ne surjouez pas.

Partez également de vos besoins. L’entreprise recrute une personne, soit. Mais ce poste vous intéresse-t-il après votre échange ? Vous projetez-vous ?

3 – Faites preuve de franchise


Dans la continuité de ce que nous venons de voir, la franchise est la troisième qualité à développer.

Bien sûr, vous pouvez être politique et faire preuve de rondeurs dans vos échanges pour ne pas froisser le recruteur ou la (les) personnes en face de vous.

Mais si une mission, un point présent dans la description du poste pour lequel vous candidatez ne vous passionne pas, demandez peut-être la pondération de cette mission et son importance dans le poste en général. Vous soulèverez ainsi un point important.

Même chose pour un oral avec le jury, si vous ne maitrisez pas une donnée ou si vous comprenez mal une question : demandez à ce qu’elle soit reformulée, ou précisez tout simplement que vous ne savez pas mais que vous rechercherez l’information une fois l’oral terminé.

4 – Votre regard


Votre regard en dit long sur votre intention et votre confiance en vous. Une personne qui a un regard franc, droit, inspire naturellement confiance et sécurité.

En revanche, une personne qui regarde dans les quatre coins de la pièce sans fixer ses interlocuteurs peut paraître douteuse. Si vous êtes timide, fixez les sourcils de votre interlocuteur. Vous aurez au moins le mérite de regarder dans la bonne direction et votre interlocuteur ne s’en apercevra pas.

Outre le fait que cela apporte un peu de considération pour les personnes présentes, c’est également une marque d’intérêt, de respect et de politesse.

Regardez donc fixement les personnes qui vous entourent, et rendez votre regard « souriant » et pétillant.

5 – Une poignée de main ferme


Lorsque vous entrez dans une pièce, et lorsque vous en sortez, offrez toujours à votre ou vos interlocuteurs une poignée de main ferme (sauf en période de Coronavirus).

Et évidemment lors de cette poignée de main, vous ajoutez un regard franc envers les personnes présentes, accompagné d’un beau sourire.

Autant de choses qui conforteront votre confiance en vous et vous feront marquer quelques points supplémentaires. Vous affirmez une nouvelle fois votre assurance.

6 – Soyez humble


Peu importe la tournure que prend votre oral ou votre entretien, vous pouvez mettre en valeur certaines compétences, certaines actions ou expériences. Mais restez toujours humble par rapport à vos réalisations.

Exposez simplement les résultats. Vous pouvez tout à fait être fier sans pour autant paraître pédant. Ne faites pas étalage de votre savoir. Répondez précisément aux questions. Développez ce qui a besoin de l’être en restant simple, ouvert, et agréable.

Ce que j’appréciais particulièrement dans les entretiens d’embauche que je menais, c’est comment une personne réussissait à me présenter une mission ou une expérience dans un environnement qui m’était totalement inconnu, en me faisant pourtant parfaitement comprendre de quoi il en retournait.

Votre interlocuteur s’en trouvera valorisé et aura la sensation que vous êtes sensible à la bonne compréhension de ce que vous lui exposez. Vous développez ainsi votre capacité à être pédagogue, à vulgariser votre expertise, et à communiquer.

7 – Intéressez-vous à votre interlocuteur


Quel que soit le statut, l’âge, ou l’attitude de votre recruteur, une personne apprécie toujours qu’on s’intéresse à elle « personnellement ». Le principe de la séduction, au sens strict du terme, s’applique aussi dans un milieu professionnel. En milieu ou fin d’entretien, je vous recommande de poser quelques questions directes à votre ou vos interlocuteurs, selon ce qu’il vous est possible de faire dans le temps imparti :

  • leur place dans le groupe
  • l’évolution professionnelle dont il(s) a(ont) bénéficié
  • leur carrière

L’intérêt est double : marquer un certain intérêt pour la ou les personnes en face de vous, puis vous projeter dans l’entreprise pour voir ce qu’elle a à vous offrir en termes d’évolutions. Aujourd’hui, vous signerez peut-être sur un poste précis, mais demain qui sait.

8 – Retenez les réponses obtenues


Lorsque vous posez des questions ou tout simplement lorsque votre interlocuteur vous fournit des informations, soyez concentré et retenez ces informations pour ensuite :

  • Les utiliser
  • Orienter vos prochaines réponses
  • Poser davantage de questions pour creuser d’autres sujets

N’hésitez pas à proposer des choses novatrices ou originales pour éveiller la curiosité de vos interlocuteurs.

Allez toujours là ou on ne vous attend pas. Vous n’imaginez pas le nombre de candidats qu’on interroge, que ce soit par téléphone ou en entretien physique. L’idée est pour vous de sortir du lot.

Faites des recherches sur :

  • L’entreprise/le Groupe
  • Son domaine d’activité
  • Ses chiffres-clés
  • L’actualité du secteur
  • Ses produits et offres proposés
  • Les valeurs et stratégies (consultables)
  • Le site internet
  • Les avis clients

Chaque entretien mérite d’être préparé avec minutie si vous souhaitez avoir une chance de décrocher le poste sur lequel vous postulez.

9– Adoptez une attitude professionnelle


Même si vos interlocuteurs adoptent une attitude un peu plus à l’aise, restez concentré, professionnel dans le discours comme dans l’attitude.

N’oubliez jamais qu’il y a mille et une façons de vous tester lors d’un entretien ou d’un oral.

L’attitude en fait partie. On évitera donc de :

  • S’affaler sur sa chaise
  • De mâcher un chewing-gum
  • D’avoir un discours familier
  • De tutoyer son interlocuteur (oui : c’est arrivé !)
  • De prendre trop vite confiance
  • ….

Jusqu’à ce que vous passiez la porte de sortie, vous êtes toujours en test. Vous n’avez ni le poste ni le diplôme (si c’est un oral de VAE ou un concours).

10 – Renseignez-vous sur vos interlocuteurs en amont


Que ce soit pour un oral avec un jury ou un entretien, vous avez nécessairement leurs noms et leurs fonctions. A l’heure des réseaux sociaux, il est dommage de ne pas utiliser toute l’information dont on dispose sur Internet pour identifier la personne ou les personnes avec lesquelles vous allez échanger.

Je vous recommande de faire preuve de curiosité à l’égard des recruteurs ou du jury de votre oral, et de retracer rapidement leur parcours.

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut apprendre d’une personne à travers ses choix de formations et son parcours professionnel.

Cela vous permettra de mettre en avant certains points dans vos expériences, où vous serez assuré de susciter des questions. Et la bonne nouvelle, c’est que vous aurez ensuite tout le loisir de préparer des éléments de réponses à ces hypothétiques questions.

Prenez donc un peu de temps dans votre préparation pour effectuer ces recherches. Utilisez les réseaux professionnels tels que LINKEDIN ou TWITTER. Vous pouvez également initier des recherches sur FACEBOOK, mais le contenu y sera nécessairement moins pertinent.

Conclusion 


Nous avons vu dix façons de faire bonne impression lors d’un entretien.

Si vous les appliquez, je peux personnellement vous assurer que vous serez bien au-dessus de la moyenne des personnes rencontrées.

Vous n’imaginez pas ce qu’on peut voir en entretien. Il est donc assez facile de se démarquer pour une personne qui maîtrise les différents sujets que nous venons d’évoquer.

Je vous souhaite une pleine réussite dans vos projets.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter :

1 – Vivre positivement le face à face avec le jury c’est possible

2 – Comment anticiper les questions d’un jury et y répondre ?

3 – Guide pour se présenter efficacement en 5 minutes