Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences managériales dans le milieu social ou médico-social par la validation d’un CAFERUIS (VAE) ?

Vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, je vous présenterai :

  • Ce qu’est le CAFERUIS
  • L’organisme responsable de cette certification
  • Comment compléter le livret 1 CAFERUIS
  • L’attendu et le développement de votre expérience dans le livret 2
  • L’entretien avec le jury

Avant cela, je me présente : je suis Alexandra.

J’accompagne les personnes initiant une démarche de Validation des Acquis issus de l’Expérience (VAE).

Aujourd’hui, 50 % des personnes qui intègrent mes programmes d’accompagnement sont engagées dans un diplôme du domaine social ou du médico-social.

J’ai donc conçu ce guide en m’appuyant sur mon expérience et sur le contenu que j’ai pu lire dans les différents dossiers de VAE des candidats, qui ont validé leur diplôme.

Si vous ne l’avez pas visionnée, vous pouvez consulter également cette vidéo que j’ai réalisée. Le guide est toutefois beaucoup plus détaillé.

PRÉSENTATION DE LA VAE CAFERUIS

Le CAFERUIS est le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale.

La Validation des Acquis issus de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui vous permet de transformer vos compétences actuelles en diplôme.

Pour ce faire, vous devez présenter 1607 heures d’expériences en lien avec le CAFERUIS.

A ce stade, vous vous demandez sans doute comment comparer votre expérience et savoir si vous êtes éligible au dispositif. Je vais donc répondre à cette question dès maintenant en vous donnant rendez-vous sur le site de l’organisme certificateur.

L’ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA VAE CAFERUIS

C’est l’Agence de Service de Paiement (ASP) qui est l’organisme certificateur responsable du CAFERUIS.

Ma première recommandation est de vous rendre sur leur site, où vous retrouverez un certain nombre d’informations et notamment :

  • le descriptif métier du CAFERUIS
le caferius c'est quoi
Source ASP
  • le référentiel des activités : ce n’est pas sur cette base que vous serez évalué. Néanmoins, il peut vous offrir une idée quant aux expériences que vous allez sélectionner et choisir pour votre livret 2
  • le référentiel des compétences : c’est ce référentiel qui sera utilisé par le jury pour évaluer vos compétences. C’est donc votre GPS durant toute la démarche. J’y consacre une partie dans ce guide pour vous aider à le comprendre, l’intégrer, et développer des expériences pertinentes en lien avec ce référentiel
  • les conditions de recevabilités
comment faire une vae caferius
Source : ASP
  • et enfin la rubrique « Téléchargements » : c’est ici que vous obtiendrez le livret 1 puis le livret 2 à compléter
comment obtenir livret 1 vae caferius
Source : ASP

Voici le lien pour accéder à ce contenu : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/caferuis-certificat-daptitude-aux-fonctions-dencadrement-et-de-responsable-dunite-dintervention

Nous allons maintenant parcourir ensemble le livret 1 pour demander votre recevabilité au CAFERUIS.

VAE CAFERUIS – LIVRET 1


Dans ce livret, vous allez essentiellement délivrer des informations sur votre personne, votre parcours en lien avec la certification visée, et produire les documents officiels attestant de votre situation personnelle et professionnelle.

Ainsi, le livret 2 se compose de cinq éléments.

Votre identité et situation actuelle

CAFERUIS identité
Source : ASP

Une déclaration sur l’honneur

Vous attestez que les éléments déclarés sont justes et vous vous engagez sur ce point.

Le tableau de synthèses des expériences

Prenez du temps pour compléter cette partie. Vous devez présenter de façon synthétique vos activités, en lien avec le CAFERUIS.

Ce premier travail de synthèse vous aidera, par la suite, à développer les activités et missions dans le livret 2.

Par ailleurs, c’est sur cette base que vous obtiendrez ou non votre recevabilité.

Veillez également à ce que les intitulés des postes présentés soient identiques aux certificats de travail et/ou bulletins de salaires, que vous présenterez comme pièces justificatives.

Vous pouvez également utiliser les attestations employeurs fournies en exemple et les faire compléter par votre employeur si vous le souhaitez. Même chose pour les attestations de bénévolat si vous êtes concerné.

Enfin, vous veillerez à préciser :

  • votre période d’activité avec les dates précises
  • le temps de travail
  • les coordonnées de votre employeur et structure dans laquelle vous exerciez
  • et les activités et missions réalisées en rapport avec le CAFERUIS

Vous pouvez renseigner ce document de manière dématérialisée directement sur le site de l’ASP et joindre vos pièces justificatives sous format PDF.

Deux issues sont possibles :

  • vous êtes jugé recevable au regard de votre expérience : vous recevez un avis de recevabilité et pouvez poursuivre votre démarche en rédigeant le livret 2
  • ou votre expérience est jugée insuffisante : vous ne pouvez donc effectuer une VAE. Vous pouvez alors patienter pour présenter davantage d’expériences à une date ultérieure ou envisager de valider votre CAFERUIS en reprenant une formation initiale.

L’ACCOMPAGNEMENT DURANT VOTRE VAE CAFERUIS


Une fois votre livret 1 complété et votre avis de recevabilité reçu, vous avez trois possibilités pour poursuivre votre démarche et compléter votre dossier de VAE :

  • de façon autonome : si vous êtes à l’aise dans la rédaction, le développement de votre expérience, l’analyse de votre pratique professionnelle, la recherche de références littéraires pour enrichir votre expérience, et la préparation de votre oral avec le jury, vous pouvez tout à fait envisager de faire votre démarche seul
  • recourir à un accompagnement par un organisme de formation : les sessions de travail peuvent être collectives et/ou individuelles. Cela dépend de l’organisme de formation et de l’offre proposée
  • vous faire accompagner par un professionnel indépendant : comme le site sur lequel vous consultez ce guide. Les tarifs d’accompagnement y sont souvent moins élevés

C’est à vous de mesurer votre besoin, votre autonomie dans l’exercice et le budget que vous souhaitez consacrer à votre accompagnement. Vous pourrez ainsi faire un choix ensuite qui vous correspond et vous aidera dans la réussite et la validation du CAFERUIS.

VAE CAFERUIS – LIVRET 2


Poursuivons l’accompagnement sur le livret 2 CAFERIUS avec ce guide.

vae caferuis livret 2 rempli

Le dossier de VAE, appelé également livret 2, est le support écrit à travers lequel vous développerez votre expérience et analyserez votre pratique professionnelle.

Il vous faudra travailler de façon méthodique :

  • D’abord en effectuant un travail de recherches et de synthèse dans votre expérience
  • Puis en vous appropriant le référentiel des compétences : j’y reviendrai prochainement dans ce guide
  • En préparant la structure de votre écrit
  • Pour enfin insérer des références théoriques et confronter votre expérience à la littérature

VAE CAFERUIS – Référentiel


Afin de développer les quatre expériences demandées dans le livret 2, il vous faut comprendre le référentiel des compétences du CAFERIUS, pour ensuite effectuer un choix d’expériences dans votre parcours professionnel pertinent et en lien avec l’attendu du diplôme.

Le domaine de compétences n° 1 : Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel

Ce domaine de compétence est essentiellement centré sur le projet de votre unité ou de votre service.

A travers votre expérience, vous y développerez votre :

  • Conception du projet et des différents jalons qui le composent : élaboration, diagnostic, suivi, évaluation, bilan
  • Engagement dans ce projet : procédures, droits du public bénéficiaire du projet, préventions et évaluation des risques, parcours de prise en charge…

Développer un projet que vous avez mené peut à lui seul valider ce domaine de compétences, ainsi qu’une partie du DC 2 que nous allons évoquer dès maintenant.

Le domaine de compétence n° 2 : Votre expertise

C’est évidemment un domaine que vous développerez tout au long de votre expérience. Ce domaine de compétence sera par définition présent dans tout votre livret 2. Pour autant, il demeure important de saisir l’attendu.

Trois volets sont à retenir :

  • Votre compréhension de l’environnement des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne et la mise en perspective de votre action au quotidien face à ce fonctionnement
  • Le développement d’une expertise sectorielle : dispositifs, modalités de prise en charge de l’usager et financements
  • Soutenir les intervenants en offrant votre expertise dans leurs pratiques professionnelles, leurs problématiques : les notions d’éthique et de déontologie sont à développer, à expliquer puis à illustrer par votre expérience
  • Etre proactif dans votre rôle : en anticipant les besoins du public par votre diagnostic et appréciation de la situation dans votre secteur d’intervention, territoire…

Le domaine de Compétences n° 3 : Le Management

Le management est un attendu et une notion qu’il vous faudra développer, qualifier, analyser, à travers votre expérience mais également en vous appuyant sur des références théorique en la matière.

Ce volet peut être présenté en deux pôles :

  • Le management des ressources humaines : l’animation et la motivation de votre équipe, le développement de ses compétences, la formation, l’accompagnement que vous menez au quotidien
  • Le management opérationnel de votre structure et le suivi de différents indicateurs et budgets alloués

C’est une notion extrêmement importante, qui contribuera, dans son développement, à l’obtention de votre CAFERUIS.

Le domaine de compétence n° 4 : Votre organisation du travail, la gestion administrative et budgétaire de votre unité ou service

A l’image de votre expertise, vous allez pouvoir développer ce domaine de compétences à travers plusieurs expériences.

Vous évoquerez notamment :

  • votre capacité à organiser le travail, le suivre et assurer la gestion administrative de votre unité et ou service
  • la construction, le suivi et la présentation d’un budget d’unité : outils utilisés, tableau de bord, objectifs… Ces éléments pourront évidemment être illustrés par des documents mis à disposition en annexes (preuves)

Le domaine de compétences n° 5 : La Communication – Interface – Gestion de partenariats

Cette partie peut être lié au management. Vous y développerez votre :

  • capacité à communiquer et faire circuler l’information de manière ascendante ou descendante, y compris avec les usagers
  • force de proposition, capacité à négocier et décider
  • contribution au développement des actions en partenariat et en réseau : ces deux termes sont ici à développer et évidemment à référencer

Le domaine de compétences n° 6 : L’ évaluation et le développement de la qualité

Nous en arrivons au dernier domaine de compétences. Retenez ici deux thèmes à développer :

  • votre capacité à diagnostiquer et évaluer votre organisation, son fonctionnement, ses résultats, les prestations et l’action des intervenants : cette évaluation demande une prise de hauteur, et une mise en parallèle des résultats avec les objectifs fixés
  • votre contrôle de la qualité du service apporté : comment évaluer vous la qualité des prestations

Une fois ce livret 2 rédigé, développé, et référencé, vous pouvez l’envoyer à l’ASP.

Selon le planning établi, vous serez alors convié à un oral avec le jury, dans votre région. Comptez un délai de deux mois entre l’envoi de votre livret et cet entretien (moyenne).

C’est la partie que nous allons maintenant aborder.

VAE CAFERUIS : l’entretien avec le jury


Cet entretien avec le jury nécessite une préparation et comptera autant dans la décision du jury que votre livret 2.

Vous devez être en mesure de répondre aux questions des membres du jury et d’apporter un éclairage quand cela s’avère nécessaire.

Il existe toujours dans un livret 2 des parties un peu plus creuses, prêtant à des questions ou des interrogations. Ce sont ces parties qu’il vous faut repérer et retravailler pour apporter un complément d’informations ou d’expériences le jour J. Vous devez également être en mesure de synthétiser les références apportées dans votre livret et en apporter une explication claire et concise (livres, lois, ordonnances, décrets, circulaires).

Par ailleurs, je vous recommande également de proposer d’autres exemples d’expériences afin de ne pas être redondant dans vos réponses, notamment en cas de questions ou d’échanges, appelant à de nouvelles illustrations par votre expérience.

L’entretien avec le jury ne vise pas à représenter votre livret 2. C’est un temps d’échanges entre professionnels qui se déroule en deux phases :

  • Une présentation personnelle que vous assurez entre cinq et dix minutes
  • Suivie d’un échange avec les membres du jury où vous répondrez à leurs questions

Les membres de votre jury peuvent être des professionnels, des enseignants ou des formateurs. Parfois, ils peuvent être également des accompagnateurs VAE.

Si vous avez réalisé votre démarche seul, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire accompagner au moins dans cette préparation. Aujourd’hui, beaucoup de candidats conçoivent l’oral comme un détail, une simple étape de plus dans leur démarche de VAE.

Malheureusement, à lui seul : il peut invalider l’ensemble de votre démarche et ruiner des mois de travail et de réflexion.

Conclusion sur la VAE CAFERIUS


Vous disposez désormais de toutes les informations pour réussir votre CAFERUIS par VAE. En complément de ce guide, je vous recommande de parcourir les ressources complémentaires ci-dessous, qui vous apporteront des éléments sur :

  • le management et les notions à développer dans votre livret 2
  • la rédaction du livret 2 du CAFERUIS rubrique par rubrique
  • L’équipe pluridisciplinaire/pluriprofessionnelle

Je vous souhaite une réussite dans votre démarche de VAE.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter :

1 –  Guide complet sur le Management

2 – Accompagnement pour rédiger votre livret 2 du CAFERIUS

3 –  L’équipe pluridisciplinaire/pluriprofessionnelle