Vous souhaitez valider une VAE d’Aide-Soignante ?

Je vous propose ici un guide complet pour comprendre la validation des acquis issus de l’expérience (vae), et obtenir ainsi votre diplôme d’Aide Soignant(e).

Nous verrons donc comment :

  • obtenir le livret 1
  • connaître les dispenses accordées pour ce diplôme
  • rédiger votre livret 2
  • développer votre expérience et les compétences attendues
  • préparer votre oral avec le jury
  • choisir un accompagnement qui vous correspond

Comment se passe la VAE d’Aide Soignante


C’est l’ASP (Agence de Service de Paiement) qui est l’organisme responsable du diplôme pour la démarche de VAE.

Vous devez donc les contacter pour entamer cette démarche. Pour ce faire, voici les étapes. Vous devez :

  • obtenir le livret 1 et le compléter : il s’agit ici de présenter votre expérience en lien avec le référentiel du diplôme. Il vous faut réunir au minimum 1607 h d’expériences en lien avec la certification d’Aide Soignante pour être éligible et recevoir ce qu’on appelle un avis de recevabilité
  • compléter ensuite le livret 2 : c’est la partie qui vous prendra le plus de temps car elle nécessite de développer votre expérience et de prendre du recul avec votre pratique professionnelle. J’y reviendrai dans la seconde partie de cet article
  • une fois le livret 2 complété et envoyé, vous accéderez à la dernière étape du parcours de la démarche qui est l‘oral avec le jury

En fonction de la qualité de votre écrit et de l’échange avec les membres de votre jury, trois issues sont possibles post-VAE :

  • une validation totale : vous validez votre diplôme
  • une validation partielle, vous ne validez pas toutes les compétences du diplôme : dans ce cas, le jury vous indiquera ce qu’il attend de vous pour pallier à ce manque (formation, immersion, réécriture d’une partie du livret 2, stages…) et vous permettre de valider les compétences restantes
  • un refus de validation : vous n’avez pas développé les compétences attendues par le jury et il ne peut, par conséquence, vous délivrer le diplôme

Comment obtenir le livret 1 pour valider une VAE Aide Soignante


Rendez-vous sur le site de l’ASP ici. Vous retrouverez :

  • le descriptif métier de la fonction d‘Aide Soignante : cela vous permet de comparer l’attendu avec votre expérience.
  • le référentiel d’activités : idéal pour vous orienter sur les missions/activités à sélectionner dans votre expérience et à développer dans votre livret. Ce référentiel fera rapidement écho avec votre expérience professionnelle et vous aidera naturellement dans votre sélection. Prenez donc le temps de le parcourir et de faire le lien ensuite avec votre quotidien.
  • le référentiel de compétences : c’est sur cette base que vous serez évalué durant votre VAE et que vous obtiendrez votre diplôme ou non. Vous devez donc comprendre l’attendu, pour ensuite être en mesure de développer le savoir-faire et savoir-être légitimement attendu par le jury pour votre certification. Cette étape peut vous demander là encore un peu de temps. Soyez patient.
  • les conditions de recevabilité : je vous le disais précédemment, vous devez réunir 1607 h d’expériences professionnelles en lien avec le référentiel des compétences pour être « éligible »
  • une rubrique téléchargements : vous obtiendrez ainsi le livret 1 puis le livret 2, et les notices explicatives pour vous aider à compléter ces deux livrets.

A noter que l’ASP propose désormais de dématérialiser l’envoi de votre livret 1 (dossier de recevabilité), en le complétant directement sur le site et en envoyant les pièces justificatives demandées.

Pensez également à regarder les dispenses accordées pour ce diplôme, en fonction de votre situation actuelle. Cela peut vous permettre d’alléger grandement votre travail de rédaction et de valider de façon automatique certaines compétences. Je réserve à cet article une partie sur les dispenses pour vous offrir un premier niveau d’informations.

comment faire une vae aide soignant

Le référentiel des compétences pour une vae d’Aide Soignante


Huit Unités composent ce référentiel. Je vous en propose ici une synthèse. Il convient évidemment de lire le référentiel complet pour obtenir tous les attendus en termes de savoir-faire et de savoir-être :

1 – Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie : cette unité regroupe l’identification des besoins et de l’autonomie d’une personne, le fait de lui apporter une aide dans son quotidien et de la stimuler.

2 – Apprécier l’état clinique d’une personne : surveiller l’état de santé de la personne et en mesurer son évolution. Repérer les urgences et savoir émettre les alertes au bon moment.

3- Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne : dispenser les actes de soins en respectant les règles et protocoles adaptés à la personne.

4 – Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes : ergonomie, manutention, sécurité et préventions des risques pour la personne prise en charge

5 – Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage : sens de l’écoute, discrétion, adaptation, information. Autant de qualités humaines (savoir-être) qu’il vous faudra développer pour valider cette unité.

6- Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : présenter les techniques utilisées, le matériel, le protocole respecté.

7 – Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins : transmission des informations, supports utilisés, termes et vocabulaires employés.

8 – Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle : autonomie, organisation de vos activités, utilisation d’outils pour réaliser cette organisation.

Nous allons maintenant évoquer les dispenses possibles en fonction de votre certification actuelle.

Les dispenses possibles pour une vae d’Aide Soignante


Je l’évoquais précédemment, selon votre diplôme actuel, vous pouvez bénéficier de dispenses. J’ai obtenu ces informations sur le site de l’ASP. Pensez à les revérifier lorsque vous entamerez votre démarche de VAE. Les diplômes pouvant être réformés, il demeure toujours important d’actualiser ces données. Le site de l’ASP précise d’ailleurs que les informations sont données à titre indicatif et qu’il convient ensuite de se rapporter aux différents textes en vigueur pour le diplôme visé.

Voici vos dispenses si vous êtes titulaire d’un :

  • Titre professionnel assistant de vie aux familles (ADVF) : vous bénéficiez d’une dispense sur l’unité 1, 4 et 5
ADVF dispense pour une vae as
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne : vous bénéficiez d’une dispense sur l’unité 1,4,6,7 et 8
bac pro accompagnement dispense pour vae as
  • Bac pro services aux personnes et aux territoires : dispenses accordées sur l’unité 1,4 7 et 8
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA) : dispenses accordées sur l’unité 2,4, 5 et 7
vae as quelle dispense pour ambulancier
  • Vous êtes titulaires d’un diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) : une dispense vous est accordée pour les unités 1,4,5,7 et 8
  • Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture (DEAP) : vous bénéficiez d’une dispense pour les unités 2,4,5,6,7 et 8

Voici le lien vers le site de l’ASP : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/dispenses-et-allegements

Pour obtenir ces dispenses, pensez à joindre votre diplôme avec votre livret 1, ainsi que les autres pièces justificatives demandées. Vous recevrez alors votre avis de recevabilité si votre expérience est jugée recevable, sur lequel sera indiqué les dispenses accordées. Vous n’aurez donc pas à développer les compétences pour lesquelles vous bénéficiez d’une dispense dans votre livret 2.

Lorsque votre livret 2 sera terminé, pensez à joindre en complément une copie de votre avis de recevabilité pour rappeler les dispenses accordées au jury qui consultera votre livret 2 et qui vous évaluera.

Je vais maintenant vous présenter les attendus du livret 2 et comment le compléter.

Comment compléter le livret 2 ?


Plusieurs choses sont attendues dans votre livret 2 :

  • Présenter votre environnement de travail
  • Développer des compétences en lien avec le référentiel
  • Analyser et prendre du recul avec votre pratique professionnelle
  • Référencer votre livret 2 avec des données théoriques (livres, études, protocoles, conférences, articles…)

Vous devez être patient(e) dans cette réflexion. Le livret 2 peut vous demander entre six mois et un an de travail, de recherches, rédaction et réflexion. L’objectif est de produire un écrit de qualité, fidèle à votre expérience et répondant à l’exigence du diplôme. Tout au long de cette démarche, vous devez conserver cet objectif à l’esprit.

Il ne s’agit pas de bâcler ce travail de réflexion mais au contraire de respecter une à une les étapes liées à la :

  • compréhension de votre référentiel de compétences
  • recherche d’expériences pertinentes dans votre parcours
  • lecture de documents pour référencer votre livret 2
  • réflexion et analyse de votre pratique professionnelle
  • rédaction et développement de vos expériences en les ventilant dans les différentes rubriques du livret

La présentation de votre environnement de travail constitue également un élément important de votre dossier de VAE : elle montre en effet votre capacité à comprendre et à saisir les enjeux de l’environnement dans lequel vous évoluez et exercez. C’est ce que nous allons voir maintenant dans cette prochaine partie.

L’environnement de travail de l’Aide Soignante


La protection sociale est assez singulière en France et mérite d’être présentée dans son entièreté. Vous pouvez donc démarrer par :

  • une présentation globale de ce système
  • présenter ensuite votre structure
  • l’organisation de votre service
  • puis votre place dans cette organisation

Pour illustrer ces propos, vous pouvez, sans que cela ne soit exhaustif, citer les principes encadrant votre domaine d’activités, puis les associer avec des références. Pour exemple, voici un échantillon des thèmes à évoquer :

  • Toute personne à droit aux soins : le texte référence est la déclaration des Droits de l’Homme de 1789
  • Création de la Sécurité Sociale en 1945 et présentation de ce système : sécurité sociale, branche maladie, mutuelles complémentaires et notion de reste à charge pour le patient
  • Définir la notion de Santé publique et ses objectifs
  • Réformes de la Santé publique : Loi 2004-806 du 09/08/2004 et loi HPST de 2009. Présentez les axes majeurs de ces réformes et les améliorations souhaitées.
  • Présentation des acteurs du système de Santé et des financeurs : Etat, réseaux territoriaux (ARS), délégation départementale…
  • Précision sur les Professionnels de Santé : notion de public et privé à aborder

Vous pouvez également ouvrir votre présentation ensuite avec la stratégie nationale en cours dont les trois axes principaux sont :

  • la prévention
  • le parcours de santé (qualité et sécurité)
  • la lutte contre les inégalités

Précisions sur la politique de Santé

Lorsque vous lirez cet article, adaptez cette ouverture avec la stratégie politique du moment. En matière de Santé, l’Etat lance très souvent des chantiers d’améliorations, de nouvelles stratégies et objectifs, ou engage des réformes du système de soins. Vous tenir informé de l’actualité est une qualité (veille professionnelle), et renforce votre curiosité et votre intérêt pour l’emploi que vous occupez et votre domaine d’activité. Autant de points positifs qui rendront votre livret 2 complet et singulier.

Pour aller plus loin, j’ai réalisé une vidéo sur le livret 2 d’AS. N’hésitez pas à la consulter pour avancer dans le développement de vos expériences avec une proposition de cinq thèmes à développer dans votre livret 2, dont la présentation de votre environnement professionnel qui est davantage détaillée.

L’oral avec le jury


Une fois votre livret 2 envoyé, vous serez convié à un oral avec le jury.

Ce dernier rendez-vous n’a pas pour objectif de représenter votre dossier mais simplement d’échanger avec les membres de votre jury, qui auront lu votre livret et effectué un travail préparatoire avant cet échange.

Vous ouvrez le bal avec une présentation personnelle de 5 à 10 minutes, puis vous vous prêterez ensuite à un jeu de questions-réponses avec le jury.

Un article serait bien trop court pour vous présenter cette dernière étape et le travail préparatoire nécessaire.

C’est pour cette raison que j’ai réalisé un guide complet pour préparer et réussir son oral avec le jury.

Vous pouvez le consulter en accès libre sur ce lien : https://pro-avenir.com/vae-oral-jury/

L’accompagnement durant votre vae d’aide soignante


Comme toute démarche de VAE, vous pouvez faire le choix d’effectuer votre démarche seule ou de vous faire accompagner.

Il n’y a pas de bonne solution mais simplement une solution qui vous correspond.

Si le travail de synthèse demandé, de recherches et d’analyse de votre pratique professionnelle, est un exercice dans lequel vous vous sentez plutôt à l’aise, ne prenez pas d’accompagnement.

Si, en revanche, vous préférez être accompagné dans la méthodologie, vous pouvez avoir recours à un :

  • organisme de formation
  • professionnel indépendant : comme le site sur lequel vous êtes en train de lire cet article

Choisir votre accompagnement : ce qu’il faut savoir avant

Là encore, plusieurs points sont à prendre en compte. J’ai également réalisé un guide sur ce thème que vous retrouverez ci-dessous dans la liste des articles complémentaires à consulter. Prenez le temps de le parcourir et de choisir une prestation qui vous correspond.

L’accompagnement est une cause d’abandon/d’échec dans la VAE, alors même qu’il est sensé vous aider et vous apporter un éclairage et une méthodologie à suivre, pour simplifier votre démarche.

J’aime comparer l’accompagnement à un GPS, qui vous guidera tout au long de votre VAE. Vous comprenez donc l’importance de choisir un guide qui rendra ce voyage agréable.

Conclusion sur la VAE d’Aide Soignante


Vous savez désormais tout sur la VAE d’Aide-Soignante et les étapes qui constituent cette démarche.

Je vous souhaite une très belle démarche de VAE et toute la réussite que vous méritez.

Alexandra

Articles complémentaires à consulter :

1 – Guide complet sur l’accompagnement VAE

2 – VAE : Echecs et abandons – je vous explique tout ici

3- 5 habitudes à développer durant votre démarche de VAE