Vous souhaitez démarrer une VAE EJE pour valider le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants. Je vous propose ce guide, qui étape par étape, vous expliquera toute la démarche liée à cette VAE.

Au programme :

  • une présentation rapide de la VAE DEEJE
  • comment compléter le livret 1
  • puis comment développer son expérience dans le livret 2
  • une présentation du déroulement de l’oral avec le jury de VAE
  • et enfin des informations sur la réforme du diplôme d’EJE et les conséquences sur la VAE

Avant cela, je me présente : je suis Alexandra.

J’accompagne les personnes en démarche de Validation des Acquis issus de l’expérience. Je serai donc votre guide durant ces quelques lignes.

Le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants fait, comme les cinq diplômes du domaine social, l’objet d’une réforme, aujourd’hui effective. Ce guide se base donc sur le nouveau référentiel.

Comment se passe une VAE EJE ?

Cette VAE est gérée par l’ASP : l’Agence de Service de Paiement, organisme public placé sous la tutelle du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche et du Ministère chargé de l’Emploi.

Plus globalement l’ASP gère la VAE dans le domaine sanitaire et social.

Trois étapes composent votre VAE d’EJE :

  • le dépôt du livret 1 : c’est un dossier de recevabilité. Vous devez justifier de 1607 h (un an) d’expériences professionnelles, en lien avec le référentiel du diplôme pour être jugé recevable. Cette expérience peut également intégrer pour partie des stages, du bénévolat, ou de l’alternance. Vous devez cependant être en capacité de justifier de cette expérience complémentaire par des preuves (justificatifs officiels)
  • La réalisation du livret 2 : cette partie va vous demander un certain temps de rédaction, de travail, de réflexion et de recherches. Vous y développerez votre expérience et choisirez les expériences les plus pertinentes et les plus significatives
  • L’oral avec le jury : à la suite du dépôt de livret 2 et en fonction des dates de sessions fixées par l’ASP, vous serez convié à un oral avec le jury

VAE EJE – DISPENSES


En fonction de votre parcours de formation et diplôme obtenu, sachez que des dispenses peuvent vous être accordées pour votre démarche de VAE. Vous n’aurez donc pas à développer certaines compétences, voire certains domaines de compétences.

Pour savoir si vous êtes éligible, saisissez :

  • le diplôme visé
  • et le diplôme détenu actuellement

Une fois ces informations saisies, cliquez sur « voir allègements/dispenses ». Voici le lien pour consulter ces informations :

Source : ASP

VAE DEEJE LIVRET 1

Vous pouvez envoyer votre livret de façon dématérialisée, directement sur le site de l’ASP.

Voici comment réaliser cette demande de recevabilité.

Création d’un compte sur le site de l’ASP

A l’aide de ce lien, vous allez vous créer un compte en cliquant sur « créer mon compte ». Vous renseignerez donc votre nom, prénom, et adresse mail que vous confirmerez à deux reprises. A la suite de cette création, vous recevrez trois notifications dans votre messagerie :

  • votre identifiant
  • le mot de passe provisoire que vous changerez lors de votre première connexion
  • la notification d’habilitation pour la dématérialisation de votre VAE qui vous permet d’adresser votre livret 1 depuis votre espace personnel

Les 5 onglets à renseigner

Création de votre demande

Vous arrivez sur un tableau de bord vierge. Cliquez sur « créer une demande ».

comment remplir livret 1 deeje
Extrait Livret 1 – DEEJE

Votre identité

remplir livret 1 vae deeje
Extrait Livret 1 – VAE DEEJE

Vous indiquerez :

  • la certification souhaitée : en l’occurrence le DEEJE
  • votre état civil
  • l’adresse où vous résidez
  • et enfin vos coordonnées

Enregistrez ces informations puis passez à l’étape suivante.

Votre situation professionnelle

compléter livret 1 vae eje
Extrait Livret 1 – VAE DEEJE

Vous indiquerez ici votre :

  • situation professionnelle actuelle en cochant les cases correspondantes
  • niveau de formation
  • et les différentes formations suivies en lien avec le DEEJE

Enregistrez vos informations et passez à l’étape suivante.

Votre expérience

DEEJE LIVRET 1
Extrait Livret 1 – DEEJE

Soignez tout particulièrement cette partie, car c’est sur cette base que sera émis votre avis de recevabilité pour le DEEJE.

Relisez le référentiel des compétences et résumez votre expérience de façon thématique. Ne retenez que ce qui fait écho au référentiel. Vous pouvez également lire le référentiel des activités pour vous donner des idées et choisir vos missions. Utilisez un langage professionnel, clair, concis et précis.

Vous disposez par ailleurs de 2000 mots maximum pour présenter vos activités. Prenez donc le temps de résumer votre parcours. Aidez-vous de votre CV et des fiches de postes d’Educateur de Jeunes Enfants présentes dans votre structure. Vous pouvez également regarder les annonces recrutant des EJE pour vous donner d’autres idées.

Extrait Livret 1- DEEJE

Justificatifs et déclaration sur l’honneur

Dans ces deux dernières rubriques, joignez vos :

  • diplômes
  • attestation employeurs, certificat de travail, ou bulletins de salaire
  • attestation de stage ou bénévolat le cas échéant

Enfin, complétez et signez la déclaration sur l’honneur.

Envoi postal de votre livret 1

Si vous souhaitez l’envoyer par courrier, voici l’adresse :

ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1

Pensez à consulter la rubrique contact de l’ASP. Ces informations pouvant changer entre la rédaction de cette page et l’adresse de cet organisme.

Vous trouverez ci-dessous une « fiche synthèse » à conserver et réalisée par l’ASP sur la VAE d’EJE, ainsi qu’une notice pour compléter votre livret 1.

Que se passe t-il après l’envoi du livret 1 pour le DEEJE ?


Une fois votre livret 1 complété et envoyé à l’ASP, vous recevrez sous deux mois un courrier vous notifiant votre :

  • recevabilité : si des dispenses sont accordées, elles seront indiquées sur le courrier. Vous accédez à l’étape numéro deux : le livret 2. A l’heure où je rédige ce guide, cette recevabilité est valable trois ans
  • refus de recevabilité : votre expérience n’est pas jugée suffisante pour initier une démarche de reconnaissance de vos acquis et les traduire par l’obtention du DEEJE

Accompagnement durant votre VAE

L’accompagnement durant votre démarche est facultatif. Il intervient souvent après la recevabilité, et peut aller jusqu’à la préparation de l’oral avec le jury. Certains accompagnateurs proposent également un accompagnement dès le livret 1. Vous pouvez faire le choix d’initier votre démarche seul(e), ou avoir recours à :

  • un organisme de formation
  • une personne indépendante (comme ce site sur lequel vous consultez ce guide)

En terme d‘accompagnement, les tarifs ne sont pas fixes et varient selon les organismes et les indépendants. A vous de faire votre choix selon votre besoin et vos moyens.

L’accompagnement est en réalité un moyen pour vous d’obtenir une :

  • aide à la rédaction
  • structure pour votre écrit
  • méthodologie pour analyser votre pratique
  • relecture de votre écrit (facultatif selon l’accompagnement choisi)
  • aide à la préparation de votre oral

Vous pouvez également opter pour un accompagnement à la carte. Pour exemple :

  • obtenir de l’aide juste dans la sélection de vos expériences
  • avoir un accompagnement complet pour le livret 2
  • disposer d’une aide uniquement pour préparer votre oral

A vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Intéressons-nous maintenant au référentiel du diplôme d’Etat de Jeune Enfant.

VAE EJE : deux référentiels à consulter

Le site de l’ASP vous propose l’accès à deux référentiels dont vous retrouverez les liens ci-dessous :

Je vous recommande de travailler sur les domaines de compétences, et non par fonctions. Elles ne sont plus utilisées par le jury depuis bien longtemps et ne serviront qu’à vous embrouiller l’esprit. Prenez les domaines de compétences, lisez-les et effectuez un travail de synthèse. J’y reviendrai ultérieurement dans ce guide.

Pour l’heure, voici le référentiel des compétences à télécharger :

Vous disposez également d’un référentiel mis à jour en Mars 2020 avec 4 domaines de compétences et 8 blocs de compétences, qui vous aidera à compléter le livret 2. Téléchargez-le en détail ci-après :

DEEJE référentiel des compétences
DEEJE Référentiel des Compétences

Dans le cadre d’une VAE, c’est principalement le référentiel des compétences qui doit attirer votre attention.

En effet, c’est sur cette base que vous serez évalué après rédaction de votre livret 2. Vous devez donc comprendre les attendus de ce référentiel, les traduire en compétences-clés, et sélectionner dans votre expérience des missions, des activités et des compétences à développer (savoir-être et savoir-faire) qui vous permettront de démontrer au jury votre expertise.

Le référentiel des activités (fonctions), quant à lui, peut vous orienter ensuite ou vous éclairer sur le choix de vos expériences à sélectionner. Ce n’est, cependant, pas sur cette base que vous serez évaluée. J’insiste mais il est important de comprendre ce point.

Le référentiel des compétences du DEEJE (VAE)

Pour résumer le nouveau référentiel qui est désormais en vigueur, présentant quatre domaines de compétences et huit blocs de compétences, vous trouverez à ce sujet et un peu plus loin dans l’article, des informations sur les changements liés à la réforme des diplômes du domaine social et les incidences sur la VAE.

  • DC1 : Accueil et Accompagnement du jeune enfant. Dans cette partie, vous développerez des compétences liées à l’accueil de l’enfant (pratique éducative), son développement et votre accompagnement dans ce développement. Vous y associerez également l’accueil et l’accompagnement de la famille.
  • DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant. Vous vous attacherez ici à développer des situations éducatives que vous avez conçues, et qui se veulent ludiques, préventives et en direction de l’enfant. Votre action s’intègrera et se coordonnera avec l’équipe pluriprofessionnelle, afin de mesurer et d’en évaluer ses résultats, et proposer des actions correctrices ou des améliorations.
  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle. Pour synthétiser ce domaine de compétences, il représente votre capacité à travailler en équipe autour du projet éducatif, social et pédagogique de votre service/structure, et met en lumière votre place dans cette équipe et votre positionnement en tant qu’EJE
  • DC4 : Les Dynamiques Interinstitutionnelles, Partenariats et Réseaux. Ce dernier domaine de compétences, dans le développement de votre expérience, peut être lié au DC3. Vous présenterez ici votre compréhension du système institutionnel, le travail en réseau auquel vous participez directement, ainsi que la conclusion de partenariat. Autant de notions qu’il vous faudra dans un premier temps définir et référencer. Vous pourrez également démontrer comment vous actualisez vos connaissances dans votre domaine d’activité (veille).

Intéressons-nous désormais au livret 2, et à la façon de le compléter.

VAE DEEJE LIVRET 2

Une fois votre avis de recevabilité reçu, vous devez ensuite compléter le livret 2.

Vous avez la possibilité de télécharger les deux exemplaires (PDF et Word) ici.

La rédaction de ce livret vous demandera un temps personnel important pour rédiger, lire, analyser votre expérience, vous interroger sur votre pratique professionnelle et comprendre également l’environnement dans lequel vous évoluez.

Vous retrouverez également des ressources supplémentaires en fin d’article, pour vous accompagner étape par étape à compléter les rubriques du nouveau livret 2, paru en le 02/02/2021.

Lorsque votre livret 2 sera complété et renvoyé, vous serez par la suite convié à un oral avec le jury. C’est ce dernier rendez-vous que nous allons ensemble développer.

VAE EJE : l’oral avec le jury

Vous recevrez une convocation pour un oral avec le jury, qui sera généralement composé de professionnels et d’enseignants.

Vous ne présenterez pas votre livret durant cet oral. Le jury aura déjà réalisé un travail d’analyse sur votre expérience. Cet entretien se déroulera en deux phases :

  • une première partie où vous vous présenterez : entre 5 et 10 minutes
  • suivi d’un temps d’échanges avec le jury qui vous posera un certain nombre de questions

Ces questions peuvent être liées aux expériences développées dans votre livret 2, aux lois et environnements présentés dans votre dossier (protection de l’enfance, handicap…). Il n’y a pas deux oraux identiques.

Pensez à préparer ce dernier rendez-vous avec le jury en :

  • travaillant votre présentation personnelle
  • repérant les fragilités dans votre dossier : il y en a toujours après relecture. L’idée est simplement d’être en capacité de les compléter
  • connaissant de façon synthétique les lois, décrets, règles et procédures évoquées pour être en capacité d’en effectuer un résumé rapide

Là encore, je vous ai préparé une vidéo complète pour vous présenter les objectifs du jury, les questions auxquelles vous pouvez vous préparer, et le déroulement de cet oral.

Abordons maintenant la nouvelle réforme réalisée sur le diplôme d’Etat des Jeunes Enfants.

VAE EJE : nouvelle réforme

Vous le savez, larrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II a réformé cinq diplômes, dont celui du DEEJE.

Le sujet étant important et assez dense, j’ai réalisé pour vous une vidéo qui vous présente :

  • les changements entre les deux référentiels
  • les évolutions des 4 DC
  • les dispenses
  • les incidences sur la démarche de VAE

La durée de cette vidéo est de 30 minutes. Si vous manquez de temps aujourd’hui, enregistrez le lien dans vos favoris et consultez-là lorsque vous aurez davantage de disponibilité. Pensez à prendre de quoi noter durant ce visionnage : les informations sont assez nombreuses et riches.

ATTENTION :

Depuis la réalisation de cette vidéo, l’ASP a posté un message le 18/11/2020 portant modification sur les DC déjà validés avant la réforme et la possibilité pour les candidats de les convertir avec le nouveau référentiel, et ainsi tenter de valider les autres DC manquants. Consultez le message sur le site afin d’obtenir les délais accordés et nouvelles échéances à respecter.

Je vous joins le lien de cette communication : accédez au message ici

DEEJE : Langue étrangère obligatoire

Par ailleurs, certaines précisions ont également été apportées depuis la mise en ligne de cette vidéo sur la pratique d’une langue étrangère.

Dans le cas où vous ne présentez pas de situations développant cette compétence, vous ne serez pas pénalisé.

En d’autres termes, si vous développez toutes les compétences attendues d’un éducateur ou d’une éducatrice de jeunes enfants, à l’exception d’une langue étrangère, vous aurez votre diplôme.

Si toutefois vous proposez une situation qui développe cette pratique de langue étrangère dans vos missions, cette compétence sera naturellement valorisée.

VAE EJE – CONCLUSION

Si cette démarche demande du temps personnel, c’est aussi un très bel exercice à réaliser pour apprendre à :

  • se connaitre
  • comprendre son fonctionnement et ses choix
  • savoir ce qu’on souhaite pour son futur professionnel et personnel
  • valoriser toute votre expérience et la traduire par un diplôme

Et vous : allez-vous vous lancer dans cette démarche de reconnaissance et de validation des acquis issus de l’expérience ?

Si vous souhaitez rejoindre les éducateurs/éducatrices qui m’ont déjà fait confiance pour les accompagner : rendez-vous ici !

Je vous souhaite une très belle réussite dans votre démarche et dans tous vos projets, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel.

Alexandra Sierra

Consulter ces articles complémentaires :

1 – Livret 2 – Rédiger son introduction (motivations)

2 – Nouveau livret 2 DEEJE : le guide pour le compléter

3 – L’équipe pluriprofessionnelle/pluridisciplinaire